Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

10 Décembre 2016 : Plusieurs manifestations simultanées pour le soutien du Dr Fekhar en 3eme grève de faim en Algérie


A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2016, plusieurs organisations ont appelée à l'organisation de rassemblements simultanés partout dans le monde. Elles souhaitent ainsi alerter la communauté internationale quant aux conditions de détention du défenseur Amazigh des droits de l’homme Mr Kamel Eddine Fekhar, en prison en Algérie depuis bientôt 18 mois et qui a entamé sa 3e grève de faim le 15 novembre dernier.

APPEL

Le 02 juillet 2015 Dr.KamaleddineFekhar envoyait une lettre à Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, sollicitant son intervention pour mettre un terme à la guerre menée par le pouvoir algérien c ontre le peuple mozabite. Il avertissait dans sa lettre du danger d’un carnage qui guettait le peuple mozabite. Le 08 juillet 2015, soit à peine une semaine après, 14 Mozabites ont été assassinés en une seule matinée par des terroristes armés sous le regard indifférent et complice de policiers et de gendarmes.

Depuis 09 juillet 2015 quarante Mozabites, à leur tête Dr. KamaleddineFekhar, ont été arrêtés par les services de sécurité Algériens sur une simple note du procureur général, et en violation de la loi, et présentés à l’opinion publique nationale et internationale comme les instigateurs des violences qui se déroulaient dans la vallée du Mzab.

Plus de cent soixante Mozabites sont actuellement dans les geôles algériennes, suite à une décision politique, dans des conditions inhumaines. Deux d’entre eux, AffariBaouchi et AïssaBencheikh, sont déjà morts suite à des actes de tortures. Un troisième prisonnier, Salah Guedouh est mort dans des circonstances douteuses. Mohammed Baba Nadjar, quant à lui, arrêté auparavant dans une autre affaire montée de toutes pièces, meurt petit à petit, et même sa famille n’a plus le droit de le voir.

Depuis de longs mois, les avocats et les familles et les organisations des droits de l'homme notamment le Congrès Mondial Amazigh (CMA) interpellent les responsables algériens à tous les niveaux, alertent l’opinion publique nationale et internationale mais le pouvoir algérien fait la sourde oreille.
Deux grèves de faim ont déjà observées parDr.Fekhar et certains de ses co-détenus par le passé.Une troisièmegrèveest observée depuis une quinzaine de jour et d'après leurs avocats, ils sont déterminésà aller jusqu'à la mort.Devant le danger de mort imminent qui guette nos frères mozabites, et face à l'irresponsabilité du pouvoir Algérien qui bafoue les droits les plus élémentaires des détenus, nous :

- Le mouvement pour l’autonomie M’zab (MAM),
- Association mozabite Izmulen,
- Le Comité International pour la Libération du docteur Fekhar et des Détenus Mozabites CILFDM ,
- Le Congrès Mondial Amazigh( CMA ),
- Mouvement Tawada n Imazighen Maroc
- Les communautés Kabyles Amazighs des USA,du Canada et de Hollande.
- Les Amazighs du Maroc, de la Tunisie , de la Libye, d’Algérie et de Kabylie

appellent les amazigh à travers le monde ainsi que tous les citoyens épris de justice et de liberté à organiser des Rassemblements devant les représentations diplomatiques Algériennes et des nations unies à travers le monde, notamment à: Tunis, Rabat, les villes amazighes libyennes Paris, New York, Montréal, Ottawa et la Représentation des Nations Unis à Alger

Le 10/12/2016 à l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme pour exiger

- La libération immédiate du Dr Fekhar et de ses codétenus
- Arrêt des harcèlements et arrestations des militants kabyles, Mzabs, Rifains, et tous les militants Amazighs.
- Obliger le pouvoir Algérienà respecter ses engagements internationaux en matière des droits de l'homme.


Auteur: Amazighworld
Date : 2016-11-29


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16752 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 795uy0dl ici :  
 
 

 
La Catalogne a gagné son droit à sa République : Communiqué du government provisoire kabyle
Le déploiement policier espagnol n’a pas empêché la tenue du référendum d’autodétermination en Catalogne. L’usage de la force contre des électeurs décidés à faire entendre leur voix en faveur de leur indépendance, de manière démocratique et pacifique, a fait perdre la face à l’Espagne où se réveillent dangereusement les vieux démons du franquisme. Les images insoutenables de femmes et d’hommes en sang, de visages tuméfiés, en larmes mais toujours dignes, illustrent on ne peut mieux la défaite de la répression ordonnée par Madrid.... Lire la suite - - Auteur: Anavad - Date : 2017-10-03

 

 
Lette d’alerte du Congrès Mondial Amazigh au gouvernement espagnol après son intention d’extrader en Algérie deux militants Mozabites
Messieurs Les Ministres,
Comme vous le savez certainement, le gouvernement algérien persécute et réprime gravement les Amazighs d’Algérie. Depuis l’année 2013 particulièrement, le peuple amazigh du Mzab est victime de violences raciales exercées par les Arabes algériens avec le soutien avéré des autorités de police et de justice. Durant l’été 2015, une trentaine de Mozabites ont été tués et des centaines ont été blessés dans diverses localités du Mzab, notamment à Ghardaia et Berriane. La police a également arrêté environ 150 Mozabites et les a accusés de « porter atteinte à la sûreté de l’Etat » et à « l’unité nationale ».
... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-09-18

 

 
Observatoire : Non à l'extradition vers l'Algérie des deux militants des droits humains amazighs du Mzab, Salah Abbouna et Khodir Sekkouti, incarcérés en Espagne
L’Algérie a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de ces deux militants pacifistes avec un dossier monté de toutes pièces les accusant de terroristes. Il est de notre devoir d’interpeller les autorités espagnoles. Salah Abbouna et Khodir Sekkouti ont toujours œuvré pacifiquement dans le respect du droit international pour faire valoir les droits fondamentaux, les libertés individuelles et collectives du Mzab (région au sud d’Alger) dont ils sont natifs. Ils ont aussi continuellement dénoncé la violation des droits de l’homme et les exactions que subissent quotidiennement les militants mozabites en Algérie.... Lire la suite - - Auteur: Observatoire Amazigh des Droits et Libertés - Date : 2017-09-11

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.