Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Jour du Drapeau Amazigh 2970


Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2020-08-28

Les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora ont adopté solennellement leur drapeau, le 18 Ɣuct 2947 correspondant au 30 août 1997, lors du 1er congrès général du CMA, qui s’est tenu dans la localité de Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien.

Depuis, cet emblème unificateur des Amazighs de Siwa aux Canaries, est porté fièrement à toutes les occasions : cérémonies, fêtes, activités culturelles et politiques, manifestations publiques, etc. Il symbolise et exprime à la fois, Tamazgha (le pays des Amazighs) mais aussi l’identité, l’unité, la résistance et la lutte des Amazighs pour leurs droits fondamentaux et leur aspiration profonde à vivre libres et dans la dignité.

Le Congrès Mondial Amazigh a décidé il y a plusieurs années déjà, de consacrer le 18 Ɣuct ou 30 août de chaque année, « Jour du drapeau Amazigh ».

Il demande à tous les Amazighs, individus, associations, institutions publiques et privées, d’exprimer, chacun à sa manière, leur respect et leur attachement à leur emblème.

A l’occasion de ce 23ème anniversaire de notre drapeau, portons-le sur les places publiques, hissons-le sur nos balcons, mettons-le en valeur sur les façades des municipalités et sur les devantures des magasins, organisons des cérémonies pour le glorifier.
Chacun-e doit faire preuve d’imagination et de créativité pour faire honneur à notre drapeau. Mounir El-Haddadi, joueur de football de Séville en Espagne, a choisi de fêter la victoire de son équipe en coupe d’Europe vendredi dernier, en brandissant le drapeau amazigh. Le CMA salue chaleureusement le geste chevaleresque de ce jeune amazigh qui met en lumière l’emblème de ses racines.

Vive le drapeau Amazigh !
Vive Tamazgha libre !


Paris, 13/08/2970 – 25/08/2020
Le Bureau du CMA.

 



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17681 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-08-30
Titre: Le drapeau AMAZIGH; un lien indéfectible
Pays: France  


Aux Etats- Unis, les américains sont unis sous un seul drapeau( The Star-Spangled Banner ou Old Glory ) pour devenir la première puissance mondiale, malgré des langues différentes: (anglais, espagnol et des dialectes indiens)..

Les chinois sont unis sous un seul drapeau rouge conçu par Zeng Liansong et en moins de 50 ans ils occupent l'espace et la lune avec le Mandarin comme langue officielle.

Les berbères alors qu'ils parlent tous la même langue tout au moins structurellement, de même qu'ils occupent un immense territoire, sont encore au niveau du plancher des vaches. Le drapeau universel AMAZIGH quand il est brandi est devenu La planche de salut et l'élan de fierté qui touche tous les berbères là où ils se trouvent.

Si le mandarin est dans l'espace il n' y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour tamazight (n'en déplaise à M6). Seulement les amazighs sont écrasés et occupés par une doctrine arabo-islamique rétrograde et détestable; de culture opposée et ennemie . On ne peut pas demander à un sprinter de gagner le 100m avec 1 sac de 100kg sur le dos, c'est impossible, il doit d'abord se débarrasser de ce sac.



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant y1ti23ae ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.