Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Pour le droit des Kabyles de prendre leur destin en main


Pour la deuxième fois en moins d’une année, les Kabyles ont refusé à la quasi-unanimité, de participer à un vote organisé par le gouvernement algérien. La première fois, ce fut lors de «l’élection présidentielle» algérienne le 12 décembre 2019 et la seconde fois, c’était le 1er novembre dernier pour le référendum concernant la révision de la Constitution. A chaque fois, le taux de participation en territoire kabyle était quasiment nul.

Ce rejet des scrutins algériens par les Kabyles est une forme de désobéissance civile massive qui marque la volonté de rupture totale des Kabyles avec le système algérien fondé sur l’idéologie arabonationaliste et islamiste, la marginalisation de l’amazighité, le racisme anti-amazigh, la corruption, les injustices et la répression.


Au moment où le régime algérien promet une «nouvelle Algérie», dans la pratique, il menace les défenseurs des droits des Amazighs, il marginalise Tamazight sous le prétexte des restrictions imposées par le covid-19, il met en prison tous ceux et celles qui expriment une opinion discordante, il destitue des élus locaux notamment en Kabylie lorsqu’ils refusent de se soumettre à sa feuille de route, etc.

Faisant le constat de l’incompatibilité entre les projets de société algérien et kabyle, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) avait adressé au mois de mai dernier, une lettre au chef de l’Etat algérien, M. Tebboune, pour l’inviter à ouvrir un «dialogue serein et sincère» avec les représentants de la Kabylie, mais sans réponse de sa part à ce jour.

Aujourd’hui, après ce deuxième zéro vote historique en Kabylie, il n’est ni logique, ni raisonnable d’attendre des solutions d’un gouvernement considéré comme illégitime et que le peuple rejette. En conséquence et plus que jamais, il appartient aux Kabyles et à eux seuls, de réfléchir et de se concerter dans le but de concevoir des réponses constructives capables de faire face au défi de la survie du peuple kabyle et de son identité socioculturelle et la préservation de son territoire.


Aussi et malgré le contexte actuel très difficile, lié d’une part à la pandémie du coronavirus et d’autre part au climat de terreur que cherche à instaurer les autorités algériennes, le CMA appelle tout ce que la Kabylie compte d’acteurs de la société civile, à se réunir d’une manière ou d’une autre, dans le respect des normes sanitaires, pour débattre et élaborer les modalités institutionnelles et pratiques pour bâtir durablement un avenir conforme aux aspirations profondes du peuple kabyle. Le CMA est naturellement disposé à apporter sa contribution au programme et à l’organisation logistique de cette initiative.

Il est utile de rappeler que cette démarche est pleinement conforme au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes tel que mentionné notamment dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Il nous parait également très important de réaffirmer que le droit des Kabyles de prendre leur destin collectif en main ne s’inscrit aucunement dans un esprit d’hostilité à l’égard de l’Algérie. Au contraire, il vise ultimement à instaurer la paix et l’amitié entre les peuples et à restaurer leur prospérité dans cette région.

Paris, 1/11/2970 – 12/11/2020

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2020-11-17


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 1147 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-11-18
Titre: Il faut soutenir le peuple kabyle
Pays: France  


Au temps de la gouvernance Bouteflika-Ouyahia les choses avançaient petit à petit, on pouvait nourrir cet espoir de voir un jour un Amazigh authentique devenir Président de la République, comme ce fût le cas en Bolivie avec Evo Morales, capable de sortir l'Algérie de l'Union des pays arabes et l'orienter vers un véritable développement , là où les arabo-musulmans ont échoué seule une équipe Amazighe peut faire mieux.

Alors que personne ne s'y attend, l'arrivée de Gaïd Salah, constitue un choc et un avertissement sérieux pour les Amazighs, cet homme puissant, était sur le point d'anéantir la culture et tout signe amazigh incompatible avec l'arabo-islamisme pur et dur .

Il fallait donc en tirer les conséquences en appuyant fortement le souhait et le désir du peuple kabyle. Ce peuple cultivé capable de s'autogérer grâce à des hommes et des femmes compétents et très engagés dans le soucis d'apporter le meilleur aux leurs.

Malgré un s/sol sans richesses minières importantes sa diaspora très soudée peut lui offrir un PIB honorable, mieux que celui des autres pays d'Afrique du Nord.

Le CMA a raison d'avancer avec prudence et de faire appel à la communauté internationale pour témoigner de la détermination du peuple autochtone kabyle qui veut vivre dignement en accord avec sa culture et ses traditions. On sait que les séparations sont très difficiles et génératrices de conflits, une large autonomie serait déjà un grand pas, car le règlement se fait souvent autour d'une table. Espérons que le pouvoir en place sera compréhensif , en évitant de pousser un peuple à bout dont les conséquences seraient plus catastrophiques que zéro vote.



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pq26ptax ici :  
 
 

 

 

Autres articles :











CMA : Yennayer 2970 – 2020
Auteur: CMA - Date : 2020-02-04





 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.