Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : Levée du mandat d’arrêt contre Maitre Salah Dabouz


Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) vient d’apprendre de source crédible que le mandat d’arrêt émis par la justice algérienne contre Maitre Salah Dabouz, avocat des détenus du Mzab et Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, vient d’être levé.

C’est une menace de moins et une forte pression qui s’estompe pour Maitre Dabouz, soumis depuis des mois à toutes sortes d’intimidations policières et judiciaires. Maitre Dabouz doit retrouver la plénitude de sa liberté afin d’accomplir sa mission en toute indépendance. Les autorités de police et de justice doivent cesser leurs pratiques illégales et abusives exercées particulièrement contre les défenseurs des droits humains.

Le Congrès Mondial Amazigh considère que ce recul de l’arbitraire pratiqué par le gouvernement algérien est certainement le résultat des pressions notamment internationales convergentes qui se sont exercées sur les autorités algériennes, à la suite des interventions des ONG, dont le CMA.

Cependant, cela n’est qu’un petit résultat. Le gouvernement algérien doit libérer immédiatement tous les détenus Mozabites parce qu’ils ont été arrêtés sans motif légitime et injustement incarcérés depuis bientôt une année, sans jugement. L’Etat algérien doit également les indemniser pour les préjudices qu’ils ont subis, eux et leurs familles ainsi que toutes les victimes des violences infligées aux At-Mzab.

En ce qui le concerne, le CMA poursuivra sans relâche son action de dénonciation de tous les dépassements commis par l’Etat algérien et en particulier ses graves et massives atteintes aux droits humains. Tous les instruments internationaux disponibles seront actionnés afin de contribuer à mettre un terme aux injustices, aux violences, aux souffrances et aux abus de pouvoir commis par l’Etat algérien.

Paris, 16/06/2966 – 28/06/2016
P/le Bureau du CMA
Kamira Nait Sid, Présidente


Auteur: CMA
Date : 2016-07-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10488 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wdkm088t ici :  
 
 

 
Lettre du Congres Mondial Amazigh au Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal
M. le Premier Ministre,
Votre gouvernement a organisé des « élections » au cours desquelles vous avez promis pas moins que le bonheur aux algérien-nes.
... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-05-22

 

 
AMAZIGHS D’ALGERIE : DES DROITS HUMAINS VIOLES EN TOUTE IMPUNITE
Rapport alternatif de : l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) au Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant
L’examen de l’Algérie pour la 27-ème session du groupe de travail de l’EPU (du 1 au 12 mai 2017). (Human Rights Council Universal Periodic Review (Third Cycle))
... Lire la suite - - Auteur: Khodir SEKKOUTI - Date : 2017-05-17

 

 
Il est temps de donner à la Kabylie sa liberté
En analysant le film de l’histoire d’Afrique du Nord depuis la naissance du printemps Amazigh un 20 Avril 1980, cela fait 37 ans à ce jour, il est clair que le plus vieux peuple de la méditerranée s’est réveillé. Il est clair aussi qu’il a décidé de reprendre son destin en main. Au début, Il a demandé la libération de sa culture et sa langue. Celle-ci a été purement et simplement interdite après l’arrivée au pouvoir des régimes arabo-islamiques qui font allégeance au moyen orient et de l’arabo-islamisme leur état d’existence.  L’histoire retienne que leur impulsion au pouvoir était loin d’être démocratique mais belle et bien par l’appuie affiché de la France post coloniale.... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-05-05

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.