
Le Maroc a exprimé officiellement son désaccord et son rejet total des résolutions du Comité de l'ONU relatif aux droits économiques, sociaux et culturels tenue à Genève ce mois-ci.
En effet, faisant suite au pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, l’ONU a demandé officiellement au Maroc de mettre réellement et honnêtement l’officialisation de la langue Amazighe sur le terrain conformément à la constitution marocaine. Plus encore, et sans mâcher ses mots, l’ONU taxe le Maroc de mener une politique de discrimination raciale envers les amazighs en les privant même de leur droit humain de donner des prénoms Amazighs à leur nouveau nés. Mais la résolution Onusienne ne s’est pas arrêtée là, elle demande au Maroc de mettre fin à la politique d’expropriation des terres des Amazighs et de prendre des mesures pour assurer aux Amazighs la pleine jouissance de leurs droits consacrés par le Pacte en adoptant si nécessaire des mesures spéciales temporaires.
 |
Mr Abdessalem Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales |
|
 |
la comission Onusienne |
En bref le rapport de l’ONU établi le 09 Octobre 2015 a consacré 13 résolutions à la question Amazighe, après que les experts de cette instance ont écouté à la fois les arguments apportés par les organisations Amazighes présentes à Genève et aussi aux précisions et réfutations apportés par la délégation marocaine de haut niveau présidée par un ministre.
C’est Mr Abdessalem Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, un “progressiste” qui a essayé même de défendre la polygamie à Genève devant le comité Onusien!! Et en ce qui concerne la question Amazighe, il déclare à l’ONU : « L’amazighité est un faux débat, les contenus de ces rapports entendent créer la division entre les Marocains et induire en erreur les experts »,
Dans sa réponse officielle, publiée sur le site de l’ONU (au lien suivant), Le gouvernement marocain rejeté même la rapidité de la publication des résolutions. Le Maroc répond : « les autorités marocaines ont pris note des observations finales concernant le 4eme rapport périodique du Maroc que le comité n'a transmis au Royaume que le vendredi 09 Octobre 2015 à 18h00, par courrier électronique, indiquant qu'elles seront publiés le lundi 12 octobre 2015. Les autorités marocaines dénoncent et rejettent l'approche biaisée et tendancieuse adoptée lors de la rédaction ».
En ce qui concerne la discrimination des Amazighs soulevée par l’ONU, le Maroc réitère l’absence de toute sorte de discrimination, on lit dans un paragraphe de sa réponse :

En ce qui concerne les droits culturels en général, le Maroc rapproche au comité de ne pas prendre en compte toutes les avancés qu’il a fait le royaume :

Mais, la question qu’il faut poser est pourquoi le Maroc attend que le problème soit soulevé par l’ONU pour commencer a se plaindre ? n’a-t-il pas tort lorsqu’il a fait la sourde oreille aux revendication des organisations Amazighes marocaines ? Ou les arabos-islmaistes au pouvoir croient-ils qu’en surpassant les évènements de la révolte sociale et en gagnant la mascarade des élections -sans dire aucun mot sur les droits des Amazighs-, ils peuvent remettre sur les rails l’idéologie génocidaire de l’arabo-islamisme ?
En tout cas, ils ont une dernière chance qu’il faut saisir avant qu’il soit trop tard.