Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le Congrés Mondial Amazigh exprime sa solidarité avec les paysans d’Ouzioua (Taroudant - Maroc)

Solidarité avec les paysans d’Ouzioua (Maroc)

Depuis plusieurs années les petits paysans de la région d’Ouzioua, Province de Taroudant (sud-Maroc), alertent les autorités locales et nationales ainsi que l’opinion publique sur les dramatiques conséquences de la politique agricole de l’Etat appliquée sur leurs terres et le mépris affiché à leur égard par les responsables à tous les niveaux.

Le choix fait en faveur de la culture intensive des agrumes destinés à l’exportation a nécessité la construction de deux barrages (Aoulouz et Mokhtar Souissi) pour l’irrigation, et a abouti à la destruction de forêts d’arganiers et l’expropriation des petits paysans selon des modalités très injustes. Les paysans qui n’ont été ni consultés ni entendus, voient leurs conditions de vie se dégrader de jour en jour. En conséquence, des milliers d’entre eux sont devenus des paysans-sans-terre, obligés d’accepter le statut d’ouvriers agricoles surexploités dans les grandes fermes ou de quitter la région pour aller grossir les quartiers d’habitat précaire des grandes villes (Taroudant, Marrakech…).

Pour protester contre la catastrophe sociale qui leur est imposée mais aussi pour attirer l’attention sur leur drame, les paysans pauvres ont organisé une marche pacifique le 7 mai 2006 à Ouzioua pour réclamer le droit à leur terre et à leurs ressources naturelles, particulièrement l’eau, et le droit de bénéficier des services publics de base (électrification, santé…). Les habitants de la région réclament également la reconnaissance et le respect de leur langue et de leur culture amazighes.

Malheureusement, au lieu d’appeler les responsables des associations de paysans au dialogue et à la concertation, le pouvoir local n’a pas trouvé mieux que de répondre par la répression judiciaire. Ainsi, 5 responsables associatifs (voir noms ci-dessous) ont été convoqués devant le tribunal de première instance de Taroudant, le 28 septembre 2006, audience reportée au 2 novembre et ensuite au 7 décembre prochain.

Le Congrès Mondial Amazigh tient à dénoncer les pratiques arbitraires des autorités marocaines et à exprimer sa totale solidarité non seulement avec les 5 personnes qui comparaîtront devant le Tribunal de Taroudant mais aussi avec l’ensemble des paysans pauvres de la région d’Ouzioua.

Le CMA exige que cessent immédiatement les poursuites judiciaires à l’encontre des 5 personnes convoquées par le tribunal de Taroudant ainsi que toutes formes d’intimidations et de répression.

Le CMA recommande instamment au gouvernement marocain de prendre en considération les revendications légitimes des paysans pauvres de la région d’Ouzioua.

Le Maroc doit se conformer de manière effective au droit international et accorder ses priorités aux populations vulnérables, en toutes circonstances.

Paris, le 4 décembre 2006

Le Bureau du CMA.

 

Personnes convoquées le 7/12/2006 devant le tribunal de Taroudant (Maroc)

  • Aakik Driss, secrétaire général du syndicat des paysans pauvres
  • Amal Lahoucine, président de l’association Ifghelen
  • Chkib Boubker, vice président de l’association Atlas
  • Bouichou Mohamed, membre du conseil de la commune d’Ouzioua
  • Id Bouichou Mohamed, paysan membre de l’association Atlas

 

Copies à:

- M. le premier ministre

- M. le ministre de la justice

- M. le ministre de l'Intérieur

- M. le gouverneur de Taroudant

- M. le Wali d'Agadir

- Mme La Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme

- Mme La Directrice des relations multilatérales et des droits humains de la Commission Européenne.

 

Congrès Mondial Amazigh

BP 124

108, rue Damremont

75018 Paris, France

congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr


Auteur: CMA
Date : 2006-12-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13361 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant fip8a62m ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Amitiés Amazigho-Basques
Auteur: CMA - Date : 2007-05-29





Vague de répression au Maroc
Auteur: CMA - Date : 2007-01-09




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.