Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : Lettre du Congrés Mondial Amazigh au premier ministre Abdelmalek Sellal

M. Abdelmalek Sellal
Premier Ministre
Palais du gouvernement
Alger, Algérie
Paris, le 30/07/2015

Monsieur le Premier Ministre,

De manière brutale et tout à fait arbitraire, vos services de sécurité ont procédé le 9 juillet dernier à l’arrestation d’une trentaine de citoyens Mozabites à Taghardayt (Ghardaya), dont Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’Homme.

Dans leur lieu de détention, certains d’entre-eux, dont M. Fekhar, ont subit des mauvais traitements.

Afin de protester contre leur détention que rien ne justifie et contre leurs mauvaises conditions de détention, les prisonniers politiques Mozabites ont entamé une grève de la faim qui est à son 15ème jour. Leur état de santé a atteint un niveau très critique et ils risquent la mort à tout moment.

M. le Premier Ministre, nous vous demandons instamment de libérer immédiatement les détenus du Mzab. Désormais, chaque minute compte.

Nous vous mettons en garde contre l’irréparable qui pourrait se produire d’un instant à l’autre. Vous en porteriez alors l’entière responsabilité.

Sachez M. le Premier Ministre, que les instances internationales, y compris la Cour Pénale Internationale et les ONG spécialisées sont informées de la situation des détenus Mozabites. Vous devez faire cesser sans délai le racisme institutionnel et l’abus de pouvoir que votre gouvernement exerce sur les paisibles populations du Mzab. Le monde entier en est témoin.

Paris, le 30/07/2015
Le Bureau du CMA.


Auteur: CMA
Date : 2015-08-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10778 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: chabi Le : 2015-08-03
Titre: inimaginable !
Pays:  

Ce qui se passe à Taghardayt est tout simplement un crime contre l'humanité et les responsables qui sont derrière doivent être poursuivis et châtiés comme il se doit.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Amezouar Le : 2015-08-03
Titre:
Pays:  

tout mon soutien à Imazighen du Mzabe contre le panarabisme et l’extrémisme wahhabites , et je soutiens aussi la cause Amazigh ainsi que tout les mouvements qui lutent pour les droits de l'Homme partout ds le mondes ...vive Imazighen et que la lutte et le combat continue.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: said bassou Le : 2015-08-05
Titre: Entiere solidarité /Tiwizi
Pays:  

Je porte mon soutien aux Imghnasen mozabites Amazighs citoyens a part entiere de la republique algerienne / Numidia.  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Larab Le : 2015-08-10
Titre: soutien au detenus detaghardayt
Pays:  

Tout mon soutien aux detenus Moazbit  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant s8h1n3q4 ici :  
 
 

 
LE HIRAK DU RIF ET LES REFUGIES MOZABITES ARRIVENT AU PARLEMENT ESPAGNOL
A la demande de l’Assemblée Mondiale Amazighe, une délégation a été reçue ce mercredi 12 juillet au parlement espagnol, au siège du groupe du parti nationaliste basque. La délégation amazighe était formée par Rachid RAHA, président de l'AMA, et deux membres du mouvement amazigh à Madrid, Abdelhamid Gambou et Marouan El Jaouari, accompagné par le grand anthropologue-immunologue Antonio Arnaiz Villena.... Lire la suite - - Auteur: Rachid RAHA - Date : 2017-07-19

 

 
REFLEXION SUR LA PLURALITE ALGERIENNE
Le concept d’algérianité suppose la pluralité et la diversité de sa composante pleine et entière sans distinction et prédominance aucune ainsi que le rejet de toute forme d’unicité d’où qu’elle vienne et sous toutes ses formes, identitaires, linguistiques, religieuses, culturelles et autres. Il est le point cardinal de toute ligne organisationnelle... Lire la suite - - Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2017-06-27

 

 
Le Congrès Mondial Amazigh condamne fermement les attentats commis en Grande Bretagne
En l’espace de moins de trois mois (le 22 mars à Londres, le 22 mai à Manchester et le 3 juin à Londres), la Grande Bretagne a été frappée durement par trois lâches attaques terroristes islamistes, faisant de nombreuses victimes innocentes. Comme il l’a fait contre d’autres attentats commis par le terrorisme islamiste, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces abominables agressions et rend hommage à leurs victimes. Le CMA exprime ses plus sincères condoléances à leurs proches et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-06-06

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.