La femme autochtone de la province d’Achtoukne-Aït Baha a marqué une forte participation au sit-in organisé le : 23 février 2020 devant le service de la conservation foncière à Biougra par la coordination Akal section Achtoukne-Ait baha pour protester contre la spoliation des terres des populations Amazighs.
Dans un communiqué publié à cette occasion, la coordination Akal section Achtoukne-Ait Baha a condamné la politique d’anéantissement de la structure sociaux culturelle Amazigh menée par l’état Marocaine à travers la spoliation des terres.
La coordination a appelé les autorités Marocaine à assumer leur responsabilité vis avis de la situation d’insécurité qui touche les amazighs et leur terres ancestrales suite à des attaques des nomades exerçant le pâturage abusif.
Le dit communiqué a réclamé l’ouverture d’enquête afin de dévoiler les violations de la loi commises par les services de la conservation foncière d’Achtoukne-Aït Baha.
Les manifestants ont exprimé leur soutien au rapport de la rapporteuse spéciale des nations-Unies sur les formes contemporaines de discriminations de xénophobies et de l’intolérance qui y est associé.
Cette manifestation a connu la présence des habitants de plusieurs tribus d’Achtoukne-Aït Baha et d’autres tribus voisines.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.
Commentaire N° : 1 Par: id Bawziki Le : 2020-03-31 Titre: Quand on est faible et soumis on finit par disparaître, là on voit le parfait exemple. On est loin d'une isurrection. Pays: France