Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Tunisie : les racines amazighes renaissent

Tunisie, cette région d’Afrique du Nord rebelle depuis l’époque romaine jusqu’au printemps démocratique de notre temps, est encore en train de se révolter. Cette fois ci, c’est contre l’aliénation que toute l’Afrique du Nord a subi.

A l’occasion du nouvel an Amazigh 2966, plusieurs villes tunisiennes ont vu une effervescence de célébration de Yennayer 2966. Ce qui montre que les racines profondes amazighes sont entrain de renaitre de nouveau.

Hammamate


Auteur: Amazighworld
Date : 2016-01-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 36718 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2016-01-14
Titre: Imazighn n tounes Asggass Amaynou
Pays: France  


Les Amazighs de Tunisie sont ceux qui ont probablement subi de plein fouet Daech du 7è siècle. Il ne disposaient ni de forêts denses ni de hautes montagnes pour se cacher et échapper à la sauvagerie des arabo-musulmans. Ils ont dû être soumis en quelques mois .

Diya (La Kahina) était très souvent parmi eux. Le plus grand événement que les Amazighs de Tunisie pourraient créer: c'est d'abattre la statue de Oqba et la remplacer par celle de Dihya.

La plupart des tunisiens sont conscients aujourd'hui qu'ils ne sont pas des arabes, qu'ils partagent leurs racines avec les peuples qui les entourent. Espérons que le pouvoir tunisien va suivre l'exemple de son voisin algérien.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: said bassou Le : 2016-01-17
Titre: Rennaissance / Tanekra ..
Pays: Morocco  

Tanist le haut lieu Historique de l'Amazighitude dans Tamazgha .. Afrique Du Nord / A.D.N. ... Ils sont nombreux ces Hauts Lieux : Numidya /Cerenaic /Tassili ..l  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Etat Aqvayli Le : 2016-01-20
Titre:
Pays: France  

Azul,

Enfin la vérité, Tamazgha appartient a ses enfants Amazigh, l'idéologie arabomusulment c'est du mensonge importé de syrie.
@ bawziki de quel exemple algerien doit suivre la tunisie, ne met dit pas que tu parle de cette fausse officialisation de Tamazight juste pour essayer de contrer la montée de l'indépendance de la Kabylie dans la tête des Kabyles c'est chose perdu.
- l’officialisation de Tamazight sera géré par l'état et l'écriture sera faite sur la base de l'arabe.
- dans la constitution Tamazight n'est pas reconnue langue d'état.

Et après cela tu ose parler d'exemple à suivre.
Tamazight sera mis en place par ses enfants et surtout par tes états racistes et étranges à cette terre, comme on dit "on n'est jamais mieux servi que par soit même" cher bawziki.
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: id Bawziki Le : 2016-01-30
Titre: @4
Pays: France  


D'accord avec toi. Je sais de quoi je parle, mais je veux être optimiste, si seulement les tunisiens font semblant comme les marocains et les algériens ce serait formidable, mais ce n'est pas pour demain... Je note un petit progrès, avant ils disaient qu'il n'y a que 150.000 amazighophones en Tunisie aujourd'hui ils sont devenus 500.000, il y a donc de l'espoir.

Ce qui m'inquiète en Algérie c'est les grands espaces vides sans Amazighs, c'est réservé à qui?, peut-être que les kabyles devront d'abord les occuper, le seul moyen d'y parvenir c'est le contrôle total d'Alger et non s'enfermer dans un petit coin. Je sais aussi qu'il existe plusieurs théories le plus difficile est d'être sûr d'avoir choisi la bonne.

Tannemirt

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vpa6u41l ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.