Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : Torpillage systématique du journal Al Ousboue Assahafi contre le peuple Amazigh


Dans on édition du jeudi 28/04/2016 (N° 883) le journal arabophone "Al Ousboue Assahafi" et sous la plume de son Directeur le doyen des journalistes Marocains, a de nouveau commenté et fait l'analyse à sa façon et selon sa ligne rédactionnelle; sur la rencontre du peuple Amazigh Marocain le dimanche 24/04/2016 à Marrakech pour marcher et manifester à l'occasion du printemps Amazigh (1980), coïncidant notamment avec la "journée mondiale de la terre" (22/04/2016.

Le Directeur de publication de l'hebdomadaire n'a pas mâché ses mots ni manqué à ses convictions de Marocain d'identité Arabe en s'attaquant à la vision de la manifestation qui avait rassemblé toutes les composantes du peuple Amazigh, y compris la présence des représentants des Kurdes qui luttent pour la même cause, ou la liberté des peuples "autochtones" vivant encore forcés sous la domination d'autres peuples aussi Arabes soient-ils?

Les différents mouvements qui se sont rencontrés à Marrakech avaient étalées des banderoles portants des slogans significatifs tels que: "Nous sommes le peuple autochtone du Maroc (Afrique du Nord) et nous demandons avec insistance aux Nations-Unies de nous aider à protéger nos terres ancestrales ainsi que les ressources qui en dépendent et exploitées depuis des siècles par le Makhzen Marocain sans partage équitable.

Le commentateur n'a pas manqué non plus de taxer les manifestants de séparatistes et de trahison pour avoir chercher l'intervention des Nations-Unies, pendant que les Gouvernants Marocains avaient défié cette Organisation Internationale de retirer son personnel civil (MINURSO) installé en mission au Sahara Amazigho-Marocain. Comme d'ailleurs il a mal apprécié le flottement des drapeaux Amazighs et Kurdes ornant le cortège de la manifestation, feignant d'ignorer notamment que l'histoire des Berbères (Amazighs) remontent à une présence de plus de 7000 ans (70 siècles) en Afrique du Nord avant son invasion et sa conquête par les "Arabo-Musulmans au 7ème siècle (après J-C).


Auteur: Mohamed DASSARI
Date : 2016-05-04


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed DASSARI
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10545 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Said Bassou EL AKHDAR Le : 2016-05-05
Titre: ANARCHIE TU M'AS TUE!!!
Pays: Morocco  

Mas Mohamed DASSARI, AZZUL N'REBBI FELAK ...

CE SONT IMAGHNASEN DE AMUSU ADELSAN AMAZIGH QUI ont OFFERT AU JOURNALEUX MUSTAPHA ALAOUI DE QUOI DÉNIGRER TOUTE LA NOBLE CAUSE ...

AUCUN DRAPEAU PATRIOTIQUE OFFICIEL DU MAROC / EMBLÈME DES FORCES ARMÉES ROYALES .. POURTANT, " J'AI" BEAU APPELÉ A EVITER CETTE NÉGLIGENCE FALLACIEUSE ET IMMATURE SUR TOUS LES TOITS CYBERNÉTIQUES auparavant.

LES PIONNIERS ACTIVISTES MILITANTS étaient SI SAGES, CAR ILS AGISSAIENT SELON L'ART-DU-POSSIBLE ... MAIS, FACE A CETTE Déferlante dite TAWADA A AMURRAKUCH, POUR TEMOUST /TAMAGIT ON N'EN PEUT PLUS!!!!!!!

PERSONNELLEMENT, JE CRAINT UNE FATALE RÉGRESSION DES ACQUIS...

DÉJÀ, CHAQUE MANIFESTATION S'ADRESSENT AUSSI BIEN AU POUVOIR QU'ENVERS LA SOCIÉTÉ MAROCAINE / LE PEUPLE ENTIER...

ET, ENCORE, LES EFFETS DE L'IMAGE / VIDÉOS SUR YOUTUBE/ QUI S’ACCAPARENT SEULE LA QUASI TOTALITÉ DE L'"EFFET- MENAÇANT" !!!!

EXCÈS D’ÉGOCENTRISME, MAXIMALISME, JUSQU'AU BOUTISME, PURITANISME ETHNIQUE, REJET DE LANGUE ARABE DE BEN AJEROUM & BEN MANDOURE, REJET DE L'ISLAM ...BREF, L'ANARCHIE ... GUERRE CIVILE .. DÉSASTRE ... PILLAGE ...

CELA DÉMONTRE BIEN POURQUOI LE POUVOIR & LE CITOYEN LAMBDA MARGINALISE SA CAUSE POURTANT NOBLE.... PAR CRAINTE DU PIRE!!!

J’ESPÈRE AVOIR ÉTÉ COMPRIS..

A PROPOS DES DERNIERS MOHIKANS DE "" TAMOUNTE "" QUI ONT REJOINT LES RANGS D'UN PARTI, POURTANT CES GENS - LA ÉTAIENT DE PURES PURITAINS DU PROVERBE QUI DIT """ AD TERAZ WALA TEKNA """ ..... HA HAHA HA AHH HAHA .... DES ""DON KICHOTE DE LA MANCHA!!!!
ERRONIE DU SORT!!!

VIVE LE ROYAUME DU MAROC FÉDÉRAL & UNI .... VIVE TAMAZIGHT CAPITAL IMMATÉRIEL DE TOUS LES CITOYENS DU MAROC ... VIVE LE ROI - CITOYEN / AGLID - ANAMOUR ...
VIVE LE GRAND MAGHREB DES PEUPLES UNIS sur TAMAZGHA NORD AFRICAINE../ MAGHREB UNITED.

VIVE LA CITOYENNETÉ / JUSTICE & LIBERTÉ.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant jpdcyc0a ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.