tamɣa n wuccnen: Un roman amazigh complet en audio, une première a dupliquer
Par AmazighWorld, AmazighWorld.org Date : 2021-02-07
Un travail formidable vient d'être réalisé par Mlle Khadija Lhemday et Mr Hmad Belaa qui consiste à transcrire en audio le célèbre roman amazigh « Tamghra n uccann » de l’écrivain Brahim Lasri.
Déjà le livre est écrit el alphabet latine, et a eu un grand, maintenant c’est en audio le principal vecteur de sauvegarder de la culture Amazighe, ce qui va toucher une autre audience. C’est une expérience est à suivre par les autres éditeurs.
Aujourd’hui, le Maroc a choisi officiellement d’écrire le Tamazight en caractère Tifinagh tout en freinant son introduction à l’école qui après 20 ans elle n’est généralisée qu’à 6%. Ce qui veut dire l’absence claire de volonté politique.
De ce fait, l’expérience audio de ce livre est une réponse claire à l’absence de volonté politique.
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.