Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Assistance à personne en danger au Maroc est-ce un droit ou simple faveur?


En effet la question mérite d'être posée de nouveau et même à répétition, car il se pourrait que ce nouveau cas qui vienne de se produire dans les rues de Casablanca le jeudi soir 05/11/2015 où l'actrice Marocaine Loubna ABIDAR avait été l'objet d'une grave agression, relancerait le débat sur la sécurité des citoyens de ce pays qui ne cessent d'en réclamer depuis des décennies.

L'actrice Loubna vedette principale du film "Much Loved" ou "Pour ta Beauté", s'est plainte du refus des Autorités de police et des Services médicaux de la recevoir et de l'écouter sur les détails de l'agression dont elle avait été victime en lui apportant l'assistance due. Elle a été malheureusement très mal en point et avec un visage d'actrice très abimé comme le montrent plusieurs images-vidéos diffusées par de nombreux médias et presse internationaux.

Il est donc important de savoir pourquoi l'actrice Marocaine circule-t-elle le soir seule sans garde-corps ni amis à ses côtés? Sachant qu'elle avait déjà fait l'objet de menaces de mort depuis la sortie de ce film du réalisateur Nabil AYOUCH en Mai 2015 et qu'il avait été interdit de projection dans les salles de cinéma Marocain sous le Gouvernement conservateur.

Je pense qu'il y a bien encore des mémoires vivantes au Maroc (moderne) qui peuvent se souvenir du tiraillement et le rejet qu'avait connu le film du jeune réalisateur HACHKAR Kamal e Juillet 2012, parce qu'il avait tracé la cartographie de la présence d'Oudayines Marocains (juifs) au Maroc, avant sa conquête et sa colonisation par les Arabo-Musulmans et titré: "Tinghir-Jerusalem".

Il y avait notamment l'actrice Latifa AHRAR qui elle aussi, avait fait l'objet de menaces et d'insultes en Octobre 2010, parce qu'elle avait osé avec art et finesse s'exhiber en professionnelle sur les planches du théâtre de sa représentation en jambes dévêtues. Et tous ces trois acteurs sont effet d'origine Berbère ou ayant du sang Berbère dans les veines.

Alors en attendant de connaitre la vérité sur la dernière mésaventure qui concerne bien des réponses claires qui pourraient provenir de trois (3) membres du Gouvernement actuels et qui sont: le Ministre de l'Intérieur, le Ministre de la Santé et le Ministre de la Justice, pour savoir si les Personnalités installées dans les Hautes Fonctions, sont-elles en mesure d'assurer la sécurité des citoyens au Maroc et qui contrôle leur présence durant la mission pour laquelle elles sont investies?


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2015-11-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 20544 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Abidaui Le : 2015-11-11
Titre:
Pays: Italy  

هذا النوع من البلطجية الهمجية التي مازالت تعيش بعقلية قريش في عصر الجاهلية.الدولة العروبية تتحمل المسؤولة كاملة في نشر هذه الثقافة القومجية الإسلاماوية في الإعلام والتعليم.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: aghilas-kosseila Le : 2015-11-12
Titre: il ya exageration et racisme de nabil ayouch
Pays: Algeria  

azul fellawen,
aujourd'hui je ne serais pas d'accord avec le commentaire de bidaoui et l'article de mohand DASSARI sont des raisons suivantes :
-premierent est-ce que nabil allouche ce franco-marocain porte en lui le peuple marocain et le maghreb. il ya 10 ans dans la rencontre sur le film amazigh,tous et toutes realisateurs et realisatrices etaient unanime que nabil est anti-amazigh qui fait des navets sur le maroc pour amuser les galeries des oisifs d'europe et d'orient....au detriment de nos filles affamées. quelle honte ! quelle opportuniste ni foi ni loi !
-la prostitution existe partout dans le monde il aurait commencer par sebastopol de paris ,a l'association de nekoda d'israel ou aux partouzes de qatar,de la mecque et j'en passe....ce nabil allouche a le meme esprit que l(algerienne yamina benguigui née belaidi) dans ces navets ils montraient que les mauvaises choses sur l'algerie pour rendre service et plaire a ses maitres....
-notre maroc,notre maghreb pour mettre fin a ce phenomene du plus vieu metier du monde il nous faut un developpement ,ameliorer les conditions de la femme et la former.....
-ce nabil ayouch fait le contraire pour avilir la dignité des maghrebins. c'est ce qui a provoqué la rage d'une certaine frange de jeunesse d'exprimer leur colere par des agressions. ce nabil ayouche a fait un seisme est responsable d'agression de l'actrice abitar....comment cette actrice a acceptée un tel role dégradant ! est-ce elle est consciente de son geste envers ces citoyens (nes)...
-revenant a a ahrar fait de la provocation,n'a rien d'amazigh ni de berbere ,fiancé a un diplomate palestinien regretée comme une chemise sans aucune reconnaissance....je l'ai rencontrée dans une ville algerienne franchement je ne l'ai pas portée dans mon coeur...quel ombrage pour les montagnes de l'atlas !
-quant a hachkar a choisi malicieusement ce theme cher a nabil ayouch.tinhirt qui a donné l'artiste rouicha ,la chanteuse tunisienne aaliya et les autres illustres depuis la nuit des temps...ne sera amoindrée par des incartades de hachkar...
-franchement aharar, abidar,hachkar comment reflichissent, est-ce que ne sont des marionnetes entre les forces occultes et destructrices ,comment peuvent regarder dans les yeux leurs familles et leur famille maghrebine...vraiment a plaindre. il nous faut proteger nos filles ,de nos garçons des manipulations d'esprit et de l'argent comme le fait en israel la nekouda ou dans d'autres pays comme la russie d'avant le grand et le feu poutine qui merite un prime nobel d'avoir elminé ces reseaux de la honte au moyen-orient.
-un conseil a nos enfants de ce maghreb de boycotter ces navets ,en tous les cas pour moi ,c'est fait deja . ni benguigui,ni ayouch ni les autres de meme acait. n'tsarem (esperant) que je ne serais pas censuré...parceque les belles verités dérangent et sont ameres.
-je souhaite sincerement un bon retablissement a lobna.j'espere qu'elle prendra conscience de ses mefaits,mise dans des mauvais draps par ces chenapan-realisateur du dimanche.tanmirt ar timlillit.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: nagim Le : 2015-11-12
Titre: http://www.amazighworld.org/human_rights/index_show.php?id=641969
Pays: France  


La pauvre femme a tout simplement ellumine la vraie porte que la plus grande partie des musulmans vient en ce temps. Il n'y a pas que le maroc qui mene une vie pareille, il y a beaucoup d'autres pays arabes qui vient de cette facon. La femme n'est pas une prostute,elle est une actrice, pas plus pas moin.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: said bassou Le : 2015-11-20
Titre: CRITIQUE CONSTRUCTIVE...
Pays: Morocco  

Mr DASSARI A UNE FAUSSE APPROCHE SUR L'AMAZIGHITE QU'IL RELIE AU LIEN DE SANG -sic-... ALORS QUE C'est catégoriquement faux.

l'Amazighité en tant qu'identité des nord africains en général n'est point due aux liens de sang ; loin s'en faut; la TERRE & la civilisation sont DÉJÀ AMAZIGH...

ELLE CONSTITUE LE SOCLE DE NOTRE IDENTITÉ COMMUNE AUX PAYS DE TAMAZGHA.
VIVE LE GRAND MAGHREB DES PEUPLES UNIS SUR TAMAZGHA AFRICAINE OU BIEN MAGHREB UNITED.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant uhuc56hw ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.