Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc:Le prisonnier ZEFZAFI candidat au prix "Sakharov international" 2018


Par un communiqué en date du jeudi 13/09/2018 et rapporté par l'ensemble de la Presse internationale, le Parlement Européen siégeant à Strasbourg/France a annoncé que le prisonnier-militant Marocain Nasser ZEFZAFI est candidat au prix SAKHAROV 2018, attribué chaque année par cette Institution démocratique occidentale, aux valeureux militants défenseurs des droits humains et sociaux dans leurs pays respectifs et même au-delà des frontières.

Nasser ZEFZAFI avait fait le choix de la commission de sélection dudit Parlement Européen en joignant son à 7 autres candidats et seront de ce fait 8 à concourir pour le titre de "lauréat" 2018, étant tous bien entendu des militants qui se sont sacrifiés pour la seule cause, c'est la défense des droits des êtres humains, leur dignité et leur liberté à la libre expression sans crainte des potentats qui guettent leurs mouvements.

ZEFZAFI est sorti du lot des habitants du Maroc inutile ou de seconde zone qui est la région montagneuse du Rif, contenant une population "autochtone" complètement ignorée par la haute classe de gens qui planifient découpent et tranchent au sein des gouvernements Marocains successifs depuis 1956 (62 ans), sans qu'ils n'aient jamais parvenus à trancher équitablement les disparités sociales qui ne cessent de s'agrandir entre les minorités nanties et la majorité déshérité du Maroc moderne.

Nasser ZEFZAFI n'avait donc que 38 ans lorsqu'il a décidé de se mêler à la population d'Alhocéima/Rif en Mai 2017 entamant une nouvelle manifestation de "contestation" pour tenter d'attirer de nouveau l'attention des Gouvernants, Parlementaires et toutes les Institutions du pays, sur le manque de tout le nécessaire à la dignité humaine dans un Maroc auquel est reconnu pourtant le titre de "statut avancé" par l'Union-Européenne le 13/10/2008 en qualité de partenaire (privilégié) dans le domaine de coopération, de démocratie et des droits de l'homme.

Malgré le degrés très bas de ses études (primaires) par rapport aux universitaires privilégiés mais compte tenu de la lueur de intelligence, Nasser ZEFZAFI est parvenu à se faire écouter par une population Amazighe dont il est issu, laquelle le plaçant en haut de l'échelle avec entière confiance en faisant de lui leur "porte-voix" auprès de ceux qui tiennent le robinet sous leurs mains tout, en restant campés dans leurs départements et bureaux dans la capitale administrative (Rabat), sans jamais se soucier de se déplacer de temps à autre pour aller rendre visite aux populations dans les endroits où elles vivent, sans intermédiaire ni du gouverneur, ni du pacha, ni du caïd, ni les caméras de la RTM aussi, pour s'enquérir des vraies doléances des citoyens.

Le leader militant pour les droits et la liberté des peuples dont le sien, NasserZEFZAFI continue de souffrir au fond de sa cellule dans la réputée prison Marocaine à Casablanca depuis son arrestation en Mai-2017 et après une procédure-marathon de plus d'une année, il est condamné à 20 ans d'emprisonnement le 26/06/2018, dans l'attente que les Magistrats d'appel auront l'honneur de bien apprécier le font de l'affaire en leur âme et conscience et rattraper ce qui a pu échapper aux juges du premier degré?

Sachons qu'en attendant que le tirage au sort qui désignera le nouveau lauréat dans le prix SAKHAROV parmi les 8 candidats en lice, aura lieu au siège du Parlement Européen à Strasbourg/France le jeudi 25/10/2018 et sera présidé par une commission désignée à cet effet.


Auteur: Mohamed Dassari
Date : 2018-09-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed Dassari
Envoyer l'article à un ami
Article lu 6282 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Lurcher Le : 2018-09-18
Titre: Prisoner Zefzafi confidant au prix Zackharov international 2018
Pays: France  

Zafzafi nous prions que Dieu. te gardet protegera de tous tes ennemis et les ennemis des peuples comme toi sans justice et sans droit.Dieu te protégera comme tu Fais a ton peuple .God bless you my brotherhgfa7ecb  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: id Bawⵣiki Le : 2018-09-19
Titre: Pour un berbère un prix doit avoir une autre portée qu'honorifique
Pays: France  


Il est malheureux de voir le pouvoir marocain quand il est à l'extérieur considérer que le Hirak du Rif n'est rien d'autre qu'un mouvement qui trouble l'ordre public, par sa demande somme toute fréquente et courante que l'on voit même dans les pays développés comme la France, à savoir l'amélioration des conditions de vie, sans formuler aucune demande d'ordre politique. Le Royaume et son pouvoir ne sont pas mis en cause et bénéficient du respect le plus total. Il ne faut pas donc pas chercher à y voir autre chose qu'une revendication de bas étage.

Les berbères en étant constamment dans l'allégeance et l'obéissance ne pourront jamais jouir de quelque liberté que ce soit, ni de l'amélioration de leurs conditions de vie, le plus important est souvent laissé sous silence (sauf en Kabylie) qui devrait être "DE SE LIBERER DU JOUG ARABO-MUSULMAN" , le monde entier attend un signe d'émancipation des berbères .

En tout cas le Roi ne semble pas préoccupé outre mesure, il vient d'apporter une réponse aux rifis en s'achetant une montre à 1,2 million de dollars soit plus de 11 millions de dirhams, pour lui c'est une dépense plus judicieuse.


 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: aghilas-kosseila Le : 2018-09-19
Titre: liberation de zafzafi et ses camarades
Pays: Algeria  

azul fellawen ZAFZAFI ,le rif ,les kabylies et d'autres leaders meritent depuis longtemps les prix nobels pour ce qu'ils ont fait a l'humanité..... il y a l'ingratitude de l'occident et de nos déculturés... tanemirt ar tufat.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 62svyrfq ici :  
 
 

 

 

Autres articles :




Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15










 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.