Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc, le MCA dénonce la faillite des démarches étatiques du pouvoir

Union National des Etudiants du Maroc  
 Mouvement Culturel Amazigh
          -Imtghren-

                                           COMMUNIQUE

Azul ameghnas

Salutations militantes à toutes les masses estudiantines, aux martyrs de la résistance et l’armée de libération, aux martyrs de la cause Amazigh, et à tous les peuples revendiquant leur libération et indépendance en réponse à toute forme de domination et de colonisation.

En ce jour le peuple Amazigh commémore, partout à Tamazgha et au Maroc en particulier, le nouvel an Amazigh 2957 (13 Janvier 2007) dans un des contextes les plus difficiles qui soit, et ce par la politique du makhzen caractérisée d’une part par la censure, l’absence d’infrastructures, la spoliation et la confiscation des richesses du pays  sans parler des politiques ratées en planification, éducation, privatisation,…et d’autre part, en la mise en circulation médiatique de certains slogans tels que «l’Etat de droit», «l’initiative nationale du développement humain», « l’Etat des institutions» qui ne sont en fait qu’une preuve irrévocable de la faillite des démarches étatiques du pouvoir en place.

Au niveau de l’université, l’étudiant marocain s’est vu confisqué ses derniers acquis (bourse, logement, assistance sanitaire …), selon les prescriptions de la fameuse charte nationale de l’éducation dépourvue de toute stratégie pédagogique et scientifique, dans une conjoncture estudiantine imprégnée de désordre, d’anarchisme et de leadership qui caractérise toutes les démarches militantistes entreprises par les différentes tendances totalitaires atomisées oeuvrant au sein de l’UNEM. Il en découle de cet état des choses, des conflits fréquents et sanglants pour le monopole de l’UNEM et une course folle vers un compromis gratuit avec le pouvoir au dépend des intérêts syndicaux des étudiants.

Compte tenu de ce qui précède, nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale :

  1. Notre soutien absolu et inconditionnel aux revendications des masses mobilisées par le Mouvement Culturel Amazigh au Sud Est marocain : plateforme des AYT GHIGHUC.
  2. Notre solidarité inconditionnelle aux militants de la coordination des AYT GHIGHUC dans leur peines dues aux intimidations et provocations qui leur sont infligés par les autorités locales de Tinghir, Boumalen Dades, Msemrir et Nqob…(en particulier le cas de lhoussaine chnouan). A l’occasion  nous avisons donc les autorités compétentes en la matière des conséquences néfastes des démarches répressives qu’elles entreprennent.
  3. Notre attachement au droit de nos régions à bénéficier des biens faits d’un découpage régional établi sur des bases scientifiques et non sécuritaires.
  4. Notre attachement au droit du peuple marocain à vivre dans la dignité postulée par l’Etat de droit tout en respectant sa volonté de bénéficier des richesses de la nation.
  5. Notre attachement à la reconnaissance de l’amazighité du Maroc et à l’officialisation de la langue Amazigh comme langue nationale et officielle selon une constitution démocratique dans la forme comme dans le contenu.
  6. Notre solidarité inconditionnelle avec la militante Fatima ALHYAN intimidée par les services de renseignements marocain en France.
  7. Notre soutien incontestable aux victimes des inondations au Sud Est marocain ainsi qu’aux victimes des tempêtes froides au moyen Atlas (Khenifra), et leurs droits en dédommagement et prise en charge par l’Etat.

Finalement nous exprimons notre attachement au Mouvement Culturel Amazigh et notre volonté à s’identifier aux principes de nos précédents jusqu´a la libération du peuple marocain de toute domination et servitude, et à l’occasion nous  lançons un appel au peuple marocain pour se prendre en charge et  adhérer dans une société civile dynamique et indépendante.

Vive le Mouvement Culturel Amazigh déterminé et militant
Vive l’Union Nationale des Etudiants du Maroc
Imtghren, le 12/01/2007
                    31/12/2956


Auteur: MCA
Date : 2007-01-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13207 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: camarade-communiste Le : 2010-04-19
Titre: la folie
Pays: Morocco  

heya les anghmass im3darn
c\'est vraiment suicidaire de penser que ce que vous faites vous permettera de acqu?rir votre lib?ration tandis que les autre que vous appelez arabes sont pire que vous , ils sont pire socialment que les amazighs
vous ne faite que diviser les gens en amazigh et non-amazigh
quel folie
les b?tes
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant sy3w5msh ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.