Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Festival International du Film sur les Droits Humains, Rabat Maroc

Communiqué de Presse

Le 15 novembre 2006, devrait être la journée d’ouverture du Premier Festival International du film sur les Droits Humains, à Rabat au Maroc. Mais Hélas, les ministères qui se sont engagés à financer une partie du Budget n’ont pas tenu leurs promesses.
Par ce communiqué nous voulons dénoncer :
-

  • l’attitude du Ministère de la Justice qui après avoir tenu trois réunions avec deux membres du Cabinet de Monsieur le Ministre. Ces derniers se sont engagés à financer une partie du Budget. Et Ils ont demandé en contre partie de renoncer à tout financement étranger. Chose qui a été faite. Mais à la fin de compte le ministère n’a pas tenu ses promesses sans aucune explication.
  • L’attitude du Ministère de la Culture qui ont promet de réserver Gratuitement les salles de ( Théâtre Mohamed V et All el Fassi) et on a été étonné de constaté que ses salles ont été réserver pour un autre usage.
  • L’attitude du Ministère de la Communication qui après une réunion avec un membre du Cabinet du Ministre a promet de soutenir financièrement le Festival, mais, jusqu’à maintenant aucun centime n’a été versé sans aucune explication.
  • L’attitude du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme qui après trois réunions avec Monsieur Elmahjoub ELHIBA (Secrétaire Général), a pris l’engagement de financer une partie du budget. Mais, rien n’a été versé au compte de notre association sans aucune explication.
  • L’attitude de l’Institut Royal de la Culture Amazigh, qui après une réunion avec Ahmed BOUKKOUS (Recteur de l’IRCAM) s’est engagé à financer une partie du budget, mais aucun dirhams n’a été versé à notre association sans aucune explication.
  • L’attitude du Conseil Provincial et du Conseil Régional qui nous ont pris d’en haut en restant indifférents à notre demande de sponsoring, alors qu’ils n’hésitent pas de financer à coup de millions de dirhams les Festivals dont la thématique ne concerne pas grand monde.

Il est à signaler que, c’est ces mêmes Ministères qui m’ont suggéré de solliciter le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour que ces mêmes Ministères puissent dégager un financement à un événement sensible (selon les termes utilisés par mes interlocuteurs). Je les ai écouté et j’ai demandé le Haut Patronage. Fin juillet, j’ai reçu une lettre du Cabinet royal qui m’annoce que Sa Majesté le Roi ; a bien voulu honorer le Festival en le mettant Sous Son Haut Patronage. J’ai envoyé une copie de cette lettre à ces mêmes Ministères. Après cela, silence Radio. Entre temps qu’est ce qui s’est passé… allah Aâlam???

S’agit-il d’une Interdiction déguisée ? ou tout simplement d'un abus du pouvoir ? ou pire ...un réglement de compte politique? seul l’avenir peut nous le révéler. En tout cas, une chose est sûre, nous continuerons le combat pour permettre aux citoyens marocains d’avoir accès à un festival qui raconte les douleurs et les exactions des droits humains dans le Monde.

En fin, nous voudrions remercier vivement les autres Sponsors, qui eux, ont tenu leurs promesses et qui continuent à nous soutenir dans l’anonymat.

Omar LOUZI
Président Fondateur du Festival

Pour plus d’information, vous pouvez me contacter au 060 33 93 71 ou 060 83 80 72
Pour pouvez, aussi, aller sur le Blog du Festival : www.fifdh.blogspot.com


Auteur: Omar Louzi
Date : 2006-11-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Omar Louzi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10324 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant g9y3karu ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.