Par id Bawziki, AmazighWorld.org Date : 2016-04-08
Pour la première fois de leur histoire récente les Amazighs du Maroc se sont mobilisés en grand nombre pour dénoncer la mort inacceptable de leur frère Omar dit "IZEM".( Le lion)
Quelles que soient les circonstances et les raisons avancées par les uns et rejetées par les autres , ce qu'il faut surtout retenir c'est que les Amazighs n'accepteront plus que l'on tue un des leurs impunément. Un message est lancé et met en garde tout tueur quel qu'il soit. De plus certains orateurs ne font aucune différence entre les Amazighs de Tamazgha, ils savent que seule l'union totale des Amazighs est susceptible d'offrir aux uns et aux autres la protection et la reconnaissance de leurs droits légitimes sur leur sol. Cette avancée est un signal qui doit rassurer beaucoup d'Amazighs brimés chez eux. Le rugissement et la douleur d' "Izem" portent bien loin...
Il ne faut pas s'y tromper le chemin est encore long et très long, il faut penser à comment atteindre la libre circulation des biens et des personnes, la répartition équitable des richesses à trouver des dirigeants hommes et femmes d'intégrité absolue. et surtout surtout offrir une instruction très poussée aux enfants Amazighs, c'est la base de tout et le plus grand chemin vers la prospérité. Je répète une nouvelle fois dès aujourd'hui et dès la primaire il faut apprendre en premier lieu Tamazight et l'anglai, dans les conditions présentes c'est difficilement justifiable mais pour le futur c'est un pari gagnant..
Il faut aussi rendre hommage à Amazighword pour sa couverture médiatique, le traitement quasi continu de l'événement. BRAVO !
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: SAHRAOUI Le : 2016-04-08 Titre: Le jugement dernier ? Pays: France
Pour éviter une disparition de la langue il faut tout de suite profiter de ce qu'il y a de plus accessible et compréhensible par la population à savoir la lecture du saint coran en langue Amazigh ainsi que les hadiths, les prières, les appels à la prière etc... et expliquer aux croyants que c'est dans la langue maternelles des gens que se feront les jugement et questionnement par les anges le jour de la résurrection et non dans une autre langue qu'il ne connaissent pas profondément,car on ne va pas interroger des suédois par exemple en langue arabe et le saint coran reconnait les langues des peuples (sourate 49,verset 13 + sourate 30, verset 22)de même d'ailleurs que la constitution de 2011. Donc le jour du jugement dernier les arabophones(le charabia n'est pas autorisé) passeront leur examens correctement mais ceux qui ont délaissé leur langue maternelle seront encore recalé. En conséquence il faut se mettre au travail et en Tifinagh SVP.
Tanmirt felawn
Commentaire N° : 2 Par: ouhammou Le : 2016-04-09 Titre: arabo-islamisme Pays: France
...oui le chemin est long,très long, il suffit de voir tous ces voiles, bannière de l'arabe-islamisme.