Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Hoceima innove toujours : ouvrez nous les portes de vos prisons, nous s’y rendrons tous

Avant-hier la remplaçante du leader Nasser Zefzafi, Madame Nawal Benaissa, une militante mariée avec 4 enfants, s’est rendit hier à la brigade de police de la ville de Hoceima pour arrestation juste après l’intervention forcée des forces de l’ordre à la maison de ses parents la veille.

Aujourd’hui, un autre militant qui fait de même. Mr Mohamed Mehdali connu sous le nom du « docteur », un chauffeur de taxi dans la ville, dans une vidéo publiée ce matin, il cite : « je suis sur mon chemin pour me livrer à l'arrestation ce matin après l’intervention forcée des forces militaires à 6 heures du matin pour terroriser ma famille en plein sommeil».

exemple de video d'intervention forcée la nuit, diffuée sur les réseaux sociaux

Et il a jouté sur sa page Facebook : « nous disons d’une seule voix, vos arrestations et vos actes de terrorismes nous ne donne que plus de conviction et de courage, ouvrez nous donc tous les portes de vos prisons. Je lance un appel à tous mes collègues dans ce secteur de transport publique par taxi».

De ce fait les Amazighs Rifains ont montré par excellence qu’ils ont une grande capacité d’innovation dans la lutte pacifique pour les droits. L’état et le gouvernement marocain semblent perturbés, ils ne savent plus à quel saint se tourner. Les écoles se sont tellement focalisées sur le panarabisme du moyen orient dans le but de tuer cette identité Amazighe qui vient de renaitre et centralise la protestation sociale à travers tout le Maroc, qu’elles ont oublié d’enseigner la révolution pacifique de Gandhi. Il avait dit "D'abord ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez".

C’est exactement ce qu’on est en train de vivre aujourd’hui au Maroc. Mais il est encore temps de se rattraper en lançant un projet de réconciliation avec ce Maroc profond sur le plan Justice, sociale, économique, culturel et identitaire.

   


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2017-06-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3327 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant upg39533 ici :  
 
 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 
Maroc : Le peuple Amazigh soutient le peuple Catalan et appelle à l’éradication du Jihadisme islamiste
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc « FNAA », a publié un communiqué dont lequel elle a exprimé le soutien total du peuple Amazigh au peuple Catalan dans ces moment de deuil. Elle a rappelé que si les civils européens sont visiblement les victimes cibles de ce courant, il ne faut pas perdre de vue la double victime qui sont les Amazighs d’Afrique du Nord, immigrés en Europe, et pris en otage dans ce conflit qui oppose l’orient et l’occident. Selon FNAA les Amazighs sont la seule chair à canon que les concepteurs de ces écoles de formation des terroristes diplômés (EFDT), sacrifient toujours .... ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-08-20

 

 
Maroc/Wawizght : Le Maroc profond marche pour le 1er mort en grève de faim pour la TERRE
Choqués par la mort tragique de Mr Khellada Lghazi, suite à une greve de faim en prison, les habitants de Wawizght, un petit village niché dans les montagnes du haut Atlas Marocain, ont organisé une marche de protestation à son honneur.... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-08-12

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.