Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

RIF : c’est quoi la prochaine innovation dans les formes de manifestation ?


C’est une première dans l’histoire du Maroc, jamais les forces de l’ordre n’ont intervenu dans l’eau pour réprimer une manifestation pacifique.

En effet le génie rifain est entrain encore d’innover dans les différentes formes de manifestations. Il a expérimenté :
• pendant 7 mois des manifestations pacifiques à la Ville d’Al Hoceima et dans les villages avoisinant,

• puis il a passé à la forme de « Tantana » : un concert de casseroles où des milliers de manifestants sortent de leurs maisons avec des casseroles de cuisine à la main frappant bruyamment sur des casseroles et autres ustensiles de cuisine en guise de ça suffit.

• après les arrestations des leadeurs du mouvement, et la présence forcée des militaires dans les rues, une autre forme de protestation est inventée : tout le monde monte dans les terrasses des maisons et scander les mêmes slogans au sol.

• Apres les terrasses, et la chaleur du jour, les manifestants rejoignent les plages du Rif et au milieu des eaux de la méditerranée, ils reprennent les mêmes slogans au sol. La règle est dans un proverbe Amazigh : on se casse mais on ne se plie pas.

C’est quoi la prochaine forme de protestation ?




 


 


 


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2017-07-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 1639 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ldtlxlpv ici :  
 
 

 
Lettre à Nasser Zefzafi
Cher frère Nasser Zefzafi,

Comme tous les gens qui t’apprécient et qui te soutiennent de tout leur cœur, j’ai vu le début de ta vidéo qui a fait scandale sur Internet. Je dis bien le début, car je n’ai jamais pu la finir. Tellement le traitement qu’on t’a fait subir est inhumain, dégradant et insupportable.... Lire la suite - - Auteur: Lahcen oulhadj - Date : 2017-07-14


 

 
La caravane de solidarité avec le RIF : la coordination Européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF
Du 15 au 20 juillet 2017 une caravane de solidarité avec le RIF est mise en place en Europe par la coordination Européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF, elle va partir des différents pays européens et se dirigera vers le RIF.... Lire la suite - - Auteur: Rachid Oufkir - Date : 2017-07-14

 

 
LYON/France : un sit-in de soutien à la révolte du RIF
La ville de Lyon au Sud de la France a vu un sit-in de soutien à la protestation dans le RIF marocain. Des dizaines de marocains résidents à Lyon, la plus part des militants Amazighs, ont organisé un sit-in à la place de Bellecour au centre de la ville.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-07-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.