Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc, un militant Amazigh arrêté pour avoir écrit une lettre au roi Mohamed VI


Le militant  amazigh, Aberrahim IDOUSSALAH a été interpellé  par les autorités  marocaines, au motif  : on lui reproche d’avoir écrire une lettre au Roi Mohamed VI.

La lettre en question date de mars 2016 qu’il aurait publié sur son compte Facebook et  reprise par certains sites internet. Il avait déclaré, depuis la publication de cette lettre, qu’il aurait subit des harcèlements policiers.

Toutes fois, n’oubliant pas qu’IDOUSSALAH est militant très connu au sein du mouvement culturel Amazigh MCA et a participé à un sit-in devant le parlement marocain pour les libertés individuelles et  l’annulation de l’article 222 du code  pénal.

Peu d’informations sont disponibles maintenant sur son sort.
De son côté, le mouvement amazigh observe encore un moment de silence, pas de communiqué, pas de soutien !! Ce qui pose beaucoup de questions.


Auteur: Amazighworld
Date : 2016-07-20


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10551 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Arbati Le : 2016-07-20
Titre:
Pays: Italy  

لمخزن العروبي ليست لذيه وسائل حظارية لمواجهة مطالب الأمازيغ.القمع والتخويف والتظليل والتحريف هي الوسائل التي يستعملها المخزن ككل الأنظمة الديكتاتورية عفوا الإستعمارية ،لأن قمع الأمازيغ وتدمير هويتهم وتعريبهم قسرا هو إستعمار بكل المقاييس. المخزن العروبي سيكسب شيئا من الوقت لاكن لن يكسب لا المعركة ولا كل الوقت ضد الشعب الأمازيغي.تحية لكل مناضل غيور على أصله وأرض أجداده.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: ithren Le : 2016-07-21
Titre:
Pays: France  

Les associations, ONG, les Partis politiques, CMCA et tous les gens ayant un peu de bon sens, doivent se mobiliser pour rendre justice à ce militant de la cause Amazighe, victime de l'intolérance policière.
Ne pas avoir peur de se rassembler pacifiquement auprès des ambassades royales en Europe, notamment en France pour dénoncer cet abus. Aucun pouvoir au monde ne peut s'octroyer le droit
d'arrêter un citoyen ayant écrit une lettre au roi.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant jkr03u7y ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.