Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le Souss a-t-il enfin pris la mesure?


Quand on regarde la carte de l'Afrique du Nord pour localiser les endroits où se trouve le plus grand nombre d'Amazighs, on a tout de suite le regard tourné vers le Sud Ouest et plus particulièrement sur le Souss.

C'est bien l'endroit où se trouve quelque 10 millions d'Amazighophones, aucune autre région de Tamazgha n'en a autant A partir de là, en tant qu'Amazigh, on est en droit de se poser la question: quel apport véritable le Souss a apporté à la cause Amazighe?.

Ce que l'on entend le plus souvent comme qualificatif c'est : le Chleuh de service, le commerçant avare et aussi le Ribab et de la bonne musique.


Si personne n'ignore l'apport des régions comme la Kabylie, le Rif et même la nouvelle venue: la révolutionnaire Libye qui est déjà entrain de donner des leçons à tout le monde, on se dit, il est quand même impossible de croire que le Souss ne soit pas une des régions les plus vindicative et les plus rebelle face au pouvoir makhzenien.

Voilà que dernièrement à Agadir les jeunes ont poussé des slogans qui font honneur à cette région en disant en gros: "s'appeler le Maroc arabe est une contre-vérité , il faut dire vive Tamazgha libre, libre".

المغرب العربي تسمية عنصرية # والبديل الحقيقي تامزغا حرة حرة

 



Ce slogan est probablement le plus pertinent et le plus remarquable qui puisse être lancé, d'une portée très forte car il abolit les frontières, il rejette les pouvoirs en place et appelle à l'unité du peuple Amazigh, il devrait être celui de tous les Amazighs là où ils se trouvent car il s'agit bien du projet commun, de l'avenir commun, l'objectif commun et d'une vision commune pour toutes les générations futures.

Le Souss qui s'est le plus souvent tenu à l'écart, a-t-il pris la mesure du rôle primordial qui doit être le sien dans la lutte contre l'occupation?, conscient du fait que tous les regards à travers le monde se tournent vers lui, et faire d'Agadir ce phare qui illumine toute Tamazgha.


Auteur: Id Bawziki
Date : 2017-01-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11434 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant q5agat2k ici :  
 
 

 
Maroc : Les Amazighs soutiennent les frères en Algérie
Manifestation des Imazighen du Maroc (Amur n Akkuc) aujourd'hui 10 -12-2016 à 14h devant le siège des Nations Unies à Rabat pour protester contre l'incarcération illégale et la maltraitance des militants mozabites par le pouvoir algérien et demander leur libération immédiate avec à leur tête le Docteur Fakhar. ... Lire la suite - - Auteur: Ali khadaoui - Date : 2016-12-14

 

 
La vérité sur le décès du président de la federation des enseignants de l'Amazigh au Maroc
A la lecture de cette vidéo postée par Monsieur ABIDI Mustapha demandant de connaitre la vérité sur le décès de son frère ABIDI Jamal enseignant de la langue Amazighe dans la ville de TAZA, qui pourrait survenir le 29/11/2016 et on se rendant auprès du parquet de cette ville pour s'informer des motifs réels de ce décès, on lui apprenait qu'il s'agissait d'un "suicide" (pur et simple..., selon une expertise médicale ordonnée et le Procureur attend sa copie du rapport établi... Lire la suite - - Auteur: Mohamed DASSARI - Date : 2016-12-11

 

 
Marche pour la justice climatique à Marrakech
Les sections de l’Anti-Atlas de l’association des populations des montagnes du monde ont participés à la marche organisée par le mouvement international des peuples autochtone à Marrakech le 13 novembre 2016 en appel à une justice climatique à l’occasion de la 22ème session de la convention des partis sur les changements climatique << COP 22 >>.... Lire la suite - - Auteur: Mahfoud Fariss - Date : 2016-12-06

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.