Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

La 1ere Rencontre des Populations des Montagnes de l’Afrique du Nord le 7-9 novembre à Nador

L’Association des Populations de Montagne du Monde (APMM) en partenariat avec le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), la Coordination des Berbères de France (CBF), le Centro de Estudios Rurales y de Agricultura International (CERAI)

organisent

La 1ere Rencontre des Populations des Montagnes de

L’AFRIQUE DU NORD

7-9 novembre 2006

Nador – Maroc

 

 

1. Contexte des Ateliers régionaux APMM

A l’initiative de l’APMM, le gouvernement français a décidé d’organiser la première conférence ministérielle internationale sur la montagne à laquelle le Président de la République Française a accordé son haut patronage. Cet événement aura lieu au début de l’année 2007 en France, à Chamonix. L’objectif est de lancer une véritable dynamique aux niveaux des Etats concernés et de la communauté internationale pour prendre en compte la dimension humaine de la montagne et définir des stratégies concrètes et des moyens d’action pour un véritable développement équitable et durable des territoires de montagne, qui, dans la plupart des pays, sont marginalisés et dont les populations, parmi les plus pauvres, sont trop souvent stigmatisées.

De son côté, l’APMM poursuit son travail de mobilisation avec l’ensemble de ses réseaux dans le monde pour structurer les communautés de montagne et leur permettre de faire entendre leurs voix au niveau international. Ainsi l’APMM organise durant l’automne 2006 une série d’ateliers et de rencontres régionales préparatoires dans les principaux massifs de montagne du monde : Andes et Amérique Centrale (Cusco, Pérou, les 7-9 septembre 2006), Karakorum et Himalaya (Himachal Pradesh, Inde, 10-15 octobre), Europe (Huesca, Espagne), Afrique Australe (Maseru, Lesotho, 16-17 octobre), Afrique de l’Est (Nairobi, Kenya, date à déterminer), Afrique du Nord (Nador, Maroc, 7-9 novembre), Afrique de l’Ouest et du Centre (Bafoussam, Cameroun, 27-29 novembre) et Pakistan (Karimabad, date à déterminer).

L’objectif général de ces rencontres est, à partir de la participation et des témoignages des populations, d’organiser leur représentation et leur expression au sein d’un réseau régional et mondial et de leur permettre de trouver ensemble des modes d’action et de développement nouveaux en faveur de leur territoire et de l’amélioration de leur vie quotidienne.

Quelques jours avant la Conférence ministérielle internationale sur la montagne, l’APMM tiendra sa Deuxième Assemblée Générale qui sera l’aboutissement du large processus de consultation régional. L’Assemblée Générale adoptera un document final qui sera la contribution de l’APMM au processus de discussion et de décision de la Conférence ministérielle. En procédant au renouvellement du Bureau, elle désignera le Président et les cinq vice-présidents territoriaux qui s’exprimeront au nom de l’Association lors de la Conférence ministérielle.

2. Objectifs de la Rencontre régionale APMM Afrique du Nord

Depuis 2004, le noyau fondateur de l’APMM au Maroc a réussi à sensibiliser de nombreuses personnes, principalement des chercheurs et des membres d’associations accompagnant des populations de montagne. Cette adhésion première au projet APMM est étroitement liée à la perspective de construire ensemble l’APMM-Méditerranée.

Pour faciliter sa construction, il est proposé de poser les bases d’une APMM-Afrique du Nord en fédérant des réseaux d’acteurs de ces pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, etc.). Des liens d’échanges et de coopération pourront ensuite être établis avec les pays européens riverains tels l’Espagne, la France, l’Italie et aussi le Portugal. L’Association européenne des élus de la montagne (AEM), dont l’actuel président est le président du Gouvernement autonome d’Aragon (Espagne), serait associée à ce processus.

Dans cette perspective, la Rencontre Régionale de Nador est centrée principalement sur l’identification de problématiques et propositions communes aux populations des montagnes d’Afrique du Nord, à travers les questions des identités sociales et culturelles et des enjeux de développement territorial.

Quatre thèmes sont proposés pour cette Rencontre Régionale :

 

Quatre thèmes sont proposés pour cette Rencontre Régionale :

  1. La gestion des ressources naturelles (eau, forêts, paysages…) et des territoires dans les montagnes d’Afrique du Nord : comment mutualiser pratiques innovantes et savoir-faire traditionnels de certains groupes de producteurs (forêt, eau, paysages, agriculture et pastoralisme de montagne, artisanats, tourisme solidaire…) et d’acteurs émergents de la société civile (mouvements de femmes, organisations communautaires, associations de promotion des territoires…) dans un plaidoyer pour une nouvelle gouvernance locale des territoires par les populations ? Quelle place accorder dans cette approche à la question des " cultures illicites " en Afrique du Nord ?
  2. La valorisation économique et l’émergence institutionnelle des territoires de montagne : quelles politiques nationales (décentralisation, loi montagne, gouvernance…) mais aussi de coopération au niveau européen et international (modalités d’échanges commerciaux et de coopération équitable avec l’Union Européenne et les grands programmes de développement internationaux) mettre en place pour permettre la reconnaissance et la valorisation de la spécificité des territoires de montagne d’Afrique du Nord ?
  3. La connaissance et la nécessaire reconnaissance des montagnes d’Afrique du Nord et de leurs identités : situation sociale et politique des populations de montagne, reconnaissance des droits culturels et linguistiques des populations, état des lieux partagé sur l’exode montagnard et l’émigration, participation des populations des montagnes aux approches scientifiques concernant leur territoire…
  4. Propositions et structuration du réseau APMM en Afrique du Nord : Analyser la pertinence d'institutionnaliser l'APMM en Afrique du Nord ou de la maintenir sous forme d'un réseau; préciser les modalités de structuration, institutionnalisation éventuelle et financement des activités de la structure ou du réseau régional Afrique du Nord ; analyser la pertinence de la création d'un " Centre régional de coopération et d'échanges pour les montagnes d’Afrique du Nord ".

Les témoignages exposés, les débats et les propositions résultant de ces présentations et de la mise en commun des expériences au niveau régional seront capitalisés et systématisés dans des actes de la Rencontre avec l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH). Ces documents seront présentés lors de l’Assemblée Générale de l’APMM puis portés lors de la Conférence ministérielle internationale auprès des Etats nationaux et des institutions internationales susceptibles d’adapter leurs politiques et programmes aux attentes ainsi exprimées.

 

4. Organisation et déroulement de la Rencontre Régionale

4.1 - Organisation de la Rencontre Régionale

La Rencontre Régionale APMM Afrique du Nord est organisée en partenariat avec le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Centro de Estudios Rurales y Agricultura International (CERAI), la Coordination des Berbères de France (CBF), avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, des services de la Coopération française et suisse, de la Commission Européenne et de la CCI de Nador.

Comité d’organisation :

  • Frédéric Apollin, directeur des programmes d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF)
  • Augustin Douillet, responsable Maroc AVSF
  • Nicolas Krausz, Directeur Général de l’APMM
  • Gérard Logié, membre du Bureau de l’APMM, administrateur d’ONG
  • Belkacem Lounès, président du Congrès Mondial Amazigh (CMA)
  • Pasqual Moreno, directeur du CERAI
  • Mustapha Saadi, Coordination des Berbères de France (CBF)
  • Leïla Tazi, membre du bureau de l’APMM, Directrice de recherche à l'AMRASH (Association de Recherche-Action pour l'épanouissement Social et humain)
  • Tarik Yahya, président de la CCI de Nador

4.2 – Les participants

  • APMM
  • les partenaires de l’APMM (AVSF, CERAI, CBF, CMA)
  • des représentants du Maroc : élus nationaux et locaux, associations nationales et locales, chercheurs
  • des représentants d’Algérie, de Tunisie, de Libye, du Mali, du Niger et des Îles Canaries.

 

APMM

50, boulevard Malesherbes

75008 Paris, France

www.mountainpeople.org

CMA

BP 124 - 108 rue Damremont

75018 Paris, France

www.congres-mondial-amazigh.org


Auteur: CMA
Date : 2006-10-27


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12505 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9lu1lgmg ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Amitiés Amazigho-Basques
Auteur: CMA - Date : 2007-05-29





Vague de répression au Maroc
Auteur: CMA - Date : 2007-01-09




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.