Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le Sahara est Amazigh

« La république arabe sahraouie » est une phrase vide de sens et ne reflète aucune  vérité. Pourtant, elle blesse profondément tout citoyen attaché à ses origines, ses racines, et loyal à l’égard de son pays et ce pour les raisons suivantes : 

1- Le premier terme de cette phrase (La république) : n’a aucune signification et n’existe même pas en Afrique du Nord  TAMAZGHA  et ceci   depuis la nuit des temps.

2- Le deuxième terme de cette phrase (arabe) : est en réalité très cher aux nationalistes arabes trop attachés à l'Islam des Ouméyades d'autre fois et à l'Islam ouahabite d'aujourd'hui.

Nous sommes d’avis que chaque langue a son pays d’origine : le phénicien en Asie, le romain en Italie, le Turc en turquie et pour toutes les langues, le Portuguais, l’Espagnol, l’Allemand, le Français un environnement propre où elles s’épanouissent, mais l’origine de l’Arabe est le Hijaz ou ce qu’on appelle actuellement la péninsule arabique située en Asie.

Et comme le stipule si bien un dicton Amazigh selon lequel avec le temps, toute minorité se fond dans la majorité et non l’inverse :  « IMIK A YEFSSIN GH  UGUDI  UR ED  AGUDI  A YEFSSIN GH  IMIK » .

Et à travers l'histoire, un certain nombre de peuples tels que les phéniciens, les romains, les turcs ,les portuguais, les arabes, les espagnoles, les allemands, les français sont sans doute, des peuples non africains qui sont venus à ce continent et ont échangé ou plutôt ont coexisté avec nos grands parents amazighs. Quand nous citons ces peuples, nous sous entendons des peuples du continent Asiatique ou Européen. De ce fait, comment pouvons-nous accepter à un moment la fondation d'un organisme arabe au sein de n'importe quel Etat africain ?

3- Le troisième terme de cette phrase  (sahraouie) : qui veut prétendre signifier un peuple sahraoui a été souvent cité par les nationalistes et  les ennemis de la démocratie et n'a de sens qu'à travers la politique du soit disant  « diviser pour régner ».Or, le peuple marocain ou celui du nord africain est un seul peuple bien soudé à travers l'histoire. Certains vivent dans le sahara, d'autres dans les  montagnes, les plaines, les collines, les vallées et les oasis.

Puis qu'il y des gens qui ont étudié dans les facultés syriennes, iraquiennes, libanaises, égyptiennes ou saoudiennes et se sont imprégnés de concept unique, de la langue unique et de l'identité arabe présumée, sont consciemment ou inconsciemment entrain d'écarter l'autre. Parmi ces penseurs trop attachés au ouahabisme qui considèrent que tout musulman est automatiquement arabe alors que l'islam est une religion universelle comme d’autres religions et chaque peuple a ses caractéristiques linguistiques et culturelles. 
Ces lauréats des grandes universités, ont le pouvoir de décision et sont à la tête des partis politiques à commencer par la république d'Egypte avec l'expérience de Jamal Abdennasser ainsi que la Libye avec Maâmmer El kaddafi.

En outre, cette influence culturelle a poussé ces gens à donner des noms de visée raciste au nord de l'Afrique et ils ont attribué à ces pays le nom du “Maghreb arabe”. Cela les a poussé à créer une identité fictive (imaginaire) dénommée« La république arabe sahraouie » au sein même du Maroc .

Cette erreur historique est susceptible de perturber la paix sociale et le patrimoine culturel en Afrique du Nord. Ajoutez à cela l’expansion d’une culture imprégnée de racisme et de mépris : celui-ci est Fassi (Andalous) l’autre est Êroubi  ouChelh .  

En réalité, le Fassi (Andalous) n’est autre que cet amazigh qui autrefois a conquis l'Andalousie puis regagné son pays, ou encore cet européen de confession juive ou musulmane qui s’est exilé pour sauvegarder sa religion. Par contre l'Êroubi est l'amazigh d’origine qui a perdu son identité linguistique amazighe mais conservant encore ses habitudes et ses moeurs qui parle un dialecte constitué d'un mélange entre l'amazigh et les autres langues des peuples qui ont coexisté avec nos grand parents amazighs. Quant au Chelh c'est cet amazigh qui conserve encore sa langue maternelle. 

Donc, tous ces éléments doivent faire face à tous ceux qui veulent déstabiliser l'unification et serner l'insécurité et ce, pour éviter tout projet nationaliste.
Enfin, on peut résumer que le nationalisme arabe du parti Elbaête est comparable au nationalisme hébreux ou fachiste ou nazi.

Remarques :

  1. Nous sommes tous des Imazighen
  2. L’Amazigh confirme la Marocanité du Sahara.
  3. Il faut supprimer l’expression du « Maghreb arabe » et la remplacer par l’expression du « Grand Maghreb » « TAMAZGHA ».
  4. Le monde arabe ou la nation arabe est l'ensemble des pays de la péninsule arabique.
  5. Le Maroc est un pays arabophone et non pas un pays arabe.
  6. Le Maroc est un pays arabophone et par conséquent il appartient au monde arabophone.
  7. Le Maroc est un pays francophone et non pas un pays français.
  8. Le Maroc est un pays francophone et par conséquent il appartient au monde francophone.
  9. Le Maroc est un pays africain et a des dimensions asiatiques et européennes du point de vue des peuples venants et y cohabitent le musulman, le juif, le chrétien etc.......
  10. Nous avons une seule identité nationale politique qui est Marocaine.
  11. Nous avons une seule identité nationale naturelle qui est Amazighe.


Auteur: Basta Lahcen
Date : 2016-06-27


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Basta Lahcen
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14974 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: ouhammou Le : 2016-06-27
Titre:
Pays: France  

on est libre de lécher les bottes, même du colonisateur!  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawziki Le : 2016-06-28
Titre: Encore un effort pour devenir une référence
Pays: France  


Les peuples Amazighs du sud de Tamazgha sont les vrais porteurs de l'identité originale. Ils sont les descendants directs de ceux qui ont vécu au milieu des lacs des plaines verdoyantes et d'animaux sauvages. Jamais une femme chez eux n'a porté le voile depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui. Ils ne sont ni marocains ni algériens ni nigériens, ils sont tout simplement des Amazighs. Aujourd'hui le dernier effort qu'il leur reste à faire c'est de rejeter l'Islam dominateur et son dogme obscurantiste. Pour ceux dont la cervelle à besoin de croire ils peuvent trouver le réconfort dans leurs croyances ancestrales, tel que Tanit, Akouch, Azrou, Itran..etc . Les croyances anciennes sont fondées sur des réalités, contrairement à Allah qui n'est rien d'autre qu'un mirage qui n'existe pas.

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant u0yr4b47 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.