Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

COP 25 à Madrid : le congres Mondial Amazigh appel à mobilisation


Initialement prévue du 2 au 13 décembre 2019 à Santiago du Chili, la 25ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP 25), aura finalement lieu aux mêmes dates à Madrid. Ce changement de lieu est dû aux tensions sociales qui se déroulent actuellement au Chili.

Considérant la présence d’une forte communauté amazighe en Espagne et la proximité géographique de ce pays avec les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), le Congrès Mondial Amazigh (CMA) souhaite saisir cette grande opportunité pour organiser une large participation des Amazighs à cet évènement planétaire.

Comme à Marrakech durant la COP 22 en 2016, le CMA appelle les Amazighs à être présents massivement à la COP 25 à Madrid, afin d’attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur les menaces qui pèsent sur les Amazighs dans leurs différents territoires et faire connaitre notamment leur conception et leurs méthodes originales en matière de développement paisible et en harmonie avec la nature.

Le CMA rappelle quelques grands enjeux et défis pour les Amazighs dans les différents pays :

- la spoliation de leurs terres et ressources naturelles et l’occupation de leurs territoires par des forces et des intérêts étrangers,

- les violences et la répression systématique exercées par les Etats contre les défenseurs des droits du peuple autochtone amazigh,

- la destruction du patrimoine civilisationnel et culturel des Amazighs et le mépris de leurs savoirs et savoir-faire traditionnels qui recèlent pourtant de véritables solutions contre les changements climatiques et pour le développement durable.

Le CMA appelle à une très forte mobilisation des Amazighs à Madrid afin que leur voix soit entendue dans le concert des peuples et des nations du monde et pour que cesse enfin leur marginalisation et la violation de leurs droits fondamentaux.

Le Congrès Mondial Amazigh qui bénéficie du statut d’observateur auprès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), est prêt à assumer la coordination de la participation des organisations amazighes à la COP 25 à Madrid.

Paris, 1/11/2969 – 12/11/2019

Le Bureau du CMA.


Paris, 12/09/2019
Le Bureau du CMA.


Auteur: CMA
Date : 2019-11-22


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2282 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2019-11-25
Titre: Peut-on enccore espérer?.
Pays: France  


Le nouveau Président tunisien veut revenir aux années 70, il n'a jamais prononcé le mot "Amazigh" il lui préfère le mot "palestinien". Il veut l'unification du "Maghreb Arabe". On croit rêver?. On se demande s'il n'est pas sorti tout droit du formol . Si les tunisiens pensent qu'ils sont sorti d'affaire avec ce Président ils se trompent et c'est l'avenir qui le leur dira..

Toujours est-il que pour les Amazighs la situation actuelle est des plus sombres: au Maroc on les emprisonne quant on ne les malmènent pas pour ne pas dire plus, en Algérie ils sont emprisonnés et déconsidérés , en Tunisie on leur refuse toute existence, en Libye on se demande chaque jour ce qui va leur tombera dessus.

Le CMA par ce texte appelle tout simplement au sursaut du mort, car on est en droit de se demander s'il en est encore capable?.



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant cuxrpt85 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :




POUVOIR ET BADISSIA
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-10-01












 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.