Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : Nouvelle agression criminelle contre des étudiants Amazighs


Des étudiants Amazighs de l’université de Marrakech ont subi le 23 janvier 2016, une attaque préméditée de la part d’un groupe d’une quarantaine d’hommes dont certains sont étrangers à l’université et semble t-il originaires du « Sahara Occidental » et se réclamant du « Front Polisario ».

A l’issue d’une réunion de sensibilisation sur les discriminations anti-amazighes au Maroc, organisée par les membres du mouvement culturel amazigh, les agresseurs utilisant diverses armes blanches (machettes, haches, couteaux…), ont attaqué sauvagement un groupe d’étudiants Amazighs, leur portant des coups sévères sur toutes les parties du corps. Cette attaque d’une rare violence a fait 4 blessés graves qui ont été transportés à l’hôpital de Marrakech. L’un d’entre-eux, Omar Khalik, dit « Izem », âgé de 26 ans, a succombé à ses blessures 4 jours plus tard à l’hôpital.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec la plus grande fermeté cet ignoble assassinat et exprime ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et à ses amis du mouvement culturel amazigh dont il était l’un des animateurs.

Le CMA constate que les violences anti-amazighes se répètent de manière régulière dans les universités marocaines, en toute impunité. Il y a quelques jours, les étudiants Amazighs de l’université d’Agadir ont subi le même type d’attaque, faisant de nombreux blessés graves. Des agressions anti-amazighes se sont déjà produites ces dernières années dans les universités de Casablanca, Imteghren (Errachidia), Fès, Meknès, Marrakech, Agadir… En 2007, les étudiants de l’université de Meknès avaient subi un déchainement de haine de la part d’étudiants se réclamant de l’idéologie panarabiste qui ne supportent pas l’idée que la culture amazighe puisse exister et s’exprimer à l’université. Et alors que le mouvement culturel amazigh attendait que la justice condamne les agresseurs, ce sont finalement leurs victimes qui se sont retrouvées en prison, dont Mestafa Oussaya, Hamid Ouattouch qui sont toujours en détention. C’est probablement le cas d’injustice le plus grave de l’histoire récente du Maroc.

Dans ce contexte, le CMA se demande pourquoi les autorités locales et le gouvernement marocain n’ont pris aucune mesure préventive pour empêcher ce drame qui a coûté la vie à Omar Khalik ? Comment des armes aussi dangereuses ont-elles pu être introduites à l’université ? Pourquoi la sécurité des étudiants n’est pas assurée ? Pourquoi des groupes panarabistes sectaires dont l’idéologie et les méthodes fascisantes sont connues, sont-ils tolérés dans les universités marocaines depuis des années ?

Pour le Congrès Mondial Amazigh, les autorités marocaines portent l’entière responsabilité de la haine et des agressions criminelles anti-amazighes. Ces dernières sont alimentées par un discours anti-amazigh raciste et encouragées par le laxisme du gouvernement d’obédience islamo-panarabiste qui considère l’amazighité comme une menace à l’expansion de son idéologie.

En tout état de cause, le CMA réclame une enquête impartiale, composée d’enquêteurs étrangers indépendants, sur l’agression meurtrière du 23 janvier dernier à l’université de Marrakech afin d’identifier les auteurs du crime, de les arrêter et les condamner.

Le CMA exige également des mesures urgentes visant à assurer la totale sécurité des étudiants Amazighs dans tous les établissements universitaires du Maroc et la criminalisation du racisme et de la haine anti-amazighs.

Paris, le 16/01/2966 – 28/01/2016
La Présidente
Kamira Nait Sid


Auteur: CMA
Date : 2016-02-01


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10450 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: marrakchi Le : 2016-02-01
Titre: parasites du pjd
Pays: France  

TOUTES CES AGRESSIONS SONT LE FRUIT DES DISCOURS DU CHEF DU GOUVERNEMENT ET DES EXTRÉMISTES RELIGIEUX QUI TRAITENT LES AMAZIGHS DE SOUS CITOYENS COMME ON TRAITE LES CHIITES, LES CHRÉTIENS, LES JUIFS ET LES KURDES UN PEU PARTOUT EN ORIENT CE QUI SE TRADUIT PAR DES AGRESSIONS ET DES MEURTRES PAR LA SUITE.
IL FAUT ARRÊTER CES DISCOURS RACISTES DE REJET ET D'EXCLUSION.
CES DISCOURS DE DÉNIGREMENT ET DE DIABOLISATION ONT POUR BUT DE NOUS INTIMIDER ET QU'ON RENONCE A NOS DROITS CULTURELS ET LINGUISTIQUE INSCRIT DANS LA CONSTITUTION. LE TAKFIRISME QUE LE PJD ET SON CHEF VEULENT UTILISER CONTRE NOUS NE MARCHERA PAS, CAR NOUS LA RELIGION ON CONNAIT ET C'EST NOS ANCÊTRES QUI L'ONT PROPAGER AU MAGHREB ET AILLEURS EN AFRIQUE,ET NON PAS LES NÉGATIONNISTES DE NOTRE LANGUE
ET LES PARASITES QUI NOUS SUCENT LE SANG
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawziki Le : 2016-02-02
Titre: Ne dites plus Sahara, dites "IZEMLAND"
Pays: France  


Personne ne peut croire un seul instant que le Makhzen marocain est un fervent supporter de l'amazighité, il a voulu mettre en sourdine la mort du frère Omar comme si c'était un non-événement. C'était sans compter sur le mouvement naissant et de grande ampleur des Amazighs là où ils se trouvent. Il ne faut donc pas s'attendre à la moindre équité de sa part.

Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont pris une partie de leur temps, pourtant très précieux, pour manifester leur rejet et leur désapprobation de cet acte ignoble, tout en mettant en garde contre toute nouvelle atteinte à tout citoyen Amazigh.
Il faut aussi rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont pris la parole au milieu des foules, c'est parmi eux que sortira le futur Massinissa et la future Dihya des temps modernes.



 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: TIN HINAN ... Le : 2016-02-03
Titre: L'EVEIL COSMIQUE GAIA...
Pays: Morocco  


Tagrawla Civile et Pacifique 2016/1437/2966 ;

Âme Noble repose en Paix Éternelle ...

LA MASSE Historique de Feu Abed ALjabiri Est FORTEMENT POSSIBLE après la CONFISCATION du MOUVE "20-FEV-2011" contre LA LOGIQUE DE L'HISTOIRE EN CE PRINTEMPS AKHRABE DAESHISTE OBSCURANTISTE SANGUINAIRE EN FIN DE COURSE .. LES Allies DE AMUSU ADELSAN seraient au R.D.V Annahj ADIMOCRATIE et AL Adl wal Ihssane...

... Notre participation serait un Salut pour Tamagit : La Patrie ; La Démocratie et au peuple Marocain ENTIER POUR UNE REFONDATION A L'AUNE DU DISCOURS ROYAL HISTORIQUE DU 09 MARS 2011.

L'heure est venu.. Le jour J.. Le 5ème Anniversaire Du Printemps Marocain du 20 Février 2016 / AU CADRE global DES RE-ÉVOLUTIONS DES PEUPLES SOLIDAIRES / I.C.E.R.R.D - UN Sept 2010 / L'ALLIANCE THÉORIQUE TASSILI & UGARIT , Partout a Travers Le Royaume du Maroc /Taglda N'Amerrakuch ORGANISONS toutes & tous Des Tawadas /Marches Sages Et Civilisées pour :

Yan / Asseoir Le Droit de Cite de Timuzgha pour Tous Les Citoyens/Inamuren MAROCAIN sans Exception.. "Une Langue ne se décrète pas" , "Son Peuple défend Son Honneur"..

Sin/ Rendre Le Mal en Bien Pour Sauvegarder Notre Union Patriotique au Slogan Allah/ALwattan/ALMalik ..Akuc/Amur/Aglid..

..L'Essence du Discours Royal du 09 Mars 2011.. Triptyque Cadre de Tagrawla : Islam éclairé et tolérant typiquement nord africain autochtone / Démocratie naturellement relative et Droits Humains Universel / Amazighite Héritage Commun et Capital Immatériel des Citoyens de l'A.D.N ..

Une Nouvelle Re-Evolution du Peuple et du Roi-Citoyen /Aglid-Anamur...

Car Notre spécificité/particularité Historique de Laïcité réside dans ce triptyque cadre du Renouveau du Maroc du 21eme siècle Réconcilié et aguerrie, la séparation entre Le religieux et le Politique / le temporel et le spirituel...

..
Krad/ Démontrer Notre Fierté a l'égard de Notre Langue Arabe aux Pays du Grand Maghreb des Peuples Unis sur Tamazgha Africaine /Maghreb United ..

ENSEMBLE arabophones et amazighophones Unifie a Jamais sous la Lumière de Aglid-Anamur Et Notre "Makhzen Historiquement Symbolique" afin de Démontrer au Monde Entier Le Génie Amazigh de Izm /le lion..

Pour l'ETAT DE JUSTICE & DROIT / devoirs & droits Citoyens Humains ... Solidaires et Conciliés avec Notre Histoire a 3 dimensions 2016 / 1437 / 2966 ...

Attention: Soyons Sages et inspirant-Nous du Mahatma Ghandi..

Sans la moindre Rancune : Nous voulons La vrai Réconciliation selon Lavoisier "Rien ne se gagne Rien ne se Perd Tous se Transforme "

Seul "l'art-du-possible" Est garant d'une Historique Victoire en PLEURANT...

Le Premier jalon de cette Victoire contre nos Atavismes et ego centrisme est déjà déposer le 17 octobre 2001 a AJDIR..

Mobilisons tous les marocains a ce Rendez-vous Historique du 20 février 2016..

AZWAW / ASHENYAL DE TAMAZGHA EST NOTRE EMBLÈME PATRIOTIQUE DES F.A.R... primordial - Urgent - Plus qu'Important ...

Démocratie/Islam marocain/Amazighité empirique en tant que Manière de Voir Le Monde , Ce n'est pas uniquement une revendication Culturaliste linguiste .. Lion S'en Faut

Donnez Sérieusement Assurance et Garantie pour une Adhésion Massive a cette Métamorphose Bénéfique pour Notre Nation dans la continuité Évolutive....

Guide de la lumière du Sentier sacré de TIN HINAN / Asid n'Abrid Ameghras n'Tin HINAN ;

AG Ajeroum /AG Khaldun /S.Augustain de Tagaste / Mas N'sen.. Josef AG Tacfine
 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Aksil Le : 2016-02-04
Titre: Imazighen et la farce islamique
Pays: United States  

Imazighen sont condemnés a former une seule VOIX et s'UNIR, car l'UNION fait la force des IMAZIGHEN. Il n'est plus utile maid destructeur de se revendiquer RIFI, SOUSSI, CHELHI, CHAWI, QBAYLI, MZABI, TERGUI, SIWI, et j'en passe.
 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: abdi Le : 2016-02-12
Titre:
Pays: Algeria  

azul fellawen,ou est passé mon commentaire. tanmirt ar timlillit.  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: anna Le : 2016-02-17
Titre: Emission de radio sur France Culture
Pays: France  

En lisant votre article, j'ai pensé à l'émission "le mal n'est jamais banal" dont l'invité, Abram de Swaan, est sociologue et qui tenté une synthèse et une explication de faits historiques dans son livre "Diviser pour tuer, les régimes génocidaires et leurs hommes de main", toutes proportions gardées, il est bon d'accroître ses connaissances sur ces sujets. http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/le-mal-n-est-jamais-banal-comprendre-la-violence-de-masse
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 2gn54ggr ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.