Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le Souss a-t-il enfin pris la mesure?


Quand on regarde la carte de l'Afrique du Nord pour localiser les endroits où se trouve le plus grand nombre d'Amazighs, on a tout de suite le regard tourné vers le Sud Ouest et plus particulièrement sur le Souss.

C'est bien l'endroit où se trouve quelque 10 millions d'Amazighophones, aucune autre région de Tamazgha n'en a autant A partir de là, en tant qu'Amazigh, on est en droit de se poser la question: quel apport véritable le Souss a apporté à la cause Amazighe?.

Ce que l'on entend le plus souvent comme qualificatif c'est : le Chleuh de service, le commerçant avare et aussi le Ribab et de la bonne musique.


Si personne n'ignore l'apport des régions comme la Kabylie, le Rif et même la nouvelle venue: la révolutionnaire Libye qui est déjà entrain de donner des leçons à tout le monde, on se dit, il est quand même impossible de croire que le Souss ne soit pas une des régions les plus vindicative et les plus rebelle face au pouvoir makhzenien.

Voilà que dernièrement à Agadir les jeunes ont poussé des slogans qui font honneur à cette région en disant en gros: "s'appeler le Maroc arabe est une contre-vérité , il faut dire vive Tamazgha libre, libre".

المغرب العربي تسمية عنصرية # والبديل الحقيقي تامزغا حرة حرة

 



Ce slogan est probablement le plus pertinent et le plus remarquable qui puisse être lancé, d'une portée très forte car il abolit les frontières, il rejette les pouvoirs en place et appelle à l'unité du peuple Amazigh, il devrait être celui de tous les Amazighs là où ils se trouvent car il s'agit bien du projet commun, de l'avenir commun, l'objectif commun et d'une vision commune pour toutes les générations futures.

Le Souss qui s'est le plus souvent tenu à l'écart, a-t-il pris la mesure du rôle primordial qui doit être le sien dans la lutte contre l'occupation?, conscient du fait que tous les regards à travers le monde se tournent vers lui, et faire d'Agadir ce phare qui illumine toute Tamazgha.


Auteur: Id Bawziki
Date : 2017-01-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10852 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant b8ejr75f ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.