Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le CMA à Karim Tabbou : vous êtes à présent l’allié objectif du général Gaid Saleh et vous prétendez être son farouche opposant


Dans une lettre ouverte à Karim Tabbou, daté du 30/08/2019 qui coïncide avec le 18/08/2969 du calendrier Amazigh et du jour du drapeau Amazigh, le Congres Mondial Amazigh a levé le voile sur la face caché de ce jeune politicien algérien. « Mr Tabou, le 21 mars dernier, lors d’une conférence que vous avez animée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu, vous avez déclaré en français, de manière assez ostentatoire, en haussant la voix et en vous mettant subitement debout, « moi, mon drapeau, c’est ce drapeau » en brandissant le drapeau algérien » et poursuit la lettre « Et quelques semaines plus tard, le général Gaid Salah qui gouverne aujourd’hui l’Algérie d’une main de fer, affirme exactement la même chose et décrète que désormais, il n’admettra aucun autre drapeau dans les manifestations publiques. La police algérienne exécute ces ordres et met en prison 41 personnes». Donc ajoute le CMA : « Ne pensez-vous pas Mr Tabbou, que le général s’est inspiré de vos propos tenus à Tizi-Wezzu ? Vous voilà donc à présent l’allié objectif du général dont vous prétendez être un farouche opposant » . Mais la lettre aditionne les preuves en ajoutant : « Le 21 juin dernier, sur une chaine de TV arabe, disponible sur youtube, vous en remettez une couche en rappelant avec insistance que « le peuple algérien a un seul emblème, c’est le drapeau algérien ». Vous avez donc inspiré le général et ensuite vous le soutenez après qu’il ait jeté en prison 41 personnes au motif qu’elles ont porté le drapeau amazigh. Implicitement vous êtes donc d’accord avec le fait que ces 41 personnes méritent d’être en prison pour port du drapeau amazigh ?».


Ci-après la lettre ouverte toute entière :


Mr Karim Tabbou
Porte parole de l’Union démocratique et sociale
Algérie

Mr Tabbou,

Le 21 mars dernier, lors d’une conférence que vous avez animée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Wezzu, vous avez déclaré en français, de manière assez ostentatoire, en haussant la voix et en vous mettant subitement debout, « moi, mon drapeau, c’est ce drapeau » en brandissant le drapeau algérien. Vous réexpliquez ensuite en arabe, que ce drapeau est le vôtre, qu’il contient le sang des martyrs et que « nous ne changerons pas notre drapeau contre un autre drapeau ». Séquence pathétique qui témoigne de votre rejet de l’autre et de votre haine de soi !

Question Mr Tabbou : qui vous demande de changer de drapeau ? Vous êtes algérien, le drapeau algérien vous plait, grand bien vous fasse. Et « l’autre » drapeau dont vous parlez mais sans le désigner clairement, c’est le drapeau amazigh dont il s’agit ? Et que vous soyez Amazigh ou pas, pourquoi refuser l’existence de « l’autre drapeau » surtout que l’amazighité est reconnue en Algérie y compris de manière officielle ? Pourquoi dans ce contexte l’emblème amazigh ne serait-il pas également reconnu et respecté ? Où avez-vous perdu votre sens de l’équité, de la justice, de la démocratie, Mr Tabbou?


Quelques semaines plus tard, le général Gaid Salah qui gouverne aujourd’hui l’Algérie d’une main de fer, affirme exactement la même chose : « l’Algérie n’a qu’un seul drapeau » et il décrète que désormais, il n’admettra aucun autre drapeau dans les manifestations publiques. La police algérienne exécute les ordres du général et met en prison 41 personnes. Ne pensez-vous pas Mr Tabbou, que le général s’est inspiré de vos propos tenus à Tizi-Wezzu ? Vous voilà donc à présent l’allié objectif du général dont vous prétendez être un farouche opposant.

Le 21 juin dernier, sur une chaine de TV arabe, disponible sur youtube, vous en remettez une couche en rappelant avec insistance que « le peuple algérien a un seul emblème, c’est le drapeau algérien ». Vous avez donc inspiré le général et ensuite vous le soutenez après qu’il ait jeté en prison 41 personnes au motif qu’elles ont porté le drapeau amazigh. Implicitement vous êtes donc d’accord avec le fait que ces 41 personnes méritent d’être en prison pour port du drapeau amazigh ?

Et vous vous dites pour la « révolution » ? pour le changement radical du système ? pour de « nouvelles idées » ? pour une «nouvelle Algérie» ? pour une « Algérie du changement » ? une « Algérie des libertés » ? Dans votre discours devant les étudiants de l’université de Tizi-wezzu, vous prônez la « fraicheur mentale », celle d’être « à jour avec la pensée actuelle, avec le savoir actuel, avec les instruments actuels » ? Vous dites qu’il ne faut pas rester « figé » sur le passé et en même temps vous ne voulez pas en sortir Mr Tabbou, vous restez cramponné au « 1er novembre 1954 », avec vos vieilles « constantes » comme GS et sa clique, avec votre drapeau algérien, que vous décrivez comme « imbibé du sang des martyrs ». Qu’en savez-vous Mr Tabbou, vous qui êtes né bien après l’indépendance ? Les anciens vous ont raconté ? Les anciens nous ont raconté à nous aussi et ils nous ont dit qu’ils se sont battus contre les injustices du colonialisme français et pour leur liberté et non pour un drapeau qu’ils ont découvert après l’indépendance. Ils nous ont dit aussi que s’ils savaient à ce moment-là qu’ils se battaient pour cette Algérie qui opprime aujourd’hui leur langue et leur culture et qui opprime leurs enfants, ils n’auraient pas fait la guerre contre la France. Et les jeunes gens d’aujourd’hui qui vivent l’oppression et le désespoir, que disent-ils à leurs ainés ? Ils leur disent pourquoi avez-vous chassé la France pour nous laisser sous un « pouvoir maffieux et assassin » ? Question objective et lucide. Que répondez-vous à ces jeunes Mr Tabbou ?

Pour revenir au drapeau amazigh, nous les Amazighs, nous sommes profondément démocrates et par conséquent nous ne voulons rien imposer à personne, ni notre drapeau, ni notre langue, ni rien d’autre mais nous ne voulons pas non plus qu’on nous impose quoi que ce soit. Nous résisterons donc toujours à tous les diktats, à toutes les formes de domination, à toutes les formes de colonisation, comme nous l’ont fait nos glorieux ancêtres. En tant qu’Amazighs d’Algérie, que nous soyons Kabyles, Mozabites, Chawis, Touaregs, Chenouis ou autres, avec nos sœurs et frères des autres pays de Tamazgha, nous nous sommes donnés un emblème et nous disons aujourd’hui nous aussi, « notre drapeau c’est celui-là ! » Et pour nous, le drapeau amazigh unificateur des Imazighen, n’empêche pas que les différentes composantes de notre grande nation, de porter si elles le désirent, leurs drapeaux spécifiques : drapeau kabyle pour les Kabyles, drapeau chawi pour les Chawis, etc. Notre diversité ne nous fait pas peur, au contraire, nous la considérons comme une richesse. Et nous sommes persuadés que c’est l’oppression et la négation des spécificités et la violation des droits et des libertés qui créent la division et le désordre. De plus, que vous le vouliez ou pas, la démocratie et les droits humains auxquels je l’espère vous tenez, nous imposent de respecter les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Et si vous êtes réellement contre les idées figées et partisan de l’ouverture et des innovations, regardez autour de vous. Par exemple la Suisse, comparable à bien des égards à la Kabylie, elle est formée de plusieurs Cantons-Républiques fédérés possédant chacun son drapeau à côté du drapeau Suisse et quatre langues officielles sans que ce petit pays soit à feu et à sang. Au contraire, la Suisse est connue pour être un havre de paix ! Même la France pourtant mère du jacobinisme reconnait relativement sa diversité puisque les régions ont chacune son drapeau officiel et les partis politiques régionaux sont reconnus. La Corse bénéficie d’un statut particulier ainsi que l’Alsace et le pays Basque. Pourquoi l’Algérie devrait-elle rester « figée » sur l’ancien modèle français dont même la France ne veut plus ? Pourquoi la Suisse avec 41.000 Km² est une Fédération et l’Algérie avec 2 millions de Km² une République ultra centralisée et négatrice de sa diversité ?

Mr Tabbou, lorsque vous déclarez que vous êtes un démocrate et ouvert d’esprit, vous l’êtes certainement sur beaucoup de sujets mais visiblement vous ne l’êtes pas pour les droits des Amazighs. Et pourtant, vous vous dites Amazigh-Kabyle, mais n’est-ce pas là juste une façon de vous donner la légitimité de contrer les revendications légitimes et légales des Kabyles et des Amazighs en général ? N’est-il pas temps, Mr Tabbou, de changer vraiment de logiciel de pensée ?

Les Amazighs dans leur diversité ont le droit de vivre librement et dignement sur la terre de leurs ancêtres. C’est une donnée intangible qu’il est impératif de prendre en considération si l’on veut bâtir un avenir meilleur en Algérie et dans toute la région nord africaine.

Nous avons décidé de vous adresser cette lettre ce 18/08/2969, correspondant au 30 août 2019, déclaré par les Amazighs « Jour du drapeau Amazigh ».

Bien cordialement,

Paris, 18/08/2969 – 30/08/2019

Le Bureau du Congrès Mondial Amazigh

Web : www.congres-mondial-amazigh.org - Email: congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr


Auteur: CMA
Date : 2019-09-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 5265 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Abanar Le : 2019-09-03
Titre:
Pays: Morocco  

Le drapeau Amazigh existait à travers la présence même des Amazighs avant, le drapeau crée par les Arabes et la france deux colonisateurs de Tamazgha, le drapeau Amazigh avait ses martyres avant la création de l’algerie et son drapeau!!!  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 61mmi8ni ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


POUVOIR ET BADISSIA
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-10-01














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.