Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : Intimidations et harcèlements administratifs et policiers à l’encontre de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh


Bien avant d’être élue présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), Kamira Nait-Sid militante pour les droits des Amazighs, militante des droits humains et des droits des peuples autochtones subissait déjà les tracasseries administratives et policières qui contrarient lourdement sa vie professionnelle et privée (surveillance policière ostensible et permanente devant son lieu de travail, coupures intempestives et répétées de l’alimentation électrique et de la connexion Internet du club Internet « Cyber-Kabylie » dans lequel elle travaille à Tizi-Wezzu, fouilles minutieuses de ses affaires et au corps à l’aéroport d’Alger à l’occasion de tous ses voyages à l’étranger, etc).Tout est mis en oeuvre pour faire taire cette militante reconnue et appréciée de tous.

Mais les autorités algériennes ne s’arrêtent pas là. Le deux novembre dernier, la Wilaya de Tizi-Wezzu annule l’autorisation d’exploitation du club Internet Cyber-Kabylie où travaille Kamira Nait Sid et ordonne à la police de fermer le local et d’apposer des scellés sur sa porte au motif que le club serait « utilisé à d’autres fins que celles prévues », mais sans plus de précision. Kamira Nait Sid se retrouve alors du jour au lendemain sans travail et la gérante du club sans recettes d’exploitation de son établissement. De ce fait, les autorités algériennes sanctionnent non seulement Kamira Naid Sid mais également la gérante du club internet, en tant qu’employeur d’une militante des droits des Amazighs.

La gérante du club Internet a alors entrepris des démarches auprès de la direction de la réglementation et de l’administration générale (DRAG) de la Wilaya de Tizi-Wezzu afin de savoir à quelles « autres fins » elle aurait utilisé son local et de faire valoir ses droits mais aucune réponse ne lui a été donnée.

A ce jour le local est toujours fermé et Kamira Nait Sid n’a plus aucun revenu depuis trois mois. Manifestement, cet acte arbitraire dont est victime la présidente du CMA, a pour but de la priver de toute ressource financière afin de l’empêcher de poursuivre son action de défense des droits des Amazighs et des droits de l’homme en général et de mener à bien sa mission à la tête du Congrès Mondial Amazigh.

En agissant de manière aussi abusive et brutale contre Kamira Nait Sid et son employeur, les autorités algériennes semblent lancer un message à tous les citoyens pour leur signifier les conséquences qu’ils encourent à être ou à employer un-e défenseur-e des droits humains et des libertés fondamentales.

On observe que cette sanction contre Mme Nait Sid consistant à l’empêcher d’exercer une activité professionnelle et les vexations qu’elle subit, constituent la traduction concrète des menaces de « poursuites judiciaires » proférées en juillet dernier par M. Tayeb Louh, ministre algérien de la justice, contre les membres du CMA mais sans les nommer, suite à la lettre adressée par le Congrès Mondial Amazigh à M. Sellal, premier ministre, dans laquelle il le mettait en garde contre le danger de mort des détenus politiques Mozabites en grève de la faim.

Visiblement, cette lettre a irrité le gouvernement algérien qui ne supporte pas qu’un-e citoyen-ne ou une organisation de la société civile puissent être libres et non soumis à son pouvoir et à ses ordres. Cela est contraire aux prétentions démocratiques du gouvernement algérien à tous ses engagements internationaux. Ce faisant, l’Algérie s’enfonce dans le totalitarisme particulièrement en Kabylie, ce qui peut à tout moment provoquer la colère populaire, comme en 1980, en 1995, en 1998 et en 2001.

En tout état de cause, les membres et les instances du CMA déclarent leur solidarité avec leur présidente et lui expriment leur total soutien en toutes circonstances. Ils dénoncent fermement les graves agissements et les méthodes honteuses du gouvernement algérien et exigent :

- l’abrogation immédiate de la décision d’annulation de l’autorisation d’exercer pour le club Internet Cyber-Kabylie à Tizi-Wezzu,
- l’arrêt des harcèlements administratifs et policiers exercés à l’encontre de Kamira Nait-Sid et de tous les défenseurs des droits des Amazighs et des droits de l’homme en général,
- la réparation de tous les dommages moraux et matériels subis par Kamira Nait Sid.


Paris, le 20 janvier 2016
Le Bureau du CMA.


Copie à :
- ONU : RS Défenseurs des droits de l’homme, RS pour la liberté d’expression et de réunion, RS peuples autochtones, organes des Traités internationaux.
- UE : Commission Européenne, Parlement Européen.


Auteur: CMA
Date : 2016-01-25


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10457 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: said bassou Le : 2016-01-25
Titre: Solidarité / TIWIZI ...
Pays: Morocco  

Toute "ma" Solidarité avec Mayesa N'Ayt Sid fervente militante/Tameghnaset Algérienne - Kabyle dans ses Droits Humains légitimes et Citoyens ...

A part une obligatoire Réconciliation pacifique de Nos peuples avec leur Histoire, La Cause Noble / celle de Toutes&Tous et de Personne /est une Véritable Alternative contre l'HYDRE OBSCURANTISTE ISLAMOIDE qui menace nos pays de l'A.D.N
/ Tamazgha..

Feu Mohamed ARKOUN avait déclaré a un quotidien marocain en mai 2009 ce - ci "" Dévoiler les secrets de Notre Histoire Akhrabo - Musulmane conduirait a des guerres civiles "" , ce-ci, bien avant que cette Simpliste et fallacieuse thèse du "Complot" occidental chère aux OBSCURANTISTES n'est apparue...

ENSEMBLE pour une véritable réconciliation entre Le Royaume du Maroc et La République Algérienne .. Nos Peuples veulent la Paix , l'entente et le développement mutuel..

Dans "l'art-du-possible", VOULOIR LE BIEN MUTUEL EST FONDAMENTALEMENT POSSIBLE..

Vive La Tolérance / Solidarité et L'Amour de la Vie... La paix et la fraternité Humaine réelle..

Vive le Grand Maghreb des Peuples Unis sur Tamazgha Africaine.

AFGAN / AWAL / AKAL ..

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Djamal Benmerad Le : 2016-01-25
Titre: Solidarité
Pays: Belgium  

Je suis solidaire de tout coeur avec le CMA.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: id Bawziki Le : 2016-01-26
Titre: Un pouvoir aux abois
Pays: France  


Aucune vague ne peut avancer sans rencontrer d'obstacles sur son chemin. La vague "Amazigh" n'est pas artificielle, elle tire sa force dans les sources abyssales de son histoire. Quel que soient les entraves et les barrages, elle finira par engloutir les pouvoirs totalitaires et les dictatures et réoccuper son lit naturel. Quelque chose est lancé, personne ne pourra l'arrêter, c'est en pensant à cela que Kamira éprouvera un certain réconfort, que son combat continue même si elle en est écartée, car c'est le même que celui de Dihya (la Kahina): il faut chasser l'arabo-musulman ne serait ce que par la pensée.


 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Said At wess3id (hadadcha) Le : 2016-01-27
Titre: pétition
Pays: France  

j'ai pas réussi à trouver la pétition, j'écris un mot pour soutenir Kamira .
Akken ivghu iressa uzaglu,yiwwas aserzzent txellal.
Rajoutez moi à la liste de la pétition,Tanmirt
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant dk05r2ix ici :  
 
 

 
Lettre du Congres Mondial Amazigh au Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal
M. le Premier Ministre,
Votre gouvernement a organisé des « élections » au cours desquelles vous avez promis pas moins que le bonheur aux algérien-nes.
... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-05-22

 

 
AMAZIGHS D’ALGERIE : DES DROITS HUMAINS VIOLES EN TOUTE IMPUNITE
Rapport alternatif de : l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) au Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant
L’examen de l’Algérie pour la 27-ème session du groupe de travail de l’EPU (du 1 au 12 mai 2017). (Human Rights Council Universal Periodic Review (Third Cycle))
... Lire la suite - - Auteur: Khodir SEKKOUTI - Date : 2017-05-17

 

 
Il est temps de donner à la Kabylie sa liberté
En analysant le film de l’histoire d’Afrique du Nord depuis la naissance du printemps Amazigh un 20 Avril 1980, cela fait 37 ans à ce jour, il est clair que le plus vieux peuple de la méditerranée s’est réveillé. Il est clair aussi qu’il a décidé de reprendre son destin en main. Au début, Il a demandé la libération de sa culture et sa langue. Celle-ci a été purement et simplement interdite après l’arrivée au pouvoir des régimes arabo-islamiques qui font allégeance au moyen orient et de l’arabo-islamisme leur état d’existence.  L’histoire retienne que leur impulsion au pouvoir était loin d’être démocratique mais belle et bien par l’appuie affiché de la France post coloniale.... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-05-05

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.