Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

À la veille de la COP22, les indignés d’Imider rappellent au monde leur combat contre le mépris


À la veille de la COP22, les indignés d’Imider, un village niché dans les montagnes de l’Anti-Atlas, rappellent au monde entier leur sit-in, le plus long de toute l’histoire du Maroc.  
C’est à travers un film, très bien soigné et en langue amazighe avec la traduction en sous-titrage, qu’ils expliquent au monde entier qui sera au rendez-vous à la COP22 à la ville de Marrakech à 300 km de chez eux, leur long combat avec la mine d’argent locale exploitée par la Société Métallurgique d’Imiter (SMI), une filiale de la compagnie royale Managem.


Depuis 2004 à ce jour, ils marchent chaque vendredi plus de 20 km de leur village Imider vers le mont d’Alban où est installé la mine qu’ils taxent d’avoir pilier leur richesses minières, polluer leur environnement et sécher leur puits d’eau. Leur lutte devienne emblématique par le retrait du gouvernement du conflit qui les oppose à la société minière et l’indifférence des partis politiques marocains.

Ce bras de fer a duré depuis 2004, mais les indignés d’Imider ont décidé de résister comme ont résisté leur ancêtres aux invasions durant l’histoire. Depuis, le conflit ne s’est jamais essoufflé jusqu’à devenir un cas cité régulièrement à l’international.
A qui profite cette situation exactement ? Qui veut qu’elle soit aussi un cas pure et simple du mépris (la Hogra) apres celui de la mort tragique du martyre du mépris à Hoceima ?


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2016-11-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10765 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: meziane amlikhchi Le : 2016-11-21
Titre: Les indignés d'Imider
Pays: Algeria  

Je suis amazigh d’Algérie et tamazgha est mon pays. Je suis de tout cœur avec vous. Ne baissez pas les bras la victoire arrivera.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 4g8u3wa5 ici :  
 
 

 
Bruxelles se prépare pour une autre manifestation de soutien au RIF le 25 juin
Les marocains résidents en Europe se préparent pour une grande manifestation de soutien au mouvement Rifain. Des vidéos d’appel à la grande manifestation à Bruxelles, place du trône, le samedi 25 juin 2017 ont fait le tour des réseaux sociaux. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-06-20

 

 
Pays-Bas : une grande manifestation de soutien au RIF
Les marocains du pays-bas ont organisé une grande manifestation au mouvement de protestation Rifain. Nora Acherqane, une politicienne Néerlandaise d'origine marocaine et membre d’un conseil régional au Pays-Bas a déclaré au micro de la manifestation : ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-06-20

 

 
Le « Pik ya wlidi », analysé par deux femmes Amazighs
Le « Pik ya wlidi », prononcé par un des détenus d’Al Hoceima nous a fait tous rire, mais derrière cette phrase se profile toute une histoire et une situation problématique actuelle grave :

  • une histoire de colonisation ;
  • une histoire de transition économique ;
  • une histoire de rapport avec l’Etat ;
  • une histoire de marginalisation sociale et économique de régions Amazighs;
  • une situation économique désastreuse. ... Lire la suite - - Auteur: Faty Rezaki et Zoubida Fdail - Date : 2017-06-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.