Arabe
English
 
 
 
 Editoriaux
 Lu dans la presse
 Opinions publique
 Bréves
 Rendez-vous
 Interviews
 Flashs
 Courrier des lecteurs
 Sondages
 Forum
 Journal du rire

Contactez nous

La gauche couscous à la sauce arabiste se délite

El Yazghi
Je veux parler bien évidemment de M. El Yazighi, le chef du parti baâth marocain, l’USFP. Même si ce n’est pas un scoop, ce monsieur a décidé de ne plus se présenter aux parodies d’élections de septembre prochain. Personnellement, je ne vais jamais le regretter. Tellement cet homme et son parti sont fondamentalement anti-amazighs.

Un parti dont la seule et unique religion est l’arabisme dans sa forme la plus extrémiste, la plus abjecte. Rassurez-vous, je n’ai absolument rien inventé. Il y a quelques années l’organe de ce parti a mis sur sa une un titre que l’on n’est pas près d’oublier : l’arabisme est notre seule et unique religion. C’est vous dire…

L’on se dit que peut-être qu’avec l’irruption bruyante du mouvement amazigh sur la scène politique marocaine et les échecs humiliants de l’arabisme moyen-oriental , ce parti esquisserait un changement aussi petit soit-il. Oh que non ! Il n’en est rien. Il est resté fidèle à sa petite idéologie. Pour vous en convaincre, lisez juste ses journaux.

A chaque coin de phrase, l’on nous rappelle qu’on est, qu’on le veuille ou non, au Maghreb arabe, dans une nation arabe, dans un monde arabe…Vous connaissez certainement toute la logorrhée verbeuse qui va avec ! Mais il est extrêmement rare qu’il évoque la question de l’amazighité. Parce qu’elle ne les intéresse aucunement.

D’ailleurs, pour prétendument renouer avec son lectorat, l’USFP a ouvert un débat interactif avec les internautes sur son site officiel. Et là, un Amazigh a posé une question à Driss Lachguer, l’une des personnalités les plus ouvertes de ce parti sur l’animosité presque historique de l’USFP par rapport à l’amazighité. Et ce malgré – peu de gens le savent- qu’il a été massivement financé à ses débuts par la bourgeoisie amazighe afin de jouer les contrepoids contre la puissance du Parti de l’Istiqlal dominé par les Andalous.

Amazigh lui-même, M. Lachguer a essayé de se défendre. Maladroitement d’ailleurs. Car son unique argument c’est que son parti n’est absolument pas amazighophobe et il en veut pour preuve les documents qu’il a produits. Mais ce que M. Lachguer ne sait pas, c’est que dans la politique, c’est les actes qui comptent et non pas les paroles. Et à ce niveau, l’USFP a démontré tout au long de sa longue histoire qu’il est plus qu’amazighophobe. Que ce parti disparaisse après, soyez sûr que les Amazighs ne vont jamais le pleurer.

Encore plus sur le parti USFP

Sondage : Les élections legestatives 2007

 


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2007-08-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12301 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7usd6u7t ici :  
 
 

 

D'autres articles :

















 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.