CONGRES NATIONAL DES CANARIES ( C.N.C.).
Communiqué sur la visite du roi à la colonie des Canaries
Notre Parti, le CNC, proteste énergiquement contre cette nouvelle mascarade du colonialisme espagnol, en envoyant ces jours, dans cette colonie africaine au roi d´Espagne, à l´occasion de célébrer le centenaire de l´arrivée à cette colonie, du grand père du roi, le décadent et néfaste roi Alfonso XIII, un des pires rois d´Espagne, responsable des terribles crimes de la guerre du Rif au Maroc, de la Semaine Tragique de Barcelone en 1909; l´assassin de Ferrer Guardia, l´éducateur et créateur de l´Ecole Libre de l´Enseignement; le responsable en plus, de la terrible répression contre les habitants du Rif pour détruire la fameuse République du Rif, qui avait instauré le grand héro berber, Abdelkrim el Khetabi, après une glorieuse lutte de libération où il a défait l´armée coloniale espagnole, dans la fameuse bataille d´Annual en 1921; il fut le responsable, ce roi, de l´assassinat par fusillade des capitaines Galan et Garcia Hernandez qui se sont soulevés à Jaca ( Navarre ) en 1929, en faveur de la République et contre la désastreuse monarchie espagnole et multitude d´autres crimes commis par ce roi en Espagne et colonies africaines.
Nos grand parents ont eu le malheur de le voir arriver aux Canaries en 1906, dans un ridicule voyage autour de l´Archipel, car l´Espagne craignait à cette époque, que dans les Canaries, l´exemple des patriotes cubains et des Iles Philippines, se répandisse dans notre archipel selon prêchait le patriote canarien Secundino Delgado.
Justement, cette bataille d´Annual gagné par Aldelkrim el Khetabi, fut perdue par l´armée monarchiste espagnole surtout par les ordres folles et ridicules donnés par le roi Alfonso XIII au général Silvestre, dont les conséquences furent la mort de plus de 20.000 soldats et officiers. Le scandale fut aussi grand, que l´état-major de l´Armée fut chargé de faire une enquête et en nomma le Général Picasso. Militaire honnêt et courageux, il a fait un magnifique rapport en faisant responsable de la défaite au roi.
Pour éviter la lecture de ce accusateur rapport devant le Parlement espagnol à Madrid en 1923, le roi Borbon s´est mis d´accord avec son ami et collaborateur, le général Primo de Rivera, pour organiser ensemble une espèce de coup d´état contre lui même, installant ainsi en Espagne la terrible dictature de Miguel Primo de Rivera, (père du fondateur de du groupe fasciste, Phalange Espagnole), qui a servi pour unir tous les républicains et gens de bien d´Espagne, contre la monarchie. La République est arrivée à la fin le 14 avril 1931, mais cette république a été détruite par la bande de généraux criminels de guerre, qui avaient participé dans les terribles massacres et assassinats dans la guerre contre le peuple berbère du Rif, dirigés par Franco et avec l´aide de Mussolini et Hitler.
Le général Franco, pendant sa terrible et sanguinaire dictature, prépara la succession du petit fils du roi Alfonso XIII, lequel fut imposé aux espagnols en novembre de 1975, comme Franco avait ordonné, sans que le peuple espagnol, pouvait parler ou opiner.
C´est une honte, que des partis espagnols comme le parti socialiste PSOE, lequel dès sa fondation fut crée comme un parti républicain, parti qui pendant la guerre civile, perdu des milliers de militants assassinés par les franquistes et d´autres milliers partirent en exil, participe en cette mascarade monarchiste et colonialiste aux Canaries, colonie africaine d´Espagne. Nous ne sommes pas étonnés de la participation du parti, PP car il représente l´extrême droite monarchiste espagnole, mais ce qui est incroyable, qu´un parti canarien soi-disant nationaliste, comme Coalicion Canaria (C.C.) et ses groupes, organisations et partis qui tournent autour d´elle, participe dans cette mascarade colonial et monarchiste, en honneur du grand père du roi actuel, le roi assassin Alfonso XIII.
Coalition Canaria (CC) va perdre dans les prochaines élections, des milliers de voix des canariens sérieux et patriotes pour participer dans cette mascarade coloniale en Afrique. Il est déjà temps, que les socialistes canariens forment un Parti Socialiste des Canaries, anticolonialiste, africain et coupé des socialistes espagnols, défenseurs d´un roi dont son grand père, fut un assassin, responsables des massacres du Rif dans le premier tiers du XX siècle contre le peuple berber du Rif.
! Honte éternelle pour tous ceux qui ont participé dans cette mascarade colonial orchestré par Madrid et ses collaborateurs aux Canaries.¡
Tenerife, Iles Canaries, Afrique, le 20 novembre 2006.
Signé : Maître Cubillo, Antonio, Président du CNC, bras politique du Mouvement de Libération des Canaries, le MPAIAC.
cnc@elguanche.net , mpaiac@elguanche.net
cubilloantonio@hotmail.com acubillo@ctv.es