Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

De l’obscurantisme d’El Jirari et d’autres

Hha Oudadess (Rabat)

Azul, Mr. El Jirari
J’ai pris connaissance da ce que vous avez osé proférer, en lisant l’article épistolaire – et combien nous en manquons dans notre pays ! – de Moha Moukhlis qui vous a bien remis à votre place (cf. Maroc, Abbas El Jirari, insulte Imazighen). Si vous étiez un auteur quelconque, je ne me serais pas dérangé et mis de mon temps à m’occuper de vos salades. Mais vous êtes devenu, par des aléas de l’histoire, un personnage soit disant important; et vous avez fini par croire que vous en étiez effectivement un. En tant que citoyen marocain, enseignant de son état (Professeur de mathématiques), je vous rappelle à l’ordre et m’en vais, à travers vôtre écrit, vous montrer que vos propos relèvent du délire ; et nécessitent l’intervention de spécialistes en psychologie et même plus.

Avant de rentrer dans des remarques précises, je veux d’abord vous dire que vos affirmations sont empreintes d’ignorance, de malhonnêteté, d’arrogance, de prétention, etc.
Quand vous dites que ‘… elle doit (la langue arabe) être considérée comme la langue maternelle, c'est-à-dire la langue nationale et officielle …’
vous donnez la preuve, sans faille, de votre ignorance  en confondant des concepts dont tout le monde sait qu’ils sont bien distincts. Ou alors, et c’est beaucoup plus grave, vous croyez pouvoir tirer avantage de votre statut afin de leurrer les lecteurs. Et dans ce cas, vous insultez, de manière grossière et outrageante, l’intelligence de tous les Marocains ; qu’ils se disent amazighs ou non. Et vous continuez de vous enfoncer quand vous dites ‘ Quelque soit  la présence de ce dialecte dans le réel ou dans le patrimoine.’

Ici, Mr. Eljirari, vous vous permettez de dépasser toutes les bornes. Qui êtes-vous ? Qui êtes-vous pour vous placer au dessus des théories qui tiennent compte du réel ; et même de la réalité, elle-même ? Vous êtes, tout simplement hors contexte. Vous vous complaisez dans la fiction et l’utopie. Vous voulez façonner notre pays selon vos caprices et fantasmes. Vous voulez faire des Imazighen des Arabes. Vous vous prenez pour un prophète. Mais vous n’en avez pas, et de loin, l’étoffe. Les véritables prophètes doivent être, pour le moins, sincères. Ce n’est pas votre cas. Vous devriez dévoiler, devant tous les Marocains, les vraies raisons qui sont derrière vos déclarations et gesticulations.

Vous parlez de la science ? Qu’est-ce que vous en savez ? Qu’en savez-vous, pour en parler ? C’est vrai que le qualificatif ‘savant’ a été dévoyé et maintenant donné à tout un chacun. Et où auriez-vous découvert un patrimoine scientifique arabe ? N’avez-vous pas lu Ibn Khaldoun ? N’a-t-il pas dit que les Arabes sont les plus éloignés de la science ? Mais, dans le cadre d’un débat d’un autre niveau, je dirais que la science est universelle. La science, la véritable, doit rester, dans son essence, en dehors de toute langue et de toute religion. Elle ne peut être enfermée dans aucune d’elles. Et s’il vous enchante de vous bercer par votre ignorance et vos illusions, cessez de vouloir berner les Marocains.

Rabat , Mai 2016


Auteur: Oudadess
Date : 2016-07-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Oudadess
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13670 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Amazigh Le : 2016-07-05
Titre:
Pays: Italy  

ذئاب العروبة الشوفينية الإستعمارية لايمكن صدها إلا عن طريق الأسود الأمازيغ الذين صدوا مستعمرين كثيرين ومختلفين عبر تاريخهم.العرب مستعمرين تغلفوا بالإسلام فخدعونا وضحكوا علينا واليوم يعتبرون أنفسهم أهل البيت ونحن الأمازيغ ظيوف عليهم ليس لذينا حق يذكر بل كل ما يجودون به علينا فهو من فظلهم ومن كرمهم.أرى أن الأمازيغ كالوادي سيأتي اليوم الذي يسترجع فيه ماسلب منه ومن وقف بطريقه يصبح ودائع تجرف إلى البحر.والعروبيون يخافون تماما من ذالك لذا نراهم في أشد النرفزة.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant lexdiisc ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.