Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Sfax/Tunisie : Capitale de la culture Amazighe


Les élèves du lycée pilote de la ville de Sfax en Tunisie ont organisé des journée culturelles autour de leur culture amazighe ancestrale.

C’était aussi un message politique au pouvoir tunisien pour dire que Sfax est plus tôt capitale de la culture amazigh et non de la culture arabe !

La conscience identitaire a finalement pris de l’ampleur dans le pays de la reine Amazighe Dihya (connue par la kahina), celle-ci va certainement cesser de tourner dans sa tombe.



Auteur: Amazighworld
Date : 2016-05-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10704 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2016-05-03
Titre: ⵜⵓⵏⵙ ⵏ ⵣⵉⴽ
Pays: France  


Il n'y a pas si longtemps la plupart des tunisiens ne prononcent même pas le mot "Amazigh", pour eux, seul existe le mot "berbère". appliqué aux minorités du Sud. Les arabo-musulmans et en tout dernier Bourguiba, Ben Ali et même Gaddafi avaient le plus grand des mépris pour tout ce qui est Amazigh et ne gênent pas de le combattre par tous les moyens.

Seulement l'histoire et la mémoire ne s'efface pas par la terreur et la menace. La Tunisie est le seul pays d'Afrique du Nord à porter un nom véritablement Amazigh, ce n'est pas venu de rien car la toute première civilisation Amazigh serait née du côté de Gafsa, avant de s'étaler en Numidie dans tout le Nord Ouest et en Libye. La Tunisie est le théâtre de tous les grands événements historiques touchant le peuple Amazigh avant l'arrivée des arabo-musulmans le sabre à la main.

C'est vrai que Dihya sur son cheval allait un peu partout même jusqu'à Tripoli mais c'est en Tunisie qu'elle passait la plus grande partie de son temps probablement à Sfax. Les générations futures construirons peut-être "la voie Dihya" allant de Sfax aux Aurès?.

La Tunisie n'est pas un pays arabe, c'est le coeur battant du monde Amazigh. Peut-être un jour verrons nous ce peuple afficher avec fierté sa véritable identité et ses origines Amazighs qu'il partage avec ses frères et soeurs d'Afrique du Nord.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: S.B Le : 2016-05-05
Titre: TANIST..
Pays: Morocco  

TANIST / TUNISIE EST LE HAUT LIEU ANTIQUE DE L'AMAZIGHITUDE SUR L'A.D.N / Afrique Du Nord ... TAMAZGHA.. AYUZ N'SEN  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rt37yltu ici :  
 
 

 
L’empire arabe se fissure !
L’état tunisien vient d’expulser de son poste le ministre des affaires religieuses Mr Abdeljalil Ben Salem ! Le motif de cette sanction, car il s’agit bien d’une sanction, sont la gêne et l’embarras dans lesquels les déclarations du ministre demi ont plongé l’équipe au pouvoir ! Il a, en effet,   accusé ouvertement et courageusement l’idéologie Wahhabite, d’être derrière le terrorisme, le Takfir et la radicalisation ambiants,  à l‘échelle planétaire !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2016-11-14

 

 
La réponse de l’état tunisien à l’ONU sur la question amazighe : Nous allons recenser les minorités !!!
Questionné sur la question Amazighe en Tunisie par les membres de l’ONU à Genève, le ministre tunisien Ben Gharbia répond, tenez-vous bien – que le gouvernement tunisien va recenser les minorités Amazighs dans son pays !!!!... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-09-23

 

 
Nouvel échec pour les faussaires professionnels de l'identité de l'Afrique du Nord
Convoquée à l'initiative du Maroc, la 34 ème session du conseil des Ministres des affaires étrangères des 5 pays d'Afrique du Nord s'est tenue à Tunis (Tunisie) le jeudi 05/05/2016 pour statuer sur l'état des événements mondiaux et plus particulièrement régionaux et se rapportant à la relance de ce qu'ils appellent: l'Union du Maghreb Arabe (UMA). Une nouvelle entité instaurée par la décision du Monarque Marocain défunt HASSAN-2 le 17/02/1989 à Marrakech, ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed DASSARI - Date : 2016-05-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.