Afrique du Nord : Les Amazighs reviennent en force au problème de la terre
Par Amazighworld, AmazighWorld.org Date : 2016-05-03
Il y a quelques années un prêtre africain avait fait la fameuse analyse sur la bible et la Terre : « Quand les Missionnaires sont venus en Afrique ils avaient leur Bible et nous avions nos terres. Ils ont dit alors "prions ensemble". Nous avons fermé les yeux. Quand nous les avons ouvert, nous avions leur Bible et ils avaient nos terres ».
Ce schéma est aussi valable pour l’Afrique du Nord, en effet « Quand les arabo-musulmans sont venus à Tamazgha (en Afrique du Nord) ils avaient leur coran et nous avions nos terres. Ils ont dit alors "prions ensemble". Nous avons fermé les yeux. Quand nous les avons ouvert, nous avions leur coran et ils avaient nos terres et notre pouvoir ».
Par contre, par rapport au reste de l’Afrique, l’Afrique du Nord a encore une particularité, les missionnaires blancs à l’époque coloniale (française, espagnole et Italienne) ont aussi pris le reste des terres des Amazighs par la force des canons et des chars. C’était au nom de la colonialisme. Mais à leur départ d’Afrique du Nord, ces terres ont été cédées aux pouvoirs arabo-islamiques qu’ils ont fabriqués en toutes pièces, au lieu de les rendre à leurs propriétaires. Soixante ans, plus tard, se sont ces mêmes pouvoirs qui vont produire les futures djihadistes qui vont faire trembler l’Europe.
Aujourd’hui après le déni identitaire des droits linguistiques et culturels Amazighs ancestrales par ces mêmes pouvoirs, les militants amazighs passent à la vitesse supérieure et demandent le droit de retour à leurs terres ancestrales !
C’est ainsi qu’une coordination de lutte pour la terre a été créé au Maroc par une coalition d’organisations de défense des droits culturels à la ville de Casablanca. Quelques semaines après, elle organise la première manifestation pour la terre à la ville de Tafraoute au Sud du Maroc. (voir vidéos) :
A Marrakech, à l’occasion de la marche du printemps amazighs organisée le 24 Avril 2016, les manifestants ont aussi marché avec des banderoles demandent le droit de restituer leur terres. Une banderole est allée même à demander à l’ONU son intervention :
Quelques semaines après, c’est aux manifestations du 1er Mai 2016 à Paris même que des manifestants d’origines nord africains du Maroc, du Niger et d’Algérie ont défilé avec la banderole suivante :
Demandant ainsi le droit à leurs terres ancestrales et dénonçant les entreprises postcoloniales qui ont exploités leurs terres d’une façon abusive et au détriment de l’homme et de la nature.
Le problème a donc été retransmis à son initiateur original : la France. Ce qui constitue historiquement une étape importante dans l’histoire de cette rive sud de la méditerranée.
L’Afrique du Nord va-t-elle rentrer dans une nouvelle phase de lutte démocratique avec d’autres moyens ?
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2016-05-03 Titre: Il n'y a que la révolution d'octobre ou 1789, qui peuvent exproprier Pays: France