Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Un Parti politique d'origine Touareg lance le projet de rupture avec les dérives autoritaires au Niger


Par Amazighworld, AmazighWorld.org
Date : 2018-07-12

Le nouveau Parti Politique au Niger nommé le Mouvement démocratique pour le renouveau (TARNA) présidé par le Touareg ADAL RHOUBEID est en train de faire une percée remarquable au Niger. Sa devise est « comment vivrons nous ensemble en paix » et son cheval de bataille le projet de rupture avec le passé marqué par les dérives autoritaires.

Le parti a réussi à fédérer les huit communautés Nigériennes sur un projet de société partagé où tout le monde retrouve son identité, sa langue, ses valeurs et ses intérêts.

Les couleurs du pari sont Amazigh (le bleu, le vert, le jaune et le rouge). Selon les spécialistes de la région, Adal Rhoubeid a de fortes chances de gagner les prochaines élections au Niger. Mais la France a-t-elle enfin comprit que sans les Amazighs Touareg jamais la paix ne régnera sur ni l’Afrique de l’Ouest ni l’Afrique du Nord ?

Pour les connaisseurs de cette région d’Afrique, c’est évident même, puisque les Amazighs sont les premiers habitants de l’Afrique. Ils habitent aux portes de l’Afrique et se sont eux qui ont donné le nom même Afrique à l’Afrique. Ils ont participés à la construction de toutes les civilisations anciennes qui ont passé par le bassin de la méditerrané qui est était jusqu’au 19eme siècle le centre du monde. Alors vouloir construire quelques choses sans eux et sur leur propre terrain ne relève pas du tout de sagesse politique.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Amazighworld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22658 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Inoussa Boubacar Le : 2020-08-10
Titre: Je présente au nom de Inoussa Boubacar suis à Niamey j'habite à harobanda je veux que nous travail ensemble pour que vous sera le président i.a
Pays: Niger  

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant tetkn7v0 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :

Niger : Halte au massacre des Touaregs
Auteur: CMA - Date : 2021-04-21









Touareg du Niger : Le carnage de Tadak
Auteur: MNJ - Date : 2008-06-05






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.