Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Mauritanie: Il faut comprendre l’esprit « arabe » avant de parler dans le vide !


Selon Ibn Taymiyya : « est arabe celui que l'arabité domine, même si il n'est pas descendant d'arabes, mais celui qui a abandonné l'arabité n'est plus arabe, même si il est descendant d'arabes. »

Je ne comprends absolument pas pourquoi à chaque fois qu’on veut affirmer ou infirmer la question de l’arabité des haratine, certains lettrés Mauritaniens dans le milieu noir ou arabo-berbère à court d’arguments, prennent un raccourci étonnant en faisant la parole d’un Messaoud Ould Boulkheir ou Boidiel Ould Homeid comme le « CORAN-QORANE » , qui est incontestable pour la communauté haratine victime de l’esclavage arabo-berbère ?

Comment ces deux hommes qui renient leurs ascendances biologiques, leurs appartenances historiques, « raciales » si je peux me le permettre au nom d’une idéologie populiste pour plaire aux arabes bourreaux des haratine en se targuent d’être ce qu’ils n’ont jamais été ni considérés comme des arabes par les arabes de Mauritanie depuis l’antiquité peuvent être cités ou donnés comme exemples? Comment leur choix personnel voire leur politique-populiste peut-il être greffé ou réduit à toute une communauté martyrisée depuis des siècles ? Je le dis et répète, le bourreau et sa victime n’auront jamais la même histoire ni culture quoiqu’on fasse sur terre.

Comment peut-on acclamer l’absorption culturelle, linguistique d’une entité entière sans jamais l’avoir intégré entièrement? Les haratine sont des « arabes » nous disent-ils, curieusement ils oublient que les haratine qu’ils arabisent à coup d’une baguette magique ne parlent pas l’arabe, ils sont sous l’esclavage des arabes ; loin d’être le cas des berbères et ils ne parlent pas l’arabe soi-disant qui est leur langue paternelle ou maternelle sans être scolarisés, à qui pourra-t-on faire avaler ces balivernes monstrueux?

On nous dira comme d’habitude oui untel se dit qu’il est « arabe », mais c’est son choix personnel, il est libre de dire qu’il est Gaulois « nègre » mais en quoi cela concerne toute l’histoire douloureuses des victimes de l’esclavage, du racisme et la féodalité arabo-berbère des maures de Mauritanie ? Peut-on partager les mêmes valeurs, la même culture, la même religion, les mêmes mœurs etc… pendant que tu as le droit de m’exploiter à l’infini sans contrepartie dans le déni total de l’humanité, à me violer ayant déjà volé, violé, razzié, acculturé mes ascendants durant des siècles sans avoir confessé ton crime en me demandant pardon suivi d’une réparation ; pire je ne peux accéder aux mêmes droits que toi?


Auteur: Diko Hanoune
Date : 2016-04-17


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Diko Hanoune
Envoyer l'article à un ami
Article lu 39239 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vu09633m ici :  
 
 

 

 

Autres articles :












 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.