Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La vérité sur le décès du président de la federation des enseignants de l'Amazigh au Maroc

 


A la lecture de cette vidéo postée par Monsieur ABIDI Mustapha demandant de connaitre la vérité sur le décès de son frère ABIDI Jamal enseignant de la langue Amazighe dans la ville de TAZA, qui pourrait survenir le 29/11/2016 et on se rendant auprès du parquet de cette ville pour s'informer des motifs réels de ce décès, on lui apprenait qu'il s'agissait d'un "suicide" (pur et simple..., selon une expertise médicale ordonnée et le Procureur attend sa copie du rapport établi.

Jusque-là on peut bien dire que c'est la procédure judiciaire d'usage dans pareils-cas, sous condition que les proches du défunt soit informés d'abord du fait qu'il ne s'agissait pas d'un inconnu "apatride" puisqu'il enseignement avec une identité nationale Marocaine et qu'il n'est pas dépourvu de racines.

Comme le Monde entier célébrera le samedi 10 décembre 2016 la journée mondiale des "droits de l'Homme" proclamée par la Déclaration des "Nations-Unies" il y a 68 ans (1948), il est impératif que les Pouvoirs-Publics de notre pays dans leur ensemble, ont le devoir de faire toute la lumière sur ce décès, afin de faire connaitre la vérité à sa famille et notamment à l'opinion publique nationale.

Cependant plusieurs dispositions et clauses juridiques sont confinées dans cette "Déclaration Universelle" des droits de l'homme, stipulant entres autres: le droit à la vie, le droit à la protection sécuritaire, le droit à l'égalité de savoir, le droit de recours au service public etc.etc.

Dans cette vidéo le frère du défunt a lancé un appel à la Société Marocaine en général et fondant beaucoup plus sur l'intervention du Monarque Mohamed-6 en sa qualité de chef de l'Etat, pour que de nouveau il pourra intervenir pour activer la résolution du décès de son frère l'enseignant de l'Amazighe ABIDI Jamal et avec des conclusions convaincantes.


Auteur: Mohamed DASSARI
Date : 2016-12-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed DASSARI
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10715 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ynyeru50 ici :  
 
 

 
Le Président de la Sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen reçoit une délégation amazighe sur les évènements du Rif
L’eurodéputé et président de la Sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen, M. Pier Antonio Panzeri, a reçu une délégation amazighe composé par les responsables de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid Raha et M’hamed Bihmedn, et certains militants du Mouvement Populaire du Rif en Europe, messieurs Bilal Azzouz et Abderrahim Barkane. Le Président de la Sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen s’est largement entretenu avec les membres de la délégation. ... Lire la suite - - Auteur: Rachid RAHA - Date : 2017-06-29

 

 
L'association AZAR des iles Canaries soutien le RIF : COMUNICADO SOLIDARIDAD CON LA POBLACIÓN RIFEÑA
AZAR, Asociación Canaria de la Cultura Tamazight, quiere mostrar su solidaridad con la población rifeña, sometida históricamente a unas condiciones políticas, económicas y sociales de extrema gravedad : con altísimas tasas de paro, delincuencia, analfabetismo, represión, corrupción.
... Lire la suite - - Auteur: Luis Falcón Rivero, - Date : 2017-06-27

 

 
Bruxelles se prépare pour une autre manifestation de soutien au RIF le 25 juin
Les marocains résidents en Europe se préparent pour une grande manifestation de soutien au mouvement Rifain. Des vidéos d’appel à la grande manifestation à Bruxelles, place du trône, le samedi 25 juin 2017 ont fait le tour des réseaux sociaux. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-06-20

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.