Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le peuple Touareg d'Azawad victime d'une trahison historique


Par un rythme accéléré que viennent de connaitre les événements politiques et militaires au Sahel (Afrique de l'Ouest) entre les Mouvements de la Coordination de l'Azawad (CMA) et le Gouvernement du Mali, par la conclusion d'un accord (définitif??) de paix signé à Bamako le samedi 20/06/2015 en présence de l'ensemble des acteurs occidentaux et des représentants de l'UE et de l'ONU impliqué dans ce conflit; que déjà les voix de désaveu et de rejet d'un tel accord s'élèvent du côté des représentants en Europe du mouvement de libération de libération et d'autodétermination du peuple Touareg-Berbère de l'Azawad.

Pour confirmation, Monsieur Mossa ATTAHER l'un des principaux dirigeants du MNLA et porte-parole du mouvement en Europe, vient de dénoncer la reconnaissance d'un accord manipulé et signé inconsciemment sans tenir compte du réel objet du conflit qui a duré depuis 1960 et fondé sur un Etat souverain pour le peuple Touareg.

Il est étonnant que toutes les péripéties de négociations traversées par cet accord sous la médiation du gouvernement Algérie depuis Mars 2015, laisse planer un doute de partialité sur sa crédibilité qui n'a rien dévoilé quant à la reconnaissance officielle du droit du peuple Touareg à son propre Etat au Sahel. Car l'Algérie s'était déjà portée comme interlocutrice valable dans le passé pour une telle mission, par convaincre les "belligérants" de signer ce qui est appelé: "Pacte National" du 11/04/1992. Et 23 ans après, on vient d'achever les espoirs du peuple Berbère Touareg en poussant un Touareg appartenant au groupe Arabe du CMA d'Azawad, à signé en public sur un registre de la honte, la capitulation d'un malheureux peuple Touareg qui a consenti d'énormes sacrifices, puisque renié par la France en tant que peuple, lors des débuts des indépendances Africaines de 1960?

Il est donc important que les représentants du MNLA éclaireront beaucoup plus les opinions régionales en Afrique du Nord et notamment en Occident comme auprès de l'ONU, avec un bagage armé de conviction et de courage pour plaider une cause juste et incontournable.


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2015-08-21


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18543 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Said seddiki Le : 2015-08-22
Titre: Les deux poids deux mesures du pouvoir colonial Algerien
Pays: Spain  

Azul,
Il n'y a jamais eu de médiation algérienne, il y a eu un parti pris de l'Algérie pour empêcher toute émergence d'un état amazigh en Afrique du Nord, la présence de l'armée algérienne en force dans le sud ALgerien n'est pas du tout pour combattre le terrorisme mais plutôt pour resserrer l'étau autour de l'azawad et empêcher tout ravitaillement en vivre et carburant .
Si le mouvement asanas était arabe, l'Algérie aurait soutenu son indépendance comme elle le fait avec la Palestine et le polisario a coût de millions d'euros.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: abanar Le : 2015-08-23
Titre: Scandale
Pays: Switzerland  

L'argent du gaz algérien qui devrait servir à sortir le peuple algérien de sa misère les politique algériens s'amusent par contre à financer le térrorisme made in algeria!!!  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: aghilas-kosseila Le : 2015-11-12
Titre: azaoued trahi par les notres !
Pays: Algeria  

azul fellawen,asanas une création artificielle pour contrer ou loquer les mouvements touaregs...les militants asanas meme legerement arabisés ou bilingues se disaient touaregs comme les brabiches,les kounta et les autres.pour leurs ennemis c'est une bonne occasion de les diviser et les bien dompter....oui la diplomacie marocaine et algerien ont trahi quelques parts nos touaregs.c'est une grande honte.les accords d'alger sont tous des accords a la faveur des marionnettes de bamakou et leurs maitres france-romaine et les u.s.a.
avant le massacre de nos touaregs :
- il y'avait des accords secrets entre qatar et TOTAL FRANCE sur le pillage du sous-sol azaoued.
- le maroc allait former les imams ,et octroyer des milliers de coran.
-l'algerie autorise les avions français de survoler nos territoires ,fermer les frontieres et assurer la logistique de l'armée de la france-romaine.
-ils veulent creer un deuxieme sahara comme celui du sahara de l'ouest au service des puissances étrangeres...
-evidement il ya eu des massacres depuis les années 60 ?.
- est-ce que nos diregeants qui ont contribué a cette déconfiture depuis benbella (chleuh marocain),au kabyle des traras (Ouest) si abelaaziz ont-il une conscience !.idem pour le roi de tafilalt et caid sebssi de beja. est-ce que hollande et qatar n'ont pas commis les génocides au meme titre que le dictature kadafi et bachir le soudanais.l'ironie du sort le patron d'el-mouradia l'avait reçu en pompe ?. tanmirt ar timlillit.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant dkagk3bi ici :  
 
 

 
Azawad : la coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) souligne la nécessité d'aplanir le conflit à Kidal par la voie du dialogue
Les trois organisations de la coordination des mouvements de l'Azawad ont tenu une réunion à Bamako le 01 octobre 2016 pour échange sur la situation politique dans les régions de l'Azawad.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-10-07

 

 
Azawad : la CMA considère la décision unilatérale du gouvernement de Mali de la tenue des élections est une violation des accords du 19 juin 2016
Dans son communiqué publié aujourd’hui le 07 octobre 2016, la coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a critiqué la décision unilatérale et sans concertation du gouvernement de Mali, la tenue des élections municipales le 20 novembre 2016. Ce qui est en contradiction avec à l’annexe 1 de l’accord et l’entente (Gouvernement- CMA- Plateforme) du 19 juin 2016. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-10-07

 

 
Azawad : Communiqué de la Coalition du Peuple pour l’Azawad (CPA)
Le Secrétaire Général Mr Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, de la Coalition du Peuple pour l’Azawad (CPA) , informe l’opinion nationale et Internationale ainsi que tous les partenaires de la Paix, que ce jour 26 juin 2016 à 11 heures, en présence du préfet du cercle de Niafunké, et des autorités politiques, administratives et militaires il a été procédé au niveau des bureaux du cercle, à la remise officielle du véhicule immatriculé T 7380 MD appartenant à monsieur... Lire la suite - - Auteur: Attay Ag Abdallah - Date : 2016-07-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.