Le nord du Maroc et spécialement le Rif a montré sa capacité de mobiliser de très grandes masses populaires par rapports aux deux premières villes du royaume qui sont Rabat et Casablanca. Le vendeur du poisson Mouhssine Fikiri est mort dans des conditions inhumaines vers 20h du vendredi, le samedi matin la ville de Hoceima a enregistrée une très grande manifestation gravée dans l’histoire du nord u Maroc et du Maroc lui-même.
La ville a enregistrée cinq jours sans arrêt des protestations jamais enregistré dans l’histoire du royaume. Les manifestants ont fait appel à une trêve et se sont fixés rendez-vous pour le vendredi d’après : le 04 novembre 2016.
Ce jour-là, ce n’est plus la ville de Hoceima toute seule qui va manifester mais tout le Rif qui va prendre la relève. Les villages avoisinants ont parcourus des dizaines de kilomètres vers les villes de Nador et Hoceima pour dire non au mépris « non à la Hogra », « que nous soyons nous-mêmes les Amazighs ou qui nous n’existons pas ».
C’est une équation difficile pour un pouvoir (makhzen et partis politiques) qui pour longtemps tiré sa légitimité d’appartenance au moyen orient.
Les slogans des manifestations sont :
« Mouhssine dort, dort, nous continuons le combat »
« L’état du mépris écrase le pauvre, un grand salut aux villes d’Agadir, Oujda, Marrakech, Larache, Tétouan, Imider, Les montagnes de Meknès, Kenitra, Mohammedia. Le peuple veut les tueurs du martyre »
« Les Amazighs, les Amazighs »
« Neccin mera nehzen ineqqayagh lmakhzen » : « nous sommes en deuil, le makhzen nous tue »
en silence à la ville de Houceima
le slogan : "Nous sommes en deuil, le pouvoir nous tue"
Le fils de l'oncle du defunt temoigne que le ministre de l'interieur marocain
L'arrivée en silence à la place de l'independance
Huceima : nous sommes en deuil le pouvoir nous tue
La fin de la manifestation
à la ville de nador
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.