Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Congres Mondial Amazigh : Maroc, Les denrées alimentaires pour le Qatar et la répression pour les Rifains

Nous apprenons par un communiqué publié le 12 juin 2017 par le Ministère marocain des affaires étrangères1 que « le royaume du Maroc a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’État du Qatar ». Le communiqué ajoute que « cette décision intervient en conformité avec les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques… ».

Ce geste du Maroc marqué par un excès de zèle manifeste, est à la fois inutile et insensé notamment parce que ses motivations sont fondées uniquement sur l’attachement du Makhzen marocain à l’idéologie panarabiste et islamiste. Il est choquant que le Makhzen manifeste son soutien au Qatar par pur communautarisme islamique et non en se référant aux valeurs humaines universelles de solidarité entre les peuples.

Par ailleurs le richissime Emirat du Qatar et son PIB par habitant de près de 100.000 dollars américains par an, n’a sûrement pas besoin de l’aumône marocaine, surtout lorsque l’on sait que le revenu moyen d’un marocain est d’environ 3500 dollars annuels, soit plus de 28 fois moins que le revenu d’un qatari. De plus et à notre connaissance, le Qatar n’a lancé aucun appel à l’aide. Alors pourquoi tant de zèle du Makhzen marocain ?

Pendant ce temps, le Rif et d’autres régions notamment de montagne, restent marginalisés, appauvris par les spoliations de leurs terres et de leurs ressources naturelles. Dans ces territoires «inutiles» et abandonnés, on peut mourir de faim, de froid ou de manque de soins, dans l’indifférence la plus totale. Et à la moindre protestation des populations, on leur fait «manger du bâton», selon l’expression amazighe, comme c’est le cas actuellement au Rif.

Ainsi au Maroc, les vrais « frères » qui méritent la compassion et tous les égards du Makhzen sont les ressortissants des pays du Moyen-Orient arabe tandis que les Amazighs sont traités en sous-citoyens négligeables. Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) dénonce ce racisme flagrant qui montre une fois de plus la «préférence islamo-arabonationaliste» de l’Etat marocain au détriment du peuple autochtone amazigh.

Le CMA exige la fin de la politique répressive au Rif et la libération immédiate de tous les détenus d’opinion récemment arrêtés à Taghzut (Elhocima) ainsi que la satisfaction des toutes les revendications exprimées dans la rue par les populations Rifaines.


Paris, 2/06/2967 – 14/06/2017
La Présidente,
Kamira Nait Sid


Auteur: CMA
Date : 2017-06-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18186 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Jugurtha Le : 2017-06-16
Titre:
Pays: Germany  

il aide un pays qui n'est pas gouverné pas par le Maroc mais refuse d'aider un pays qui est gouverné par le Maroc.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawⵣiki Le : 2017-06-16
Titre: Imazighen "Adchen Akouray" et leurs richesses "Astchen Ouaârabn".
Pays: France  

 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Idir Le : 2017-06-17
Titre:
Pays: France  

Imazighen doivent se soulever partout pour casser le joug colonial arabe au même temps. Les chleuhs, les amazighs de l'atlas, les kabyles, les chaouis, les mozabites et les touaregs. Si chaque région mène un combat séparé, on ne vaincra jamais. Il faut passer le mot et organiser partout des marches en afrique du nord et même en occident.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pnaq395b ici :  
 
 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 
Maroc : Le peuple Amazigh soutient le peuple Catalan et appelle à l’éradication du Jihadisme islamiste
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc « FNAA », a publié un communiqué dont lequel elle a exprimé le soutien total du peuple Amazigh au peuple Catalan dans ces moment de deuil. Elle a rappelé que si les civils européens sont visiblement les victimes cibles de ce courant, il ne faut pas perdre de vue la double victime qui sont les Amazighs d’Afrique du Nord, immigrés en Europe, et pris en otage dans ce conflit qui oppose l’orient et l’occident. Selon FNAA les Amazighs sont la seule chair à canon que les concepteurs de ces écoles de formation des terroristes diplômés (EFDT), sacrifient toujours .... ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-08-20

 

 
Maroc/Wawizght : Le Maroc profond marche pour le 1er mort en grève de faim pour la TERRE
Choqués par la mort tragique de Mr Khellada Lghazi, suite à une greve de faim en prison, les habitants de Wawizght, un petit village niché dans les montagnes du haut Atlas Marocain, ont organisé une marche de protestation à son honneur.... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-08-12

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.