Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

France : Lettre des Français Amazighs/Berbères aux candidats aux présidentielles 2022


Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2022-04-07


Mesdames, Messieurs les candidat-es à l’élection présidentielle française d’avril 2022

Mesdames, Messieurs

En tant que Français d’origine amazighe (berbère), nous souhaitons attirer votre attention sur deux questions qui sont fondamentales à nos yeux.

1- La France, dirigée par des gouvernements de droite, du centre ou de gauche, prétend lutter contre le racisme, les discriminations et les communautarismes mais dans les faits, elle a toujours traité avec respect et considération certaines communautés, tout en occultant d’autres. Ainsi, la communauté franco-amazighe est frappée d’ostracisme, amalgamée et poussée vers le communautarisme arabo-islamique. Pourtant, les Franco-Amazighs (ou Franco-Berbères) qui représentent environ la moitié des citoyens français et immigrés d’origine nord-africaine, sont présents en France depuis plus d’un siècle et sont très attachés aux valeurs de la République, dont la laicité.

Nous souhaitons que la France ouvre enfin les yeux sur cette réalité et qu’elle traite les Français d’origine amazighe comme tels et à égalité en droits avec les autres communautés sans privilèges pour aucune d’elles. Par exemple, si la France enseigne les langues et cultures de certaines communautés françaises d’origine étrangère, elle doit enseigner également la langue et la culture amazighes. Sinon, il y a une discrimination et cela serait inacceptable.

2- Dans la crise entre l’Ukraine et la Russie, la France a courageusement apporté son soutien indéfectible à l’Ukraine agressée. Nous saluons la position française qui se range ainsi aux côtés du droit et contre la loi de la jungle. En revanche, nous ne comprenons pas pourquoi la France garde le silence et fait mine de ne pas voir les graves violations des droits de l’homme notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et au Sahel. Au Maroc, des personnes Rifaines ont été jetées en prison pour 20 ans, de manière tout à fait arbitraire. En Algérie, le régime militaire qualifie de « terroriste » des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes, des écrivains, des étudiants, et les condamne sévèrement. Ainsi, environ 300 Kabyles sont en détention provisoire, dont Kamira Nait Sid, la coprésidente de notre ONG. La France ne doit pas accepter le marchandage pétrole et gaz algériens contre son silence sur les graves exactions que commet quotidiennement le régime militaire algérien.

En tant que Franco-Amazighs, nous vous demandons de faire cesser le soutien inconditionnel qu’apporte la France à des gouvernements anti-démocratiques et qui oppriment particulièrement les Amazighs.

Notre vote dimanche prochain tiendra compte de vos réponses sur ces deux points. Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, notre considération distinguée.

Paris, 04/04/2022

Le Bureau du Congrès Mondial Amazigh

Congrès Mondial Amazigh/Amazigh World Congress - 9, rue Parrot - CS 72809 - 75590 Paris Cedex 12, France
Web: www.congres-mondial-amazigh.org – Email: congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 20959 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2022-04-08
Titre: IL FAUT VOTER ZEMMOUR
Pays: France  


Pour tout franco-berbère, ne pas voter Zemmour serait un sacrilège. Bien entendu on sait très bien qu'une bonne patie des amazighs de France ne voteront pas pour lui, il n' y a qu'à voir le frère de Zidane?.Tous les arabo-islamisés, et les endoctrinés et ceux qui ont peur que cette élection ne change quelque chose dans leur vie pour tout un tas de raisons ne voteront pas pour lui également..

J'appelle tous les franco-berbères à voter " Z " et de le manifester ostentatoirement, ceci pour plusieurs raisons:

1°) Azemmour (nom original) est le seul homme de haut rang à revendiquer sur tous les plateaux ses origines berbères, il a été même jusqu'à dire qu'il est un berbère judaïsé , il place sa religion en-dessous de son identité.

2°) Il défend la cause berbère en demandant que les dirigeants arabo-musulmans d'Afrique du Nord fassent repentence auprès des berbères pour les avoir déculturés.
(Le Président Tebboune devra faire profil bas devant lui)

3°) Elu Président, il fera tout pour introduire l'enseignement de la langue berbère dans les écoles françaises. (j'ai déjà écrit dans ce sens).

4°) Les franco-berbères ne doivent pas se comporter comme les arabo-musulmans en Afrique du Nord, c'est à dire devenir des ingrats et des hypocrites. Il faut souhaiter aux autres ce que l'on veut pour soi-même. Nous voulons que la France reste la France comme nous voulons que la Berberie devienne TAMAZGHA.

ZEMMOUR sera au second tour et peut-être même devenir Président de la République , le peuple kabyle et les autres devront faire la fête. Espérons seulement qu'il reste en vie, car les menaces sont nombreuses.

ⵙⵍⵍⴰⵜ ⵉⵢⵉ



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant a9t0l4lb ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.