
Au moment où plusieurs villes de l’empire arabe protestent pour Jérusalem en guise de protestation contre la décision du président américain Trump, les kabyles ont choisi de sortir massivement dans les rues de Kabylie pour leur cause nationale : Non à l’arabisation de l’Algérie. Un signe de conscience profonde.
Pour le rappeler, le parlement algérien a pris une décision terrible en même moment que Trump, interdisant la généralisation de l’enseignement de la langue Amazighe –langue officielle- sur le territoire algérien, tout en autorisant la généralisation de l’enseignement de la langue arabe ! Un acte purement et simplement colonialiste en terre autochtone Amazighe qui vise l’arabisation de l’Algérie par la force.
Une année avant, le parlement marocain majoritairement islamiste, avant pris une décision pareille en interdisant purement et simplement l’utilisation de la langue Amazighe dans le parlement, tout en autorisant la langue arabe, le dialecte marocain et le français !
En effet si Trump a pris cette décision que les peuples arabes jugent injuste en avançant que Jérusalem est une ville arabe et doit être la capitale de l’état palestinien, du côté du peuple hébreux il y a un autre point de vue appuyé par le fait historique que cette ville a toujours été la capitale des hébreux 3000 ans avant même la naissance de l’islam et de la Oumma arabe.
Comparant maintenant la décision de Trump et du parlement algérien :
Si on ne perd pas de vue que l’Afrique du Nord est tout d’abord Amazigh 5000 ans avant la naissance de l’islam et de la Oumma Arabe, on comprend rapidement le parallèle incontournable l’arabisation de Jérusalem et l’arabisation de Tamazgha (Afrique du Nord).
Ce qui est tout à fait normale puisque l’arrivée des arabes à Tamazgha par rapport à leur arrivée en Jérusalem au 7 eme siècle est décalée de 70 ans grâce aux guerres farouches de la reine Amazighe Dihiya.
Mais ces fait historiques n’arrangent pas les pouvoirs arabo-islamiques en terre amazighe Afrique du Nord qui continuent à lutter pour l’arabisation de Tamazgha, comme vient de faire le parlement algérien, et l’arabisation de Jérusalem comme on continu à demander dans l’empire arabe. Toutes fois, ces faits historiques n’enlèvent pas le droit des citoyens non-autochtones à vivre leur identité pleinement avec les mêmes droits que les autochtones.
De ce fait la décision du parlement algérien est l’apartheid d’Afrique du Nord. C’est pourquoi toute la Kabylie s’est mobilisée. Ci-après les photos de certaines villes :
Ville de Bgayet :






Ville de Bouira (Touvirte) :




Tizi ouzzou






