COP22: une très forte présence du mouvement Amazigh dans la marche internationale pour le climat
Par Amazighworld, AmazighWorld.org Date : 2016-11-13
Deux évènements majeurs ont marqué la conférence internationale COP22 pour les changements climatiques organisée par l’ONU à Marrakech du 7 au 18 Novembre 2016.
Le premier : c’est la photo de Ségolène Royale à l’ouverture de la conférence avec de l’écriture Tifinagh de la langue Amazighe en background, qui a fait le tour du monde entier. Plusieurs organisations internationales se demandent dans la conférence c’est quoi cette langue qu’elles voient pour la première fois. En effet, ils n’étaient pas initié ni par le comité de communication ni par Salaheddine Mezouar le président marocain de l’évènement. Les deux ont oublié d’expliquer, au moins dans les brochures et les spots publicitaires, que tout d’abord le nom de Marrakech devenu international est un nom Amazigh. Il veut dire la terre de dieu en Amazigh (Amur n Wakouche), et c’est l’ancien nom de ce pays avant que la maréchal Lyautey lui donne le nom du Maroc. Et que l’identité réelle de cette ville est Amazighe et celle du Maroc est Amazighe, contrairement a ce qui a été véhiculé il y a 60 ans d’après l’indépendance.
Le deuxième : c’est la présence remarquable des organisations Amazighes dans les stands de l’évènement. Mais ce qui a compléter vraiment l’image c’est la très forte présence des Amazighs avec leur drapeaux multicolores dans la manifestation internationale des peuples du monde contre les changements climatique le dimanche 13 Novembre 2016 à Marrakech. Ils ont renforcé les rangs des peuples autochtones du monde. Certains –dits organisateurs- ont même essayé d’empêchera les Amazighs de manifester avec leur drapeau, mais sans succès. Ils ont répondu qu’ils sont déterminés à ne plus accepté le statut de « Bguer Allal » (les vaches de Allal, le dicton marocain très connu qui fait référence à Allal El Fassi, le fondateur du mouvement nationale arabe au Maroc). Une journée avant, ils ont organisé une manifestation de protestation contre le mépris qu’ils continuent à observer envers leur langue et leur culture.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.