
Dans son communiqué publié le 10 Nov 2016, la fédération nationale des Associations Amazighs au Maroc a adressé une lettre –dont une copie est adressée au site Amazighworld- au nouveau président américain Donald Trump pour le féliciter de son élection démocratiquement à la tête de l’exécutif des USA. La Federation a aussi tenue a rappelé le président américain de tenir ses engagements dans la lutte contre le terrorisme. Le communiqué cite : « durant votre compagne électorale vous avez promis au peuple américain et à travers lui aux différents peuples du monde entier, d’éradiquer les racines de l’idéologie islamiste radicale et meurtrière ». Ci-après le communiqué dans son intégralité :
Lettre de félicitation au nouveau président des états unis d’Amérique
Monsieur Donald Trump,
Vous venez de remporter démocratiquement les élections présidentielles américaines. Votre élection à la tête de l’exécutif des USA a créé une onde de choc qui a secoué le monde entier pour la simple raison que vous êtes sortie du cadre habituel appelé « le politiquement correct ».
Quant à la majorité du peuple américain qui a voté pour vous, c’est parce qu’il est fatigué des différentes promesses du politiquement correct du passé qui ne lui ont rien apporté en terme de sécurité.
A cette occasion, nous la fédération nationale des associations Amazighs au Maroc (FNAA) et ses 87 associations membres à travers le pays, nous avons le plaisir de vous présenter nos félicitations ainsi qu’au peuple américain.
La Fédération FNAA, à l’instar de toutes les ONG Amazighes sur toute l’Afrique du Nord, ont œuvré depuis déjà des décennies avec leur propres et modestes moyens pour les droits les plus élémentaires. Les droits culturel, linguistique et identitaire du plus vieux peuple de la méditerranée : le peuple Amazigh, qui sont ignorés et bafoués en permanence au Maroc et en Afrique du nord en général.
Monsieur le président,
Permettez-nous, en ce moment ci, de vous rappeler que durant votre compagne électorale vous avez promis au peuple américain et à travers lui aux différents peuples du monde entier, d’éradiquer les racines de cette idéologie islamiste radicale et meurtrière. Plusieurs chefs d’état ont échoué dans ce chantier car leur « politiquement correct » a fini par les empêcher de mener de front cette action salutaire. Nous croyons, à l’instar du peuple américain qui vous a élu, en votre volonté d’en finir avec ce terrorisme qui gangrène le monde et menace la démocratie et la liberté.
Monsieur le président,
Les espoirs de plusieurs peuples du monde reposent sur la probité de vos décisions. Sur ce, nous vous souhaitons plein de succès dans votre mondât pour la paix, la sécurité et la prospérité.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, nos meilleurs salutations.
Maroc, Rabat le 10 Nov2016
La fédération nationale des associations Amazighs au Maroc (FNAA)
La liste des Associations membres de FNAA
Ordre |
Ville / région |
Nom de l’association |
1 |
Agadir |
Centre Tafoukt |
2 |
Agadir |
Takfarinas |
3 |
Aguelmim |
Izouran |
4 |
Ait ansar |
Ait Ansar |
5 |
Alnif |
Tamounte |
6 |
Amzmiz |
Izourane |
7 |
Amzmiz |
Taskiwine |
8 |
Azilal |
Itrane |
9 |
Azilal |
Tada |
10 |
Azilal |
Titrit |
11 |
Azilal |
Réseau TADDA |
12 |
Ben Hsiyya |
Anya |
13 |
Ben Tayeb |
Bouya |
14 |
Ben Tayeb |
Tifawine |
15 |
Ben Tayeb |
Twiza |
16 |
Bigra |
Asigle |
17 |
Bouizakaren |
Alternatif Anwal |
18 |
Bouizakaren |
Bouizakaren pour le développement |
19 |
Bouizakaren |
Espace Sud |
20 |
Bouizakaren |
Forum Iffus |
21 |
Bouizakaren |
Tafsoute |
22 |
Bouyzakaren |
Forum sud pour la démocratie et droits de l’homme |
23 |
Dchaira |
Igroumaai |
24 |
Dchaira |
Usman |
25 |
Dchaira |
Jeunes démocratie |
26 |
Dchaira |
Action alternative jeunesse |
27 |
Demenate |
Anarouz |
28 |
Drouich |
Tawmat |
29 |
Elhajeb |
Achabar |
30 |
Errachadia |
Talwat |
31 |
Errachidia |
Oukit |
32 |
Essaouira |
Tigzirt |
33 |
Goulmima |
Oasis mélodies |
34 |
Goulmima |
Tara pour le tourisme |
35 |
Guelmim |
Izouran |
36 |
Hoceima |
RIF SIGLO XXI |
37 |
Hoceima |
Tamazgha |
38 |
Hoceima |
Tamazgha |
39 |
Hessiya |
Agrulihssiya |
40 |
Ifrane anti atlas |
Inbdaden |
41 |
Ifrane anti atlas |
Jeunes pour la communication |
42 |
Ifrane anti atlas |
Taghouni |
43 |
Ijoukak |
Amud |
44 |
Imiougadir |
Touzounin |
45 |
Imiougadir |
Tiwizi |
46 |
Imiougadir |
Association AFRAK |
47 |
Imjjad sidi ifni |
Imazzlen |
48 |
Imjjadd - Tighirt |
Imazzalen |
49 |
Khmisset |
Jeunes avocats |
50 |
Khmisset |
MohmedElkamel |
51 |
Marrakech |
IMAL |
52 |
Marrakech |
les enseignants de l’Amazigh |
53 |
Marrakech |
Tizilat |
54 |
Midelt |
Tirssal |
55 |
Mrirt |
Ait sidi youssef |
56 |
Nador |
Alternatif des jeunnes |
57 |
Nador |
Ass.fadae |
58 |
Nador |
Ussan |
59 |
Ouarzazate |
Tawada |
60 |
Ouarzazate |
Tendarte |
61 |
Oujda |
TamountBani |
62 |
Oujda |
Tihiya |
63 |
Oulmes |
Itihadboukchmir |
64 |
Rabat |
Azetta Amazighe |
65 |
Rabat |
Bougafer |
66 |
Rabat |
La voix la femme amazighe |
67 |
Rabat |
Challa |
68 |
Rabat |
Darnegh |
69 |
Tahla |
Adrar |
70 |
Tanalt |
Tiwizi |
71 |
Tanalt |
awsat |
72 |
Taza |
Anir |
73 |
Temara |
AuzarnImal |
74 |
Temara |
Les enseignants de l’Amazigh |
75 |
Tiddas |
ReseauTagourt |
76 |
Tiddas |
Tagourt Atlas |
77 |
Tighdouine |
Yagour |
78 |
Tighdouine |
Imedghas |
79 |
Timoulay |
TimoulayOufella |
80 |
Tiznit |
AfoussghOfous |
81 |
Tiznit |
Ajdig |
82 |
Tiznit |
Amoudaglou |
83 |
Tiznit |
Tandaft |
84 |
Tiznit |
Tiwizi |
85 |
Zghanghan |
Ihdjan |
86 |
Demnate |
Agwdal pour la culture et le développement |
87 |
Ifrane (anti-Atlas) |
ReseauIzelmiImejjad |