Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Festival International du Film sur les Droits Humains, Rabat Maroc

Communiqué de Presse

Le 15 novembre 2006, devrait être la journée d’ouverture du Premier Festival International du film sur les Droits Humains, à Rabat au Maroc. Mais Hélas, les ministères qui se sont engagés à financer une partie du Budget n’ont pas tenu leurs promesses.
Par ce communiqué nous voulons dénoncer :
-

  • l’attitude du Ministère de la Justice qui après avoir tenu trois réunions avec deux membres du Cabinet de Monsieur le Ministre. Ces derniers se sont engagés à financer une partie du Budget. Et Ils ont demandé en contre partie de renoncer à tout financement étranger. Chose qui a été faite. Mais à la fin de compte le ministère n’a pas tenu ses promesses sans aucune explication.
  • L’attitude du Ministère de la Culture qui ont promet de réserver Gratuitement les salles de ( Théâtre Mohamed V et All el Fassi) et on a été étonné de constaté que ses salles ont été réserver pour un autre usage.
  • L’attitude du Ministère de la Communication qui après une réunion avec un membre du Cabinet du Ministre a promet de soutenir financièrement le Festival, mais, jusqu’à maintenant aucun centime n’a été versé sans aucune explication.
  • L’attitude du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme qui après trois réunions avec Monsieur Elmahjoub ELHIBA (Secrétaire Général), a pris l’engagement de financer une partie du budget. Mais, rien n’a été versé au compte de notre association sans aucune explication.
  • L’attitude de l’Institut Royal de la Culture Amazigh, qui après une réunion avec Ahmed BOUKKOUS (Recteur de l’IRCAM) s’est engagé à financer une partie du budget, mais aucun dirhams n’a été versé à notre association sans aucune explication.
  • L’attitude du Conseil Provincial et du Conseil Régional qui nous ont pris d’en haut en restant indifférents à notre demande de sponsoring, alors qu’ils n’hésitent pas de financer à coup de millions de dirhams les Festivals dont la thématique ne concerne pas grand monde.

Il est à signaler que, c’est ces mêmes Ministères qui m’ont suggéré de solliciter le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour que ces mêmes Ministères puissent dégager un financement à un événement sensible (selon les termes utilisés par mes interlocuteurs). Je les ai écouté et j’ai demandé le Haut Patronage. Fin juillet, j’ai reçu une lettre du Cabinet royal qui m’annoce que Sa Majesté le Roi ; a bien voulu honorer le Festival en le mettant Sous Son Haut Patronage. J’ai envoyé une copie de cette lettre à ces mêmes Ministères. Après cela, silence Radio. Entre temps qu’est ce qui s’est passé… allah Aâlam???

S’agit-il d’une Interdiction déguisée ? ou tout simplement d'un abus du pouvoir ? ou pire ...un réglement de compte politique? seul l’avenir peut nous le révéler. En tout cas, une chose est sûre, nous continuerons le combat pour permettre aux citoyens marocains d’avoir accès à un festival qui raconte les douleurs et les exactions des droits humains dans le Monde.

En fin, nous voudrions remercier vivement les autres Sponsors, qui eux, ont tenu leurs promesses et qui continuent à nous soutenir dans l’anonymat.

Omar LOUZI
Président Fondateur du Festival

Pour plus d’information, vous pouvez me contacter au 060 33 93 71 ou 060 83 80 72
Pour pouvez, aussi, aller sur le Blog du Festival : www.fifdh.blogspot.com


Auteur: Omar Louzi
Date : 2006-11-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Omar Louzi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10710 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant nlvgae1q ici :  
 
 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 
Maroc : Le peuple Amazigh soutient le peuple Catalan et appelle à l’éradication du Jihadisme islamiste
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc « FNAA », a publié un communiqué dont lequel elle a exprimé le soutien total du peuple Amazigh au peuple Catalan dans ces moment de deuil. Elle a rappelé que si les civils européens sont visiblement les victimes cibles de ce courant, il ne faut pas perdre de vue la double victime qui sont les Amazighs d’Afrique du Nord, immigrés en Europe, et pris en otage dans ce conflit qui oppose l’orient et l’occident. Selon FNAA les Amazighs sont la seule chair à canon que les concepteurs de ces écoles de formation des terroristes diplômés (EFDT), sacrifient toujours .... ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-08-20

 

 
Maroc/Wawizght : Le Maroc profond marche pour le 1er mort en grève de faim pour la TERRE
Choqués par la mort tragique de Mr Khellada Lghazi, suite à une greve de faim en prison, les habitants de Wawizght, un petit village niché dans les montagnes du haut Atlas Marocain, ont organisé une marche de protestation à son honneur.... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-08-12

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.