Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : Le mouvement 30 octobre est né cinq ans seulement après le mouvement 20 février 2011

 

En 2011, c’était la mouvance des protestations sociales née en Tunisie qui a donné naissance au Maroc à la naissance du mouvement 20 Février qui a duré presque un an et soldé par un changement de constitution.
Beaucoup d’analystes politiques occidentaux continuent de parler qu’au Maroc ou en Algérie une nouvelle protestation sociale est très probable. En Algérie par la crise politique du pays gouverné par un président mourant, en plus de la crise sociale accentuée par les chutes des prix de pétrole de 120$ à 35$. Au Maroc par la crise sociale, l’évaporation des promesses du parti Islamiste PJD qui arrive au pouvoir après la crise de 2011 en plus des libertés et la dignité des citoyens que la nouvelle constitution n’a pas pu régler sur le terrain.

Cette semaine, le vendredi 28 octobre 2016 MOHSEN Fikri, un Amazigh Rifain, 31 ans, poissonnier-grossiste est mort écrasé par le presse hydraulique d’un camion-ordure la nuit du vendredi au samedi lorsqu’il a tenté de sauver sa marchandise saisie par les services de sécurité marocains sous prétexte qu’elle n’était pas aux normes, et que les autorités entendaient la détruire sous ses yeux. Exactement comme Mr El Bouzidi, le citoyen tunisien qui a fait sauter le trône de ben Ali.  

Les faits remontent lorsque MOHSEN Fikri a été surpris par la police qui l’a arrêté. En cause une quantité de poisson que le défunt aurait acheté en gros en toute légalité dans le port d’EL Hoceima. Le commissaire qui a mené l’opération de saisie sur ordre du parquet général, a justifié son opération par le fait que l’espèce est interdite à la pêche actuellement, ce dernier a tout de suite réclamé la présence d’un camion-ordure pour détruire les caissons de poisson. MOHSEN a tenté de protester contre cette décision injuste qui va lui faire perdre son capitale de 80.000 Dh, soit 8.000 euro, et il a sauté dans la benne à ordures, et le commissaire a ordonné au chauffeur d’exécuter la manœuvre de la presse hydraulique qui comprime et déchiquète les ordures, c’est alors que le drame s’est produit et MOHSEN meurt écrasé sous la presse en tentant vainement de récupérer ses caisses de poissons achetées à la sueur de son front.

Sur le champ la ville d’el Hoceima a vu naitre en quelques heures seulement une très grande manifestation. Le samedi matin, l’information a fait tache d’huile sur les réseaux sociaux sous le #طحن مو (écrase sa mère en marocain, pour dire écrase le. C’était selon les témoins l’ordre du policier à l’opérateur de la presse hydraulique du camion-ordure).

Sur le champ, le chef du gouvernement Benkirane a ordonné aux adhérents de son parti islamiste des frères musulmans de ne pas sortir en manifestation dans les rues. Une série des islamistes Wahabiste l’ont suivi en faisant appel aux Salafistes du pays à garder le calme, comme le cas de Mohamed El Fizazi.

Quant au reste des partis politiques c’est le silence radio. Mais le peuple a un autre mot à dire : NON au mépris.
Le dimanche toutes les villes du Maroc ont observé en même moment de très grandes manifestations diffusées en direct sur Facebook et Twitter, les télévisions du peuple. Ce qui montre encore qu’il y a un seul parti politique au Maroc qui est capable de mobiliser les masses c’est le parti du peuple dont son principale organe de presse c’est les réseaux sociaux.

Sur le terrain, la mouvance culturelle Amazighe est très présente comme le montre les photos, exactement comme en 2011. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que la nouvelle constitution marocaine a reconnue l’officialisation de la langue Amazighe. Cette officialisation que la nouvelle organique l’a vidée de son sens en la réduisant à une langue de communication.  

Les photos des manifestations :

 

à El Hoceima (Rif)

le defunt en route vers Imzouren (à coté de hoceima) l'ex-etat major de la Republqiue Amazighe du Rif

le drapeau Amazigh sur l'ambulance

Les manifestants en route vers Imzouren avec le drapeau de la reublique du Rif

en route vers Imzouren (à coté de hoceima) avec el drapeau Amazigh

à Imzouren

Les funérailles du défunt

La photo du défunt Mouhssine Fikri dans la presse hydraulique du camion des déchets

Le sit-in à la ville de Hoceima

 

à Oujeda

à Marrakech : une manif de la place Jamaa Fnaa à gueliz

 


à Agadir le dimanche 30-10-2016

 

 


à Khouribga le dimanche 30-10-2016


à Rabat : le drapeau de la republique du Rif devant le parlement

 


à Nador


à tanger

à Fnideq


à safi


à Imtgheren (Errachidia)


à Sidi kacem

 


à Beni Mellal


à Melilia


Les 3 ex ministres des mollahs du PJD chez la famille du martyre Fikri Mouhcine a Imzouren (Abdelaziz Rebbah, Saad Eddie El Othmani et Mustapha el Khalfi)

le pere du defunt est un memebre du PJD. Aujourd'hui son parti l'a laché


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2016-10-31


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12686 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: CITOYEN - PLUSIEURS Le : 2016-10-31
Titre: URGENCE D'UNE RÉVOLTE SAGE & CONSCIENTE ...
Pays: Morocco  

""ÂME NOBLE DU MARTYR , REPOSE EN PAIX ÉTERNELLE "...

30 OCTOBRE 1965/ 30 OCTOBRE 2016 ... QUELLE COINCIDENCE DE LA LOGIQUE DE L'HISTOIRE ....

TOUTES & TOUS .. CITOYENNES & CITOYENS SOMMES DES INDIVIDUS ELEMENTAIRES DE CORPS SOCIAL RESPONSABLES - CHACUN DE NOUS - A SENSIBILISER LA CONSCIENCE POPULAIRE POUR UNE RÉVOLTE SAGE & CONSCIENTE .....................

TIMUZGHA EST BASÉE SUR LA NOTION UNIVERSELLE DE CITOYENNETÉ........... NI SECTAIRE : NI ETHNIQUE NI RACISTE URGENCE DE LA RÉVOLTE!
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Zzin Le : 2016-11-01
Titre: Al fetnna est grave que la mort
Pays: Morocco  

La citoyenneté se base sur la sagesse , la fetna c'est la division un marocain est mort "ina li llah oi ina ilyhi rajeoun .
ËTRE SOLIDAIRE AVEC SA FAMILLE ET AUSSI AVEC SA PATRIE LE MAROC = ensemble pour une révolte contre les ennemis du Maroc, ceux qui polluent les esprits et qui veulent la fetna. Que la justesse soit faite et les mauvais herbes ne doivent pas pousser sur un terrain sain
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant jp1fnfgr ici :  
 
 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 
Maroc : Le peuple Amazigh soutient le peuple Catalan et appelle à l’éradication du Jihadisme islamiste
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc « FNAA », a publié un communiqué dont lequel elle a exprimé le soutien total du peuple Amazigh au peuple Catalan dans ces moment de deuil. Elle a rappelé que si les civils européens sont visiblement les victimes cibles de ce courant, il ne faut pas perdre de vue la double victime qui sont les Amazighs d’Afrique du Nord, immigrés en Europe, et pris en otage dans ce conflit qui oppose l’orient et l’occident. Selon FNAA les Amazighs sont la seule chair à canon que les concepteurs de ces écoles de formation des terroristes diplômés (EFDT), sacrifient toujours .... ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-08-20

 

 
Maroc/Wawizght : Le Maroc profond marche pour le 1er mort en grève de faim pour la TERRE
Choqués par la mort tragique de Mr Khellada Lghazi, suite à une greve de faim en prison, les habitants de Wawizght, un petit village niché dans les montagnes du haut Atlas Marocain, ont organisé une marche de protestation à son honneur.... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-08-12

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.