Les amazighs devant le parlement marocain : On ne pardonnera jamais
Par Amazighworld, AmazighWorld.org Date : 2016-03-28
Le mouvement culturel Amazigh au sein de l’université marocain a organisé le dimanche 27 Mars 2016 un sit-in devant le parlement marocain à Rabat dénonçant l’assassinat politique de l’étudiant Amazigh Omar khaleq connu par IZEM au sein de l’université de Marrakech.
Les manifestants ont lancé des slogans demandant la justice sur l’assassinat, dénonçant la marginalisation et les droits culturels et linguistiques Amazighs, tout en rappelant qu’ils poursuivront la lutte pour la liberté. Ils ont aussi appelé à la liberté du culte au Maroc.
D’autres slogans d’ordre idéologiques sont aussi scandé devant le parlement du type : « on leur a demandé l’Amazighité, ils nous répondent, non c’est l’unité Arabe d’abord ». Sur des banderoles ont lit « on ne pardonnera jamais »
La manifestation a aussi appelé à une grande marche à Marrakech le 24 Avril 2016 pour célébrer le printemps Amazigh à la ville du meurtre. Ce qui est très symbolique.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’après l’officialisation de la langue Amazighe à la constitution de 2011, les protestations et les réclamations des Amazighs ont enregistrés une nette augmentation en nombre de manifestants et de manifestations. Par conséquent, la question suivante s’impose : qui a vraiment intérêt à ne pas résoudre ce problème identitaire au Maroc ? Et qui a intérêt à ce qu’il se complique ?
L’histoire aura certainement la réponse un jour !!.
Sit In de la coordination nationale du MCA devant le parlement ..Rabat le 27 mars 2016 ..
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.