Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

A propos de l’article en arabe de Moha Bouwawal (1)


L’article part de la prémisse d’un faux syllogisme qui consiste à dire que :

1/ces élections sont transparentes même de l’avis des observateurs étrangers .

2/les résultats sont fiables et indiscutables,

3/donc je peux les utiliser pour comparer ceux du Rif et de Souss, les régions amazighes qui m’intéressent en tant que militant amazigh.

Il a utilisé pour ce faire le style des militants socialistes de l’Union Socialiste des Forces Populaires ( l’USFP ) qui utilisent des chiffres , des statistiques et des graphes pour convaincre le lecteur et obtenir son adhésion en faisant appel à sa raison mais aussi celui du fquih qui utilise des images, des hadiths, des versets et des arguments religieux, censés connus par la catégorie de lecteurs à laquelle il s’adresse dans son article, en faisant appel surtout à leur subjectivité.

C’est quelqu’un qui suit l’actualité puisqu’il a cité toutes les gaffes de Benkirane et des hommes de son Parti vis-à-vis des Amazighs en général et des Rifains et des Soussis en particulier.

Il agit clairement de l’intérieur des institutions.

Il s’étonne de voir que le Parti pour la Justice et le Développement (le PJD) ait obtenu plus de résultats à Souss alors que les responsables de ce Parti lui ont fait plus de mal et humilié à maintes reprises ses habitants.

Alors qu’il a obtenu moins au Rif où les Amazighs sont plus engagés dans leur militantisme amazigh, plus politisés et plus conscients que les Soussis, ce qui est vrai sans leur faire autant de mal par rapport aux soussis .

 
Les militants du PJD chassés par les Amazighs de sous en compagne électorale 2016

Mais il a oublié de dire que les militants du PJD ont été chassés partout où ils allaient à Souss sans remettre en question ce résultat suspect pour ne pas se contredire.

Je propose à son auteur l’avis de quelqu’un qui croyait aussi qu’on pouvait changer les choses de l’intérieur mais qui a fini par comprendre que c’est impossible et qui le fait désormais de l’extérieur.

Je ne peux pas être dans une prison idéologique et parler de changement et de liberté .

Je pars du syllogisme inverse :

1/Rien n’a changé au Maroc : on a juste remplacé les falsifications des résultats des élections dans les bureaux de vote par les falsifications à l’extérieur , dans la rue, les maisons, les souks, les mosquées etc.

2/Si le Parti pour l’Authenticité et la Modernité (le PAM) est le premier au Rif cela va dans le sens de la politique de l’Etat qui ne dope pas le Parti mais lance El Omari par anticipation comme chef des républicains rifains de l’intérieur par opposition aux républicains, les vrais , qui agissent à l’extérieur et qui auront tôt ou tard leur gouvernement en exil à l’exemple de la Kabylie en Algérie.
Si El Omari était dans un autre Parti , le PAM ne serait pas le premier au Rif.
L’Etat marocain est en train de créer de nouveaux notables riches par tous les moyens comme il a fait au Sahara Occidental en créant un POLISARIO de l’intérieur par opposition à celui de l’extérieur.

Au Maroc, il y a un Parti unique crée par le palais et divisé en différentes sections portant chacune le nom d’un Parti pour un semblant de multipartisme.

Mais la monarchie reste absolue.

Au Maroc il y a trois constitutions auxquelles on se réfère en fonction des besoins :

  • a/il y a le Coran et la Sunna.
  • b/ il y a la constitution octroyée dite du peuple .
  • c/et il y a l’institution de la Bayâa, de l’allégeance, supérieure aux deux premières.

2/Quant aux résultats de Souss , les jeunes politisés , conscients et instruits ont violemment chassé les militants du PJD mais le vote y est encore décidé par les caïds, les notables riches et analphabètes qui ont construit leur richesse à l’étranger et ne sont là que pour se reposer et en vacances, et surtout par les fquihs de tous bords.

Il faut parler à juste titre de la wahhabia de souss représentée par l’Institut Islamique de Taroudant de triste renommée.

Mais cette fois-ci , même cet électorat conservateur traditionnel s’est révolté contre les propos agressifs et voyous de Benkirane au moment où il leur dit « bach 3aych ga3 soussi ? » (de quoi vit un Soussi ? (insuniant de rien).

Alors que ce sont les Soussi qui disent "fassa oulama, sowassa toujara et el 3roubia l tamara" (les fassi oulama, (doctes religieux), es Soussis des commerçants et el 3roubia, les bédouins, pour la peine, la corvée ).
L’Etat qui tient Souss , à la porte du Sahara Occidental, une véritable poudrière , par la main de fer de son Islam à lui, ne peut admettre que les Soussis rejettent le PJD qui symbolise à ses yeux l’Islam et indirectement l’identité de la monarchie.

Ces résultats sont falsifiés à l’extérieur des bureaux de vote par diverses transactions.

Le jour même de la fête de l’Aid El Kébir, des camions du PJD circulent à Inezgane et Tarraste, frappent à chaque porte et distribuent gratuitement des moutons.

L’Etat doit maintenir ces fêtes même à ses frais car il y va de l’avenir du régime de ses intérêts colossaux , de ceux de ses alliés occidentaux et de l’Islam.

Le seul festival amazigh , barbare au sens propre du terme , celui de Bi Ilmawn (des acteurs qui portent des masques et des peaux puantes de boucs et de moutons en jouant , dansant et faisant de la comédie), est maintenu et dopé par l’Etat puisqu’il va dans le sens de son idéologie :il valorise sa fête du sacrifice et montre la vraie barbarie des berbères.

Ces résultats donc ,aussi bien au Rif qu’à Souss, sont conformes à la politique de l’Etat et sont complètement à l’opposé des aspirations et de la volonté des habitants.

(1) L'article en question :


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2016-10-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13154 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2016-10-14
Titre: Quand le Souss va-t-il se réveiller?.
Pays: France  


Le Souss est atteint par une grande maladie qui s'appelle " l'islamofolie ", comme un peu ceux qui sont sous l'emprise d'une secte. Essayer de faire comprendre à un "Alem" ou "fquih" que l'Islam n'est pas en adéquation avec la culture et les traditions Amazighes et qu' Allah n'est rien d'autre qu'un mirage qui n'existe pas. Le jour où vous en trouver un qui acquiecse, alors ce jour là vous pourrez dire que le Souss vient de réveiller. Je peux cependant dire dès aujourd'hui que le Souss possède le plus grand réservoir d'Hommes et de Femmes très compétents, cultivés et modernes de toute Tamazgha, on en voit quelques uns dans des reportages, malheureusement la déculturation du plus grand nombre d'entre-eux fait qu'ils sont encore sous l'emprise de l'islamofolie, et si par chance cette maladie finit par être jugulée, les Amazighs du Souss pourraient créer de grandes surprises.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: CITOYEN - PLUSIEURS Le : 2016-10-18
Titre: AUBAINE .... CONCIDENCE OU CONVERGENCE
Pays: Morocco  

JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE POUR QUOI NOS ACTIVISTES SE TARDENT DANS CE PENCHANT GAUCHISANT / NIHILISTE ??? ..........

LE MAROC CHANGE / LE MONDE CHANGE & ÉVOLUENT , ET ON NE RECHIGNE POINT AVEC CE NÉGATIONNISME AMBIANT DANS NOS ACTES RESPECTIFS ..........

L'AUBAINE EST BIEN LA , DEVANT NOUS , QU'ON LA SAISISSENT !!!! FINI LE TOUT ou RIEN ........ FINI AD TERAZ OLA TEKNA .....

LA MONARCHIE EST ABSOLUMENT LE MEILLEUR AVOCAT DE L'AMAZIGHITE SUIVANT L'ART DU POSSIBLE ......... VAILLE QUE VAILLE ...... PROGRESSIVEMENT ..... ENFIN , ON NE LÉGIFÈRE POINT SUR LES COUTUMES DES CITOYENS ..... VOIR ET LANGUE & CULTURE ...

LA FAILLE EST DANS LE CITOYEN LUI - MÊME QUI SE SENTE INFÉRIEUR / COMPLEXE PAR RAPPORT A SON ESSENCE IDENTITAIRE / SUBSTRAT CULTUREL DU MAROC...... NOUS - LES AVERTIS / L'ELITE QU'ON ENCOURAGE CE CITOYEN A SE DÉCOMPLEXER........

JAMAIS LA CONVERGENCE ENTRE "L’IDÉOLOGIE" DU NOUVELLE ÈRE DE AGLID ANAMOR : LE ROI - CITOYEN MED VI N'EST PAS A POINT NOMMÉE AVEC LES ASPIRATIONS LÉGITIMES, THÉORIQUES, DU MOUVE AUTOCHTONE / DISCOURS DU 09 MARS 2011 .......LE MCA / AMUSU ADELSAN AMAZIGH.

N'AYANT PAS LA MÉMOIRE COURTE !!!!!!!! JAMAIS CETTE COÏNCIDENCE / CONVERGENCE QUI DÉCOULE DE LA LOGIQUE DE L'HISTOIRE N'EST AU RENDEZ - VOUS COMME DE NOS JOURS .... ALLUSION AU DISCOURS REFONDATEUR DU 09 MARS 2011.


SAISISSONS - LA §§§§§ CHANGEONS DE FAÇON DE VOIR .. SOYONS OPTIMISTE
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant jaxng0nd ici :  
 
 

 

Autres articles :

 
Pour mémoire afin de ne jamais oublier!
Puisque l'histoire des peuples antiques ne ne s'oublie jamais quelle qu'en soit la malice, la tromperie ou la malhonnêteté de certains "historiens-fossoyeurs" qui en relatent ses époques, elle demeure malgré tout, bien ancrée dans le plus profond de leur être.... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-06-11

 

 
Maroc: Les étudiant-es Amazighs de l’université d’Agadir subissent une nouvelle vague d’agressions à caractère raciste
Une fois de plus, au cours de la semaine du 14 au 20 mai 2018, des individus se déclarant comme « Sahraouis », ont semé la terreur à l’université Ibn-Zohr d’Agadir. Munis de pierres, de gourdins et d’armes blanches (sabres, machettes, couteaux), ils ont attaqué violemment les étudiantes et les étudiants Amazighs,... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-05-23

 

 
Le Hirak du RIF revient sur la scène marocaine et internationale
La révolte du RIF revient sur la scène politique marocaine, à l’occasion du printemps Amazigh Avril 2018, le mouvement Amazigh a organisé une grande manifestation le 29 Avril 2018 à Madrid demandant la libération des détenus politiques du RIF. Ceci a coïncidé avec les dernières déclarations du détenu Nasser Zeefzafi à la cours de Casablanca où il a annoncé avoir été ....... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2018-04-30

 

 
SPORT CYCLISTE: "que s'est-il passé lors du 31ème Tour du Maroc 2018"?
Décidément le sport cycliste Marocain est de nouveau en détresse et n'a guère l'air de vouloir décoller et met encore une fois ses dirigeants dans l'embarras, surtout quand récemment et un vendredi 13/04/2018, les 2 équipes nationales Marocaines "A" et "B" avaient dû se retirer du parcours du 31ème édition du nouveau "Tour du Maroc" (1957-2018) à AGADIR, refusant de prendre le départ vers MOGADOR (180 Kms) sous pretexte d'un ...... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-04-23

 

 
AGADIR: "les habitants peuvent dire adieu aux derniers arbres historiques"
En plein mois de Mars 2018 période printanière et entre les dimanches 18/03 et 25/03/2018, une quarante d'arbres de "faux-poivriers" datant de l'époque du Protéctorat Français et considerée comme patrimoine naturel et historique, avait été abattue et déracinée... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-04-05

 

 
Communiqué du Mouvement Amazigh au sujet des graves déclarations du dénommé Ahmed Ouihmane
Nous, organisations, citoyens et activistes réunis dimanche 18 mars 2018 à 10h au siège de l’Association Assid, afin d’étudier les possibilités et modalités de soutien à l’initiative de l’association AFRICA pour les Droits de l’Homme qui a réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet des graves déclarations du dénommé Ahmed Ouihman, notamment: ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2018-03-22

 

 
La fédération des juifs du Maroc en France écrit au Maire de la ville d’Agadir : Si Israël est qualifié au mondial 2026, elle ne rentrera pas au Maroc s’il organise ?
Monsieur Salah el Malouki maire d'Agadir. Ma réponse à votre communiqué de ce jour sur votre page Facebook. Que je joins ci dessous.
Cher Monsieur le Maire,
Vous dites ne pas savoir qu'il y a une délégation d'Israël pour le Grand prix de judo dans votre ville. C'est très grave ! Cette délégation de sportifs n'est pas rentrée dans votre ville, par votre belle plage en pleine nuit ...
... Lire la suite - - Auteur: Simon Skira - Date : 2018-03-12

 

 
Maroc : L’enseignement privé ou priver de l’enseignement ?
Un certain nombre de familles marocaines  se donnent beaucoup de peine pour assurer un enseignement privé à leurs enfants, pour soi- disant, leur garantir un enseignement de qualité ; et par là,  un avenir meilleur. Cependant la majorité écrasante est  totalement inconsciente de la réalité de ce secteur. Comment l’enseignement privé prive nos enfants d’un vrai enseignement ? ... Lire la suite - - Auteur: Hassan EL MOUDEN - Date : 2018-02-27

 

 
Maroc: les montagnard-es de l’Atlas et de l’Assamer abandonnés
La fin du mois de janvier et le début de février 2018 ont connu une vague de grand froid au Maroc. La neige est tombée en grande quantité notamment sur les reliefs de l’Atlas, bloquant des centaines de voyageurs sur les routes, isolant des dizaines de villages et paralysant la vie dans toute la région montagneuse de l’Atlas. Les habitants ont également été confrontés aux ........ Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-02-15

 

 
La montagne et les souffrances des montagnards
La montagne est un château d’eau du Maroc. La quasi-totalité des eaux, qu’elles soient souterraines ou de surface proviennent de la montagne. Elles nourrissent les barrages, irriguent les plaines et désaltèrent les populations. La montagne représente à peu près le tiers du territoire national, abrite un peu moins de la moitié de la population et renferme des richesses minières, de biodiversité et de bois inestimables.... Lire la suite - - Auteur: El Ghazi Lakbir - Date : 2018-02-06

 

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.