Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Kabylie en danger : TOUS SOLIDAIRES ! Dimanche 10 octobre 2021 à 14h, du Champs de Mars à l’Assemblée nationale


Par Collectif des Associations Kabyles de France, AmazighWorld.org
Date : 2021-09-28


Ces derniers mois, la Kabylie a vécu la période la plus meurtrière et la plus destructrice de son histoirerécente. Après le printemps noir 2001, voici l'été noir 2021! Entre la pandémie du covid-19 et les feuxcriminels, la Kabylie est en deuil. Le désastre est humain, écologique, économique, psychologique etsocial. Cette tragédie est le résultat d’une politique discriminatoire, raciste, haineuse et agressive enversles kabyles et la Kabylie.

En pleine crise sanitaire, après avoir empêché les comités de villages de Kabylie de mettre en place desmesures d’auto-confinement, l’État algérien a bloqué des dizaines de concentrateurs d'oxygène envoyéspar la diaspora kabyle. Suite aux feux criminels allumés simultanément dans des zones densémenthabitées de la Kabylie, le gouvernement algérien qui ne dispose pas de Canadairs, refuse l'aideinternationale. Le bilan est lourd : des centaines de morts et de brûlés, des maisons, des villages, desexploitations agricoles, des animaux, des ruches d'abeilles et des dizaines de milliers d'hectares deforêts, d'arbres fruitiers et de récoltes sont partis en fumée. Les sinistrés qui ont tout perdu, sont pris encharge uniquement par la solidarité citoyenne car encore une fois, le gouvernement algérien est absent.En revanche, il brille dans l'art de la manipulation dans l'affaire du crime orchestré dans un village kabyle.


Alors que la Kabylie n'a pas fini de pleurer ses pertes, elle subit un réel acharnement de la part dupouvoir algérien: arrestations arbitraires de militants politiques, de journalistes, d'écrivains, d'acteursassociatifs, provocations et intimidations avec des perquisitions de domiciles, arrachage des emblèmesamazighs et kabyles sur la voie publique ou encore exclusion de la langue amazighe de l'emploi du tempsofficiel des élèves.

Connue pour être un bastion de la résistance et le fer de lance de la démocratie en Afrique du Nord, laKabylie porte toutes les valeurs universelles. Pour prospérer, le gouvernement algérien veut asservir lesKabyles et les réduire au silence. Si nous n'agissons pas, l’histoire se répétera et les drames sereproduiront sans cesse !


Nous, Collectif des Associations Kabyles de France exigeons:

- Une enquête internationale pour connaître les auteurs des incendies criminels. Nous voulons savoir «qui a brûlé la Kabylie ? »,

- L'indemnisation très rapide de toutes les familles sinistrées à la hauteur des pertes et préjudices subis,

- Que les instances internationales contraignent l’Algérie à respecter les Droits de l’Homme, qu'elle libèreimmédiatement tous les détenus politiques et d'opinion, qu'elle arrête de criminaliser les citoyenskabyles et qu'elle cesse son mépris pour la Kabylie en respectant ses spécificités identitaires, sociales etculturelles,

- Que la diaspora kabyle et les collectivités étrangères puissent participer librement et sans entraves auprogrès de la Kabylie dans tous les domaines, humanitaire, écologique, éducatif, social, économique,culturel et citoyen.

La communauté franco-kabyle participe à la richesse culturelle de la France, à son économie, et à sa viecitoyenne et démocratique. La France ne peut pas être complice du régime militaire algérien qui bafoueles droits humains les plus fondamentaux, en toute impunité. Ensemble, réaffirmons haut et fort notreattachement à la Kabylie, à son identité, à sa culture et à ses valeurs ancestrales.


Dimanche 10 octobre 2021 à 14h, du Champs de Mars à l’Assemblée nationale
Collectif des Associations Kabyles de France



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Collectif des Associations Kabyles de France
Envoyer l'article à un ami
Article lu 18963 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2021-09-29
Titre: Il faut aider et soutenir la Kabylie.
Pays: France  


Tout vrai Amazigh quel qu'il soit , ainsi que ceux qui leurs sont proches à travers le monde, doit aider et soutenir la Kabylie par tout moyen possible dont il dispose.

La Kabylie malgré tous les malheurs qu'elle a subi et qu'elle subit demeure le bras levé pour l'honneur et la liberté de tous les berbères, même si beaucoup d'entre-eux sont encore la tête dans le sac de l'arabo-islamisme..

Aujourd'hui la Kabylie à besoin de l'aide de tous, elle représente la planche de salut pour les amazighs. Il faut tout faire pour attirer l'attention des instances internationales épris de liberté et de justice que nous sommes devant une situation qui tend à faire disparaître un peuple original et originaire de cette contrée depuis des millénaires, si on veut sauver l'humanité il faut commencer par là.

Les kabyles de tout temps n'ont jamais ménagé leurs efforts pour venir en aide à tous les Amazighs d'Afrique du Nord qu'ils soient rifains, chaouis, soussis, M'Zab, lebous, sahraouis ou touaregs et même ceux des îles Canaries, tout Amazigh qui répond à leurs appels ne fait qu'un acte de reconnaissance. D'autant plus qu'actuellement le pouvoir algérien ne cesse de répéter que le Maroc cherche à diviser le pays et le chef des armées qui en rajoute avec ses déclarations d'unité qui sonnent comme un avertissement aux kabyles. Le vrai danger est dans ce pouvoir central aveuglé par une doctrine d'un autre temps , qui cherche à faire diversion en accusant les autres et feignant d'ignorer les demandes légitimes d'un peuple digne et respectable que sont les kabyles.



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant e591cc0h ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.