Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Les pèlerins aux nouveaux lieux saints Amazighs en Afrique du Nord


La question Amazighe en Afrique du Nord, toute entière, commence à prendre une ampleur de plus en plus importante. Les tentatives trébuchantes, de bonne ou de mauvaise foi de la part des gouvernements arabo-islamiques qui ont pris le pouvoir en Afrique du Nord des mains des colons européens, pour régler définitivement cette question risquent de pourrir la situation.

C’est au moment même que la Kabylie sort en grande marche de protestation à l’occasion de la visite du secrétaire générale de l’ONU à Alger, leurs homologues Amazighs au Maroc protestent à l’occasion du 40eme jour de l’assassinat d’une jeune militant étudiant universitaire Omar Khaleq dit IZEM en plein université de Marrakech par un courant idéologique arabo-islamique.

Entre 15.000 et 20.000 pèlerins venus de plusieurs villages et ville du Maroc, certains sont venus à pied car les autorités marocaines ont exigé une déclaration individuelle auprès d’elles pour pouvoir prendre un bus. Mais avant d’arriver là, le mouvement culturel Amazigh a organisé environ 90 meetings partout dans les différentes villes et villages du pays.

Sur la tombe de défunt, sur laquelle est écrit le martyr de la cause Amazighe, les manifestants ont déclaré la tombe un lieu saint amazigh pour faire le pèlerinage chaque année. C’est un vrai pèlerinage avec le vrai sens du terme.

Regarder ce reportage :

فيديو شامل عن اربعينية الشهيد

Posted by Amazigh2 on Monday, March 7, 2016



مسيرة نسائية.. باكنيون في اربعينية الشهيد عمر الخالق،تحية الى نساء الامازيغية ..............

Posted by ‎Rssd alamazigh رصد الامازيغي‎ on Sunday, March 6, 2016




Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2016-03-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12786 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2016-03-09
Titre: Pourquoi El Anser, Mezouar et d'autres ne sont pas là?
Pays: France  


Cet événement inédit par son ampleur, sa teneur et sa démonstration a donné une image forte et pure de cet Homme libre appelé "AMAZIGH". Il est également révélateur de la situation des Amazighs au Maroc. Il y a ceux qui souffrent( les plus nombreux) ceux qui se remplissent les poches et ceux qui se cachent et j'en passe.

Aucune grande figure publique Amazighe n'a osé faire le déplacement que ce soit El Anser Mezouar, Assid, ou même Tabaâmrant, qui pourtant a été bien reçue à Tinghir, ainsi que bien d'autres qui se reconnaitront sans qu'il soit besoin de les citer. L'ombre de HassanII plane toujours, la peur et la défense de ses intérêts prennent souvent le dessus sur toute autre considération. Même quand on empêche les propriétaires du sol de circuler librement sur leur terre. Ces élites voient cela comme une affaire de petit peuple sans intérêt. Il est plus important de faire partie du système makhzenien. Ils oublient juste que tout système rapporté et greffé finit par être rejeté, s'user et disparaître parfois de façon imprévue et inattendue entrainant avec lui ses laquais. Par contre le " petit peuple " est toujours là fier de ne s'être jamais renié et cela dure maintenant plus de 1000 ans. On sait que tout ce qui est petit s'il ne meurt pas finit par être GRAND.

Merci à Bouwawal et à El ouazguiti, pour ces reportages (out la 8).


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Said Bassou Le : 2016-03-15
Titre: AHMED ADGHIRNI....FLOPS
Pays: Morocco  

CETTE ""CITATION"" EST VENUE DE LA BOUCHE DE Mas AHMED ADGHIRNI, UNE FOIS Arrivé SUR LA TOMBE DE FEU IZM/OMAR KHALQ LE MARTYR DE LA NOBLE CAUSE DE TOUS LES CITOYENS DU GRAND MAGHREB DES PEUPLES UNIS SUR TAMAZGHA NORD AFRICAINE / MAGHREB UNITED.

A TITRE DE RAPPEL, CE BONHOMME ÉTÉ LE SEUL A VOIR AVORTER LE FAMEUX "MANIFESTE AMAZIGH" EN 2000; POUR AVOIR RAPPORTER CE MANIFESTE AU CABINET ROYAL AVANT MÊME LA SIGNATURE D'UNE Majorité DE CITOYENS MAROCAINS, POUR EN FAIRE UNE AFFAIRE DU PEUPLE ENTIER.

SEUL QUELQUES Personnalités EN LIEN DIRECT AVEC CE MANIFESTE SAVENT BIEN CE SECRET QUI, APRES, N'EST PLUS UN SECRET DE POLICHINELLE.

AUTRE DÉCONVENUE DE CE VIEILLARD MILITANT INTEMPESTIF ET POPULISTE EST D'AVOIR AVORTER LE Comité NATIONAL DE COORDINATION INETR-ASSOCIATIF /AMEZDAY VERS 1996, QUELQUES MOIS AVANT LE PREMIER CONGRES MONDIAL AMAZIGH A TAFIRA AU TIGZIRINES TIKNARIYINES.

AUTRE FAIT NÉGATIF DE CE MILITANT, EST D'AVOIR FERMER SON HEBDOMADAIRE "" TAMAZIGHT"" , ALORS QUE SON INITIATIVE ÉTÉ POURSUIVI PERSONNELLEMENT PAR AGLID CHAQUE DÉBUT DE SEMAINE SELON L'EX- PORTE PAROLE DU CABINET ROYAL Mas Doc. HASSAN AOURID, PENDANT "MON" BÉNÉVOLAT A LA RÉDACTION DE CE HEBDOMADAIRE EN REDIGEANT L'EDITORIAL ET LE "BILLET" ET D'AVOIR MOI-MÊME CHOISI COMME LOGO POUR CE JOURNAL L'EFFIGIE D'UNE PIÈCE DE MONNAIE ANTIQUE DE MAS'NSEN/MASSINISSA AVEC SA CÉLÈBRE PHRASE "" L'AFRIQUE AUX AFRICAINS"".

LA CAUSE DE CETTE FERMETURE UNILATÉRALE QUE J'AI Cherché DE SAVOIR EST QUE AHMED ADGHIRNI AVAIT REÇU UNE PROMESSE DE PROMOTION PERSONNELLE!!!!!!!!!!!!

""" JE""" NE DIS QUE LA VÉRITÉ ET RIEN QUE LA VÉRITÉ QUOIQUE Mas AHMED ADGHIRNI EST UN FERVENT AMEGHNAS DE AMUSU ADELSAN AMAZIGH.

SAN PALABRER DE SON P.D.A.M .............ETC.

ALORS MaS AHMED ADGHRNI DEVRAIT NORMALEMENT DIRE - SI IL EST VRAIMENT UN ZAIM DES AMZIGHOPHILES - EST DE RAPPELER SA CITATION SUR L'AFFAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL MAROCAIN ;

""" POUR QUE LE MAROC FINI L'AFFAIRE DU SAHARA, IL LUI FAUDRAIT AVANT RÉGLER L'AMAZIGHITé """ ......................

DE FAIRE COMPRENDRE CETTE CITATION PERTINENTE SELON LA LOGIQUE DE L'HISTOIRE AUX NOMBREUX IMAGHNASEN/ MILITANTS VENUS TOUTES& TOUS AU QUARANTIÈME JOUR DU MEURTRE DE IZM.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 80saf2w9 ici :  
 
 

 

Autres articles :

 
Maroc: les montagnard-es de l’Atlas et de l’Assamer abandonnés
La fin du mois de janvier et le début de février 2018 ont connu une vague de grand froid au Maroc. La neige est tombée en grande quantité notamment sur les reliefs de l’Atlas, bloquant des centaines de voyageurs sur les routes, isolant des dizaines de villages et paralysant la vie dans toute la région montagneuse de l’Atlas. Les habitants ont également été confrontés aux ........ Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-02-15

 

 
La montagne et les souffrances des montagnards
La montagne est un château d’eau du Maroc. La quasi-totalité des eaux, qu’elles soient souterraines ou de surface proviennent de la montagne. Elles nourrissent les barrages, irriguent les plaines et désaltèrent les populations. La montagne représente à peu près le tiers du territoire national, abrite un peu moins de la moitié de la population et renferme des richesses minières, de biodiversité et de bois inestimables.... Lire la suite - - Auteur: El Ghazi Lakbir - Date : 2018-02-06

 

 
La tragédie des Amazighes de la montagne
Notre premier ministre est très occupé pour avoir une pensée – une simple déclaration – pour nos concitoyens et frères amazighes de la montagne qui subissent depuis quelques jours – et cela continuera jusqu’au samedi prochain – les affres d’une météo horrible, faite de blizzard, de chutes inédites de neige et de pluie torrentielle. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Moukhlis - Date : 2018-02-06

 

 
Contre les forces des ténèbres : Par solidarité avec Maitre Ahmed Arehmouch
Maitre Ahmed Arehmouch, avocat au barreau de Rabat et militant émérite de la cause amazighe a été attaqué sauvagement par des voyous, dans sa maison, semant la terreur et terrorisant sa famille.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2018-01-19

 

 
Maroc/le parti PAM: A dieu la modernité, retour vers son authenticité d’origine
PAM, c’est le parti politique marocain qui veut réaliser le rêve du panarabisme : marier entre l’authenticité et la modernité. C’est pour cela que son nom est parti de l’authenticité et la modernité.... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2018-01-07

 

 
Après le Hirak du Rif, le mouvement d'IMIDER est le plus vulnérable aux arrestations politiques
Les trois tout derniers détenus du mouvement contestataire d’Imider, parmi les 33 personnes arrêtés entre 2011 et 2017, ont été libérés il y a trois jours et accueilli par les villageois d’Imider, un accueil festif au gout de la victoire pour Hamid Oubrka et Ichou Hamdane qui ont été arrêtés  le 28 Décembre 2013, et Mustapha Faska arrêté le 27 Décembre 2014. ... Lire la suite - - Auteur: correspondant - Date : 2018-01-02

 

 
La lettre du Congres Mondial Amazigh au Roi Mohamed VI
Majesté, Comme vous le savez, après la mort atroce du jeune poissonnier Mohsen Fikri, broyé par une benne à ordures lors d’un contrôle de police le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-Hocima), un large mouvement populaire d’indignation est né spontanément dans cette région du Rif. Ce mouvement citoyen pacifique mais déterminé, entendait protester contre les crimes, le mépris, les injustices et toutes les formes de discriminations et d’abus de pouvoir infligés au peuple rifain par le Makhzen marocain, depuis l’indépendance du pays en 1956. ... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-01-01

 

 
Maroc : lancement d'un satellite High Tech dans le secret le plus total
Surtout fermez bien les yeux et bouchez vous les oreilles et ne le dites à personne, car le Maroc vient de lancer un satellite Thales ultra moderne entre le 7 et 8 novembre 2017. Ceci dans le secret le plus total . Ce satellite espion que seules les grandes puissances peuvent s'énorgueiller  d'en avoir un. N'oublions pas que le Maroc fait partie des pays pauvres. ... Lire la suite - - Auteur: id Bawziki - Date : 2017-11-27

 

 
Au Maroc profond, la marginalisation commence à engendrer des morts
Exactement le lendemain du 61eme anniversaire de fin de protectorat Français sur le Maroc, qui est célébré au Maroc chaque année au 18 novembre comme jour d’indépendance, les marocains se sont retrouvé devant une scène d’humiliation humaine : 15 femmes mortes, dont certaines enceintes, dans une bousculade pour avoir un don d’un sac de 10 kg de farine ! ... Lire la suite - - Auteur: Moha Buwawal - Date : 2017-11-19

 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.