Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

Le Gouvernement espagnole de José Luis Rodriguez Zapatero se préoccupe du drame d'Anfgou

Au moment où le premier ministre marocain Driss Jettou s'en passe de ce qu'est c'est passé cet hiver au Moyen Atlas en faisant des déclarations clairement mensongères du nombre des victimes de la tragédie d'Anfgou, et en ne   se souciant guerre à se déplacer à la région sinistrée ni à celle avoisinante d'Imilchil où il parait qu'il y avait autant de morts qu'Anfgou (une autre trentaine de morts), le Gouvernement Espagnol de José Luiz Rodriguez Zapatero a répondu à l'appel de solidarité en faveur de ces populations amazighs du Moyen Atlas, qu'avait lancé Rachid Raha en février dernier, à travers son directeur du Gabinet de la Présidence, Mr. José Enrique Serrano Martínez.

Ce dernier a manifesté dans une lettre électronique que Mr. Raha vient de recevoir ce qui suit :

« Nous vous accusons la réception de votre communication que vous avez envoyé au Président de Gouvernement dans laquelle vous manifestez votre préoccupation du drame humain des mineurs berbères d'Atlas et nous vous remercions de la confiance que vous nous avez montré en envoyant la dite lettre.

Je peux vous assurer que le Gouvernement espagnol partage votre inquiétude. Comme vous savez, le village d'Anfgou, de presque 1.300 habitants est situé à 3 et 4 heures du centre de santé le plus proche. Sa situation au milieu de l'Atlas à plus de 2500 mètres, le condamne à subir des températures et des conditions climatiques extrêmes, qui unis aux conditions précaires d'accès, devient très habituelle son isolement par la neige pendant l'hiver. Tout ça aggrave les problèmes de santé existants à cause de la malnutrition, de   froid et d'isolement.

La « Coopération espagnole » a transmis sa disponibilité pour une éventuelle aide au cas d'une demande marocaine. La « Coopération espagnole » est spécialement sensible à ce type de tragédies. Elle a eu toute une série de contacts avec les autorités marocaines et son ministère de Santé, ainsi qu'avec des Organisations Non Gouvernementales (ONGs) espagnoles et internationales.

Notre « Coopération » a prévu des actions en relation avec des mineurs vulnérables et elle est entrain d' étudier avec l'UNICEF et la « Oficina Técnica de Cooperación Española » des actions spécifiques dans le domaine de la santé dans diverses régions du Maroc, surtout celles qui connaissent plus de pauvreté.

Il existe un programme d'aide au Ministère de la Santé au sein de certaines de ces délégations. La santé maternelle et infantile est spécialement l'une des priorités de la « Coopération espagnole» en 2007 et soutient le Maroc dans les domaines comme la santé, l'accès à l'eau potable et la réduction de la pauvreté. 40% de nos projets ont comme priorité la lutte contre cette pauvreté. L'Espagne a offert en plus 7,5 millions d'Euros au Maroc pour appuyer l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancé par l'Etat pour lutter contre la pauvreté.

Ce thème a été traité au sein de « Mesa de Prevención de Desastres » (Commission de Préventions de Desastres) en février 2007 et qui réunit des ONGs et élaborent un Plan de Contingence pour les désastres et émergences qui va mettre en œuvre   des mécanismes d'alerte et de réponses immédiates, pour ce qui est en train de réaliser des efforts et de reserver des ressources.  »

 


Auteur: Rachid Raha
Date : 2007-04-22


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Rachid Raha
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11092 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant i1wh3hwv ici :  
 
 

 
Hommage aux victimes du 9 et 11 septembre 2001 : le Commandant Massoud et les 5000 victimes de World Trade Center
Il y a seize maintenant, les organisations de l’Islam politique ont orchestré deux attentats politiques meurtriers historiques espacés d’une seule journée : un à Afghanistan et l’autre à New York. Afghanistan, le dimanche 9 septembre 2001 : deux terroristes tunisiens du parti Ennahada ont assassiné le héros national Afghan le commandant Ahmad Shah Massoud. Ils sont Dahmane Abd el-Sattar (mari de l'islamiste Malika El Aroud d'origine marocaine) et Rachid Bouraoui el-Ouaer, deux hommes vivant à Bruxelles, en Belgique. Ils ont pu approcher Massoud grâce à une lettre de recommandation du Centre d'observation islamique ... Lire la suite - - Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI - Date : 2017-09-11

 

 
Ce que je crois
Une « civilisation » en déroute, repliée autour de ses minarets et scandant des slogans rhétoriques dont les dérives se traduisent par l’appel au meurtre et au terrorisme. C’est l’expression qui me semble adéquate pour qualifier la majorité des sociétés arabo-musulmanes aujourd’hui et qui sont en proie à des soubresauts inédits qui secouent leurs fondements. Elles refusent de regarder la réalité en face et se réfugient dans un discours accusateur creux qui tourne en rond.... Lire la suite - - Auteur: Moha MOUKHLIS - Date : 2017-08-10

 

 
Emmanuel Macron : QUE SUIS-JE ET QUE PUIS-JE ?
Emmanuel Macron, jeune chef d’état « Jupitérien » a chamboulé les normes et les procédures d’antan, propres à l’élection du président de la république française ! du moins le pense-t-on ! Tout doit être rénové comme tout doit être neuf !... Lire la suite - - Auteur: Ahmed Assermouh - Date : 2017-08-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.