Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Les amazighs devant le parlement marocain : On ne pardonnera jamais

Le mouvement culturel Amazigh au sein de l’université marocain a organisé le dimanche 27 Mars 2016 un sit-in devant le parlement marocain à Rabat dénonçant l’assassinat politique de l’étudiant Amazigh Omar khaleq connu par IZEM au sein de l’université de Marrakech.

Les manifestants ont lancé des slogans demandant la justice sur l’assassinat, dénonçant la marginalisation et les droits culturels et linguistiques Amazighs, tout en rappelant qu’ils poursuivront la lutte pour la liberté.  Ils ont aussi appelé à la liberté du culte au Maroc.

D’autres slogans d’ordre idéologiques sont aussi scandé devant le parlement du type : « on leur a demandé l’Amazighité, ils nous répondent, non c’est l’unité Arabe d’abord ». Sur des banderoles ont lit « on ne pardonnera jamais »

La manifestation a aussi appelé à une grande marche à Marrakech le 24 Avril 2016 pour célébrer le printemps Amazigh à la ville du meurtre. Ce qui est très symbolique.

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’après l’officialisation de la langue Amazighe à la constitution de 2011, les protestations et les réclamations des Amazighs ont enregistrés une nette augmentation en nombre de manifestants et de manifestations. Par conséquent, la question suivante s’impose : qui a vraiment intérêt à ne pas résoudre ce problème identitaire au Maroc ? Et qui a intérêt à ce qu’il se complique ?

L’histoire aura certainement la réponse un jour !!.

Sit In de la coordination nationale du MCA devant le parlement ..Rabat le 27 mars 2016 ..

Posted by Mounir Kejji on Sunday, March 27, 2016
 

 


Auteur: Amazighworld
Date : 2016-03-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11150 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ibecld72 ici :  
 
 

 
Lettre à Nasser Zefzafi
Cher frère Nasser Zefzafi,

Comme tous les gens qui t’apprécient et qui te soutiennent de tout leur cœur, j’ai vu le début de ta vidéo qui a fait scandale sur Internet. Je dis bien le début, car je n’ai jamais pu la finir. Tellement le traitement qu’on t’a fait subir est inhumain, dégradant et insupportable.... Lire la suite - - Auteur: Lahcen oulhadj - Date : 2017-07-14


 

 
La caravane de solidarité avec le RIF : la coordination Européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF
Du 15 au 20 juillet 2017 une caravane de solidarité avec le RIF est mise en place en Europe par la coordination Européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF, elle va partir des différents pays européens et se dirigera vers le RIF.... Lire la suite - - Auteur: Rachid Oufkir - Date : 2017-07-14

 

 
LYON/France : un sit-in de soutien à la révolte du RIF
La ville de Lyon au Sud de la France a vu un sit-in de soutien à la protestation dans le RIF marocain. Des dizaines de marocains résidents à Lyon, la plus part des militants Amazighs, ont organisé un sit-in à la place de Bellecour au centre de la ville.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-07-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.