Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

à la veille du Congrès Mondial Amazigh à Tunis: Libération et indépendance du peuple Amazigh!


Pour mémoire et en guise de rappel à la veille de l'ouverture de la 8ème session statutaire du "Congrès Mondial Amazigh" à Tunis le vendredi 26/10/2018, il serait judicieux de republier l'entretien accordé par le précédent Président de cette Organisation Amazighe Fathi N'KHALIFA à la Télévision "Al-Arabya" au début du mois d'Avril 2012 et aussi pour bien juger de la position inébranlable de l'invité de cette émission, restant ferme sur ses origines et le but de sa mission de Président d'une Organisation Amazighe dont beaucoup s'y attende.


Monsieur Fathi N'KHALIFA Président de l'organisation "Congrès Mondiale Amazigh" élu à Tunis (Tunisie) en Octobre 2O11, vient en ce début du mois d'Avril 2O12 d'accorder un long entretien de 24 Minutes, au journaliste/Animateur de la chaine de Télévision "Al-Arabya", faisant un grand tour d'horizon sur ses activités depuis son accession à la tête de ladite organisation.

Le journaliste étant très connu pour sa position "anti-amazighe", lorsqu'il exerçait déjà auparavant à la Télévision "BBC/Arabic" londonienne (Angleterre), avait fait sortir les mêmes armes en posant une séries de questions identiques à celles qu'il avait posées à Maitre Ahmed ADGHIRNI en direct (Duplexe) en début de Décembre 2OO9, durant une émission de 4O Minutes. Poussant l'ambition de sa curiosité pour savoir, si les Amazighs d'Afrique du Nord mûrissent l'idée de se séparer de leurs concitoyens arabes et revendiquant leur indépendance?

Bien entendu je ne retiens que cette seule question comme base de toute cette discussion qui n'a pas manqué de mettre "mal-à-l'aise" le Président de notre grande organisation (CMA) à dimension internationale qui a dû répondre que c'est un projet qui n'a jamais effleuré l'esprit des Amazighs, encore moins les Dirigeants du "Congrès Mondial Amazigh".

Ce sont donc des affirmations totalement contraires à la vérité et qui contredisent la position réelle du peuple Amazigh, exprimée par le Président du "Parti politique Amazigh Marocain" Maitre Ahmed ADGHIRNI énoncé plus haut face au même journaliste; lequel en tant qu'Arabe d'origine, refuse d'accepter que les Amazighs ou Berbères puissent avoir leur propre Etat souverain, comme d'ailleurs l'ensemble des Etats Arabes, qui plaident auprès de toutes les Instances Internationales et notamment l'ONU, pour que les Palestiniens fondent leur propre Etat libre et indépendant vis-à-vis de l'Etat Hébreu (Israël).

A vrai dire tout le peuple Amazigh d'Afrique du Nord applaudit et soutien la proclamation d'indépendance du peuple "Amazigho-Touareg" d'AZAWAD à l'égard de l'Etat MALIEN (Afrique de l'Ouest). Et comment doit-on concevoir de continuer à vivre indéfiniment sous la domination d'un autre peuple qui a endoctriné les ancêtres Amazighs au nom de la religion Islamique, pour s'emparer de leur territoire et mettre aujourd'hui en difficulté leurs "descendants" à pouvoir se faire connaitre en tant que citoyens et jouir à égalité de droits avec leurs colonisateurs?

Néanmoins si je déplore quelque peu les affirmations faites à cette chaine Arabiste par Monsieur Fathi N'KHALIFA, cela ne veut pas dire que je renie sa qualité de Président du "CMA". Car dans la position où il se trouvait il ne pouvait pas tout dire par mesure de prudence car, la jeunesse Berbère de "TAWADA" qui manifestera le dimanche 22 Avril 2O12, saura mieux interpréter la situation "géopolitique" de notre continent Amazigh et de son peuple

Pour clore je trouve que l'un des actuels candidats à la Présidence de la "République Française" (2O12) Monsieur François BAYROU à toujours dénoncé dans ses discours, l'injustice qui a frappé le peuple Berbère "dit-il" qui n'a pas d'Etat. Il n'avait jamais cessé d'insérer dans les minutes de ses discours la même phrase et depuis sa première candidature en 2OO2? Merci donc à vous Monsieur BAYROU, d'avoir reconnu que nous vivons au 21ème siècle et que tous les peuples pouvant le faire, doivent "DISPOSER D'EUX-MËMES" et vivre indépendants dans leur propre Etat.


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2018-10-27


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3193 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: sayeros sayas p.parole Le : 2018-11-01
Titre: la mort de systems
Pays: Morocco  

le frére adil anwar kusciyla declare la mort de regimes aarroubi kharroubi du N.afrique en mème ligne annonce un appel sincerement au RUSIE FRANCE ET USA demande eux d'arrètents de vendre les armes pour les rigemes illegal?????stop stop stop  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant cbnghrfv ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.