Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le VIII° congrès général du CMA sera à Tunis les 26-28 octobre 2018


Conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Organisation Internationale Non Gouvernementale de protection et de promotion des droits individuels et collectifs des Amazighs, se réunit en congrès général tous les trois ans.

Le 7ème congrès ayant eu lieu en 2015 à Agadir au Maroc, le bureau du CMA en concertation avec Jalloul Ghaki, Vice-Président pour la Tunisie et Président de l’Association Tunisienne de la Culture Amazighe (ATCA), a décidé d’organiser le 8ème congrès les 26, 27, 28 octobre 2018 à Tunis, en Tunisie.

Les instances du CMA se réjouissent de pouvoir réunir pour la deuxième fois, après Djerba en 2011, les assises générales du CMA en Tunisie qui est historiquement le berceau de l’amazighité.

Le bureau du CMA va installer incessamment le comité local d’organisation de ce 8ème congrès à Tunis, qui sera composé par des associations et des personnalités amazighes de Tunisie sous la coordination de l’ATCA.

Comme il est de tradition, outre les délégués des associations membres du CMA, seront également invités à ce congrès, les représentants des organisations internationales, les représentants des peuples amis, les représentants d’organisations partenaires ainsi que les amis et sympathisants du CMA.

Le programme détaillé du 8ème congrès général du CMA ainsi que les modalités de participation seront rendus publics ultérieurement.


Paris, 16/05/2968 – 28/05/2018

P/ le bureau

Kamira Nait Sid, Présidente


Auteur: CMA
Date : 2018-06-01


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16885 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-06-03
Titre: Très bon choix
Pays: France  


La véritable démocratie est en marche dans ce pays , malgré des difficultés économiques auxquelles les tunisiens résistent car ils sont réalistes et clairvoyants .

Cependant il faut qu'ils abandonnent leur attachement viscéral au monde arabe et reprendre le rôle qui est le leur celui d'être le carrefour du monde méditerranéen et devenir le principal acteur de l'Afrique du Nord par la reconnaissance du peuple dont ils sont issus en grande partie à savoir le peuple "Amazigh". Ce tournant leur donnera plus de crédibilité et aux yeux du monde la confiance sera en grande partie rétablie, tout en étant en accord avec eux-même.






 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Gaya Le : 2018-06-10
Titre:
Pays: Algeria  

Ah! Madame Kamira Nait Sid...Nous qui sommes la proie du racisme primaire des arabo-musulmans,le rouleau-compresseur idéologique nommé arabo-islamisme inventé de toutes pièces par la FRANCE franc-maçonne,mercantiliste et colonialiste, nous fait (re)voir , tous les jours ses "BIENFAITS" ...La horde SANGUINAIRE et de...CIVILISATEURs(n'est-ce pas IRONIQUE, la juxtaposition de ces deux mots ANTINOMIQUEs ?) veut bien RÉGIR la grille de programmes de leur télévision LÉNIFIANTE et même la lucarne qu'ils OFFRENT aux Amazighs...L'OEILLÈRE et la MUSELIÈRE sont une invention COMBINÉE par nos "chers" arabo-musulmane?...Possible, qui sait !
-----------
Madame Karima, si vous lisez sur AmazighWorld, je joindrai ci-dessous un lien de ma modeste vidéo (de ma chaîne YouTube) qui Étayerai bien mes propos ci-haut
------------
Voici le lien :
J'ai des choses à dire...
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: DASSARI Mohamed Le : 2018-10-22
Titre: Tenue des assises du 8ème assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh en Tunisie
Pays: Morocco  

Sous peu s'ouvrira à Tunis (Afrique du Nord) la tenue des travaux de la 8ème session statutaire du "Congrès Mondial Amazigh"prévus pour 3 jours (26 au 28/10/2018) de débats et l'élection d'un nouveau Comité dirigeant pour les 3 années à venir et sera logiquement à la hauteur des défis, des problèmes et des obstacles posés à la progression de l'affaire du peuple Amazigh en général, vu celui élu à AGADIR en juillet-2015, semble quelque peu dépassé par l'intensité du malaise de convergence à venir à bout de tous ceux-ci?
Comme le Comité actuel n'a pas encore publié des détails sur l'organisation de ces assises, j'ai choisi de l'interpeller pour que les lecteurs puissent en savoir plus de détails, après son communiqué publié sur "AMAZIGHWORLD" le 28/05/2018 et connaître la préface des participants et congressistes.
Je pense et je souhaite de prendre en compte uniquement des gens qui pourraient être élus ou choisis, doivent être de vrais militants de terrain et aptes à tenir solidement et activement durant les 3 années à venir et non seulement disparaître au lendemain des applaudissement, sans savoir qu'il leur apport au peuple Amazigh qui n'a que trop usé de sa longue et historique patience, sans qu'il puisse reconquérir son chez-soi.
Pour se renforcer mieux, il serait plus juste que les anciens serviteurs de cette corporation ne doivent pas être oubliés à y invités: comme l'ancien Président Fathi N'KHLIFA (Libyen) élu dans en Tunisie-même le 02/10/2011. Un Président qui avait eu le courage et l'audace d'aller rendre visite aux cousins "Touregs" dans leur région d'AZAWAD (Sahel) au début de leur autre révolte en 2012.
Je crois qu'il pourrait bien y avoir une raison très importante de connaître les raisons de l'oubli de ce peuple-frère qui semble ne plus avoir de porte-parole, après de multiples trahisons qu'il avait subies dues aux multiples interpositions pouvant conduire à sa souveraineté totale.
Il y a également le même cas qui s'est posé aux "KURDES" qui avaient été trahis lors de leur indépendance vis-à-vis de l'Etat Arabe IRAQIEN. probablement le Comité du Congrès pourrait-il réfléchir à une invitation des représentants de ce grand peuple qui fait naître des militants-combattants qui honorent tous les petits peuples qui aspirent à leurs liberté et souveraineté.
- Le 22/10/2018
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m4yxaluq ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.